Cultiver et entretenir le magnolia

Le magnolia est un arbre à floraison printanière vieux de plus 100 millions d’années. C’est un arbre de la famille des Magnoliacées. Sa hauteur à l’âge adulte varie entre 5m et 15m en fonction de la variété mais aussi selon les conditions de culture. En général, cet arbre apprécie les situations ensoleillées et une terre riche et fraiche mais il peut se contenter d’un endroit un peu à l’ombre. Le feuillage du magnolia peut être caduc ou persistant selon les variétés cultivées. La floraison dépendra également de la variété plantée et de la région où est cultivé l’arbre. Par conséquent, la floraison a lieu en été ou en avril.

Caractéristiques du magnolia


De nombreuses espèces de magnolia ont déjà été répertoriées. On les retrouve principalement dans les zones tempérées, sous forme d’arbres géants ou de petits arbustes. Le magnolia présente donc l’avantage d’être cultivé en haie fleurie, en sujet isolée, en bac ou en massif grâce à ses nombreuses variétés. Le magnolia est cependant classé dans la catégorie des arbres à taille moyenne bien que certaines variétés soient des arbres gigantesques.

Le magnolia se distingue de la plupart des arbres de son genre par sa prédisposition naturelle à croître très rapidement. En outre, il conserve un port attrayant tout au long de l’année en dépit d’une absence de floraison dans certains cas.

Les conditions favorables au développement du magnolia


Le magnolia aime grandir dans une terre riche. Si le sol de votre propriété ne répond pas à cette exigence, vous pourrez y remédier en y ajoutant une bonne dose de fumier décomposé. Néanmoins il existe certaines variétés de magnolia qui affectionnent les sols neutres. D’autres comme le Magnolia Grandiflora peuvent pourtant tolérer les terres calcaires.

Le magnolia n’aime pas le gel des régions de l’Est et du Nord. En dépit de leur rusticité jusqu’à -17°C, le gel peut occasionner des dégâts sur la floraison de cet arbre. En effet il peut donner des fleurs au début du printemps et fleurir à nouveau avant la dernière gelée. Or le gel peut léser les bourgeons. Vous pouvez éviter ces inconvénients à votre magnolia en la cultivant sur le côté nord de votre jardin. L’exposition au nord réduira les risques d’ensoleillement intense au printemps et retardera alors la floraison de l’arbre.

La plantation et la multiplication du magnolia


Plantez le magnolia au début de l’automne. Cela permettra de favoriser l’enracinement avant l’hiver et aidera l’arbre à reprendre rapidement au printemps. Si vous cultivez votre magnolia en hiver, évitez les jours de gel. Pour les variétés persistantes, vous pouvez les mettre en place au printemps. Privilégiez dans tous les cas un endroit pas trop chaud en été, et pas trop humide en hiver. Au moment de la plantation, arrosez le magnolia régulièrement notamment au printemps. Un arrosage plus copieux sera de rigueur en cas de forte chaleur. Aussitôt mis en place, paillez le pied du magnolia pour conserver un certain taux d’humidité et débarrasser l’arbre des mauvaises herbes. Un paillage constitué d’écorces de pin sera parfait. Vous pouvez aussi multiplier votre magnolia en effectuant le bouturage ou le marcottage au printemps.

La taille et l’entretien du magnolia


Le magnolia ne requiert pas de taille spécifique. Si vous souhaitez rééquilibrer son port ou modifier sa ramure, vous avez la possibilité de le tailler à l’automne ou après la floraison. Vous pouvez également réaliser un élagage en hiver. Mais ce type de taille est uniquement recommandé pour rééquilibrer le port de l’arbre. Il ne fut pas oublier que le magnolia se différencie des autres par sa forme naturelle qu’il faudra préférablement garder. Il faut alors éviter de déséquilibrer la forme de l’arbre. Supprimez les tiges mortes et les rameaux fragiles au fil du temps.

Si le sol de votre jardin est argileux, n’hésitez pas à l’aérer avec de la terre de plantation. Ce qui améliorera le drainage. Pour les sols sablonneux, réalisez une petite dépression autour du pied de votre magnolia pour conserver l’eau.

Protégez les jeunes magnolias des ravageurs comme les limaces et les escargots et des gelées. L’arrosage des jeunes plants est également un soin à apporter tous 7 ou 10 jours par temps sec et chaud. Lorsque les branches de l’arbre deviennent désordonnées et éparses, n’hésitez pas à les tailler légèrement. Sinon, les jeunes magnolias auront besoin de peu d’entretien à terme s’ils ont été correctement établis.

Les variétés intéressantes de magnolia


Le magnolia enchantera votre jardin grâce à sa floraison au printemps. Arbre imposant ou au contraire petit arbuste bien étalé, le magnolia saura trouver sa place dans un jardin relativement peu espacé. On peut catégoriser les magnolias en deux classes. La première regroupera les grands magnolias qui se caractérisent par un feuillage caduc et qui donnent des fleurs au début du printemps. La seconde catégorie rassemblera par conséquent les variétés de magnolia qui ont un feuillage persistant. Leur floraison s’étend en été et les fleurs ressemblent à des tulipes de grandes dimensions atteignant parfois une vingtaine de centimètres de diamètre.

Il existe des variétés intéressantes de magnolia dont la Magnolia Grandiflora originaire de Virginie dans le Sud des Etats Unis. Son feuillage est persistant et son port large, arrondi et conique est sa principale caractéristique. Il fleurit à la fin du printemps et les fleurs peuvent rester en place jusqu’en été. Les fleurs de la Magnolia Grandiflora sont de couleur blanc crème un peu parfumée. Elles sont associées à des feuilles vernissées de type coriace. Le magnolia Grandiflora aime les endroits bien exposés plutôt que les situations mi-ombragées. Comme il peut très vite atteindre une trentaine de hauteur, il est préférable de le planter dans un endroit spacieux.

Les magnolias originaires d’Asie sont en revanche à feuillage caducs pour la plupart. Ils fleurissent avant que les feuilles n’apparaissent au début du printemps. Ensuite, ces magnolias d’Asie perdent leurs feuilles l’automne venu. Il en existe des variétés à fleurs blanches, roses ou encore panachées, plus ou moins parfumées.