Cultiver et entretenir le mûrier

Le mûrier est un arbrisseau originaire d’Amérique et d’Asie. C’est un petit arbre à feuillage caduque qui peut être cultivée dans les régions ensoleillées et tempérées. Comme il est peu rustique, le mûrier n’affectionne pas trop l’hiver. Il peut donc s’avérer capricieux dans les zones froides pendant la période de gel. Cependant, le mûrier se développe sans encombre dans ces régions froides dès lors que toutes les conditions qui sont favorables à sa culture sont remplies. Il devient même très facile à entretenir à terme.

Choisir une variété de mûrier


Le mûrier est surtout cultivé pour deux principales raisons. D’une part, le mûrier est très apprécié pour ses baies charnues et d’autre part, il est cultivé pour son aspect très décoratif. Pourtant, il est également utilisé dans le domaine de la papeterie où on utilise son bois pour la fabrication de papier.

Le mûrier possède une longue lignée d’espèces dont la Morus Alba aussi connue sous le nom commun de « mûrier blanc ». Morus Alba est un mûrier à baies de couleur claire. Il est certes décoratif mais il est surtout cultivé pour ses feuilles qui servent de nourriture aux vers à soie.

Si vous voulez cultiver une variété de mûrier dans votre jardin, privilégiez les variétés tells que la Jumbo frutiose. Ses baies sont charnues et disponibles tout au long de l’année. Ces fruits sont surtout utilisés en cuisine où ils sont incorporés dans les desserts.

Pour plus d’originalité et de diversité, vous pouvez cultiver des variétés de mûrier hybrides. Essayez la culture de la variété Tayberry en haie libre. Elle protègera votre intimité et contribuera à égayer votre quotidien avec ses baies et sa fructification colorée en été.

Conseils de plantation du mûrier


Le mûrier est originaire de pays où les conditions climatiques sont relativement chaudes. Il a par conséquent besoin de beaucoup de soleil pour se développer mais aussi pour produire ses fruits. Il faut de ce fait vous assurer que vos plants soient cultivés dans un emplacement bien ensoleillé et éclairé pour que les baies soient gorgées de soleil.

Les mûriers noirs sont en revanche peu exigeants en matière de culture. Ils tolèrent tout type de sol. En résumé, les variétés hybrides sont celles qui sont capricieuses, dans la mesure où elles préfèrent largement les sols bien drainant.

Procédez à la plantation des mûriers à l’automne ou au printemps pour éviter de le faire quand il gèle. Si vous projetez de constituer des haies libres de mûrier, respectez une distance conséquente entre chaque plant dès le départ. Chaque mûrier disposera ainsi d’une marge de manœuvre large pour mieux s’étaler aussi bien au niveau des racines que des parties aériennes au fil des premières années suivant la plantation.

Conseils d’entretien de mûrier


Le mûrier est un arbuste facile à entretenir dès lorsqu’il se développe dans les meilleures conditions de culture et qu’il se soit bien développé. Les premières années qui suivront la plantation, le mûrier peut être fragile, notamment dans les régions tempérées où il fera moins bon que dans les zones où l’arbre est originaire. Les principaux soins qu’il réclame se résument à un rabattage des branches au début de l’hiver après que les fruits aient totalement disparus.

Pour la taille à proprement parlée, elle se fera en automne ou en hiver. Pour cela, rabattez les branches au ras du sol, en particulier les tiges qui ont porté les fruits. Conservez les nouveaux rameaux de l’année qui seront fructifères.

Concernant les besoins en eau, le mûrier n’exige pas d’arrosage trop abondant. En effet, il est conseillé de garder le sol bien drainé notamment pendant les premiers gels. Comme cet arbuste est un peu frileux, il est préférable de le protéger des gelées dans les régions froides.