Culture, multiplication et entretien menthe

La menthe est une plante vivace appartenant à la famille des lamiacées. La menthe est présente dans plusieurs régions qui sont considérées comme ses pays d’origine. Ainsi, la liste comprend l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe mais elle s’est répandue à travers le monde entier. La taille des plantes à l’âge adulte ne dépasse jamais 1 mètre et se situe généralement aux alentours de 0,50 m. Il s’agit d’une plante rustique qui se présente sous forme de touffes denses. La menthe est caractérisée par ses tiges de type quadrangulaire et très ramifiées. Son feuillage de couleur vert est caduc. Il est composé par des feuilles dont les limbes sont légèrement dentés avec des fortes nervures. Les feuilles sont de forme ovoïde avec des poils quelques fois et dégagent un parfum très marqué qui fait la renommée de cette herbe tant en cuisine qu’en médecine. La couleur des fleurs peut être lilas ou mauve et elles sont groupées en inflorescence terminale globuleuse à l'aisselle des feuilles. Elles apparaissent entre le mois de juillet et le mois d’octobre. Selon les espèces, les fleurs mâles ou femelles peuvent être portées sur le même pied ou non. Les feuilles de menthes sont très utilisées en cuisine pour parfumer les plats ou tout simplement pour faire des infusions pour le thé ou encore en accompagnement des desserts comme la glace et les salades de fruits.

La culture et l’entretien de la menthe


Vous pouvez planter la menthe à l’extérieur dans votre jardin ou à l’intérieur dans un pot. Si vous avez acheté des plantes en pot, il est très facile de la mettre en pleine terre durant le mois d’avril jusqu’en octobre. Sinon et si vous avez le temps, rempotez-la immédiatement dans un plus grand pot. La plante adore le sol riche, frais et humide. Pour la plantation à l’extérieur, choisissez un emplacement exposé à la lumière du soleil sans être pour autant trop brûlant. En effet, la menthe se développe bien sur un substrat humide excepté durant la saison hivernale. Il vaut mieux donc la planter dans la prairie, au bord d’un lac ou d’un cours d’eau. Pour la culture, préparez un pot ou bien réalisez des trous de plantation d’environ le double de la taille du pot ayant tenu la plante lors de son achat. Ajoutez-y un peu de terres enrichies avec du compost ou du terreau végétal. Placez la motte en tenant compte du fait que le bord supérieur du pot ou la surface du sol et le collet supérieur de la plante se retrouvent sur le même niveau. Comblez le vide avec le même sol en tassant avec soin puis arrosez abondamment. La taille de formation est à effectuer entre le printemps et la fin de l’été. Parallèlement à cela, vous devez régulièrement supprimer toutes les fleurs fanées afin de stimuler la formation des nouveaux bourgeons. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et les pierres.

La multiplication de la menthe


La multiplication peut se faire par bouturage des jeunes tiges fraîches ou par le semis des graines de la saison précédente. Le semis doit se faire sur du sol préalablement préparé, bien ameubli et enrichi en matières organiques. Faites des petits trous avec un morceau de bois d’environ 2 cm de diamètre et disposez à l'intérieur 3 à 5 graines. Il faut bien recouvrir avant d’arroser en pluies fines. Les jeunes pousses apparaissent quelques semaines plus tard et vous n’aurez qu’à faire une sélection pour éclaircir la plantation et conserver les plus vigoureuses. D’un autre côté, la multiplication végétative offre également une alternative très efficace et rapide de multiplication. Pour ce faire, déterrez avec soin un pied de menthe adulte puis divisez la touffe en plusieurs morceaux possédant chacun des racines. Mettez-les respectivement dans les trous de plantation en procédant comme avec la culture des mottes. À défaut des touffes de racines, procurez-vous d’un morceau de tige frais et immergez-le dans un récipient rempli d’eau jusqu’à ce que les racines se forment. Attendez encore quelques jours avant de passer à la transplantation en pot ou en pleine terre. N’oubliez pas d’arroser abondamment. Il vaut mieux contrôler la croissance de la plante car cette plante peut devenir extrêmement envahissante.