Plantation et multiplication maniguette

La maniguette est l’une des rares épices d’origine africaine. Il s’agit d’une herbe pérenne appartenant à la famille des zingibéracées. Le port se présente sous forme de touffe d’environ 1,5 mètre de haut avec des rhizomes écailleux et des racines échasses. Une grande partie de la tige est recouverte par une gaine de feuilles. Le feuillage est persistant et est formé par des feuilles très longues de couleur vert très parfumées. Ces feuilles dites sessiles sont aussi disposées en alternance. Les fleurs de grande taille sont de couleur mauve pâle mais jaunissent au fur et à mesure que l’elles s’enfoncent vers l’intérieur. Elles se présentent sous forme d’un cône tronqué et ne se manifestent que plusieurs années après la culture. La période de floraison de la maniguette se passe généralement durant le mois de septembre. Ses fruits sont des gousses brunes en forme d'échalote. Elles prennent naissance à partir du pied de la plante. Elles renferment de nombreuses petites graines de forme ovoïde avec les deux extrémités pointues. Elles sont colorées en marron et sont entourées d'un calice permanent.


Les exigences culturales de la maniguette


Pour la culture de la maniguette, il est conseillé d’utiliser du sol acide et riche en matières organiques bien décomposées. La plante n’aime pas trop les sols de type argilo-calcaires qui sont trop lourds. Si tel est le cas de votre terre de jardin, corrigez-la par une adjonction de sable, de tourbe et de terreau. Il est possible de cultiver la maniguette en pot ou en pleine terre dans les régions où il n’y a pas de gel. En ce qui concerne les cultures en pot, il vaut mieux planter des sujets déjà démarrés et principalement si vous prévoyez de l’installer à l'intérieur. Utilisez du terreau horticole ou de la terre de bruyère que ce soit lors de la culture ou lors du rempotage. La maniguette adore la lumière du soleil sans toutefois être trop étalée à des expositions brutales. L’arrosage fréquent est exigé par la plante notamment durant la période de végétation. Cependant, lorsque l’hiver commence, il faut limiter l’apport en eau. Apportez un peu d’engrais liquide à vos plantes lorsque la période de végétation est bien entamée. Il est déconseillé d’utiliser les engrais organiques à base de fumier ou de lombricompost pour éviter l’apparition des maladies. La taille consiste uniquement à enlever les grosses tiges ou celles qui ont jauni. Vous pouvez planter vos plants en godets sans craintes si vous suivez à la lettre ces quelques suggestions de culture. Pour les fumeurs, il ne faut jamais touchez les feuilles avec les mains sales car vous risquez de leur transmettre le virus de la mosaïque du tabac.

La multiplication de la maniguette


La maniguette se multiplie par la division des rhizomes durant le printemps ou par semis des graines. Pour le semis en pot ou en pleine terre, utilisez un mélange de tourbe, de fibre de coco, de sable et du compost comme terre de base. Remplissez le pot ou bien établissez une sorte de plate-bande dans votre jardin dans un endroit à mi- ombre. Humidifiez le mélange jusqu’à saturation complète et faites de petits trous de 5 cm de profondeur avec votre pouce. Semez-y les graines et recouvrez en tassant légèrement. Arrosez abondamment en profondeur puis disposez ensuite une fine pellicule de plastique par dessus pour retenir la chaleur. Les graines doivent avoir germé 15 à 20 jours avant de passer à la transplantation. Pour les rhizomes, vous devez préparer un lit à base de compost et de sol de jardin. Creusez ensuite des petits trous de 5 à 10 cm de profondeur pour 20 cm de large. Disposez ensuite les morceaux de rhizomes que vous avez prélevés sur les plants de maniguette adulte dans une position horizontale. Recouvrez bien et tassez le sol de culture sur le dessus. Arrosez régulièrement tout en observant la croissance des feuilles qui émergent du sol après 15 jours. Transplantez-les lorsqu’elles sont suffisamment robustes et bien développées.

Vos avis

  1. Kidezign

    Merci beaucoup ucoup pour votre post je vais essayer et si cela fonctionne je lancerai une culture à grande échelle, petit bémol je ne suis pas pour les engrais industriels quels qu'il soit ( j'espère réussir sans !)

  2. Damas

    Plantée au sol la maniguette produit en combien de temps ? Quelles sont les capacité de production d'une plante?

  3. SA ERIGI

    Salut ; je suis très intéressé par cette plante et je viens de commencer sa culture j'ai besoin de conseils pour son développement.

  4. andres

    bonjour
    EST IL POSSIBLE DE TROUVER DES RHIZOMES DANS LE COMMERCE?
    MERCI POUR LA RÉPONSE

  5. Zingbé fofana

    En combien de produit la maniguette ?

  6. Kouassi

    Elle produit en combien de temps après semi