Plantation et entretien mélisse

La mélisse est une plante herbacée mellifère de la famille des lamiacées. Il s’agit d’une herbe vivace dont la taille à maturité ne dépasse généralement pas 1 mètre de haut. La plante est originaire du sud de l'Europe dans le pourtour oriental de la Méditerranée et de l'Asie occidentale. Le port en forme de touffe est caractérisé par une tige dressée souvent ramifiée à partir de la base. Le feuillage de couleur vert très vif est très parfumé avec une imitation agréable de la senteur du citron. Ce sont des feuilles ovoïdes à bords dentelés et gaufrés avec des nervures saillantes. Les feuilles sont de taille moyenne avec environ 6 cm de long et 5 cm de large. Elles sont caractérisées par la présence d’une glande qui produit les huiles essentielles très odorantes légèrement citronnées. Les fleurs de la mélisse sont de couleur jaune blanchâtre ou à tendance rosée. Elles se présentent par une corolle à deux lèvres et un calice très poilu sous forme de cloche à l’aisselle des feuilles. Après la pollinisation, les fleurs portent des drupes de type tétrakène colorées en brun foncé. Cette herbe est couramment utilisée en cuisine et dans les différentes branches de la médecine pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

La culture et la récolte de la mélisse


La mélisse se développe bien sur sol frais et profond. Une amélioration de la fertilité du sol est nécessaire pour le rendre plus léger en y ajoutant du compost bien décomposé ou de la fumure organique. La plante n’aime pas trop l’humidité, le grand froid mais aussi la sécheresse prolongée. C’est pourquoi, vous devez choisir un emplacement bien exposé au soleil mais suffisamment protégé du vent. Vous pouvez la planter en pot ou directement en pleine terre au printemps. Si vous voulez cultiver plusieurs pieds, espacez-les d’au moins 50 cm pour favoriser le développement des plantes. Vous pouvez facilement acquérir des plants de mélisse en conteneur auprès des pépiniéristes de votre région. En ce qui concerne la préparation du sol, l’idéal c’est de faire un labour en profondeur. Pour ce faire, retournez le sol plusieurs fois afin de favoriser son aération. Apportez un peu de fumure organique pour l’enrichir avant d’en verser quelques couches au fond du trou ou du pot. Pour ce dernier, il vaut mieux placer une couche de cailloux fins avant la couche de terre. Plantez ensuite votre mélisse sans le godet et recouvrez avec le sol de jardin mélangé avec de la fumure. N’oubliez jamais de tasser le sol après la plantation et d’arroser à l’aide d’un arrosoir. Il est conseillé de la cultiver en pot pour mieux contenir le système racinaire de la plante qui a tendance à trop s’étendre. Vous pouvez ensuite récolter les feuilles autant que vous pouvez en fonction de vos besoins lorsque la plante a dépassé une année de culture.

La multiplication et l’entretien de la mélisse


La mélisse se multiplie par le repiquage des éclats de tige munie de racines. Repérez ces morceaux au niveau de la périphérie et replantez-les immédiatement. Cette opération s’effectue généralement durant le printemps et permet à la fois d’obtenir plusieurs souches en même temps et de rajeunir les plantes. Le bouturage de la mélisse est également très simple en automne et au printemps. Il suffit juste de repérer des tiges bien développées munies de leurs bourgeons et d’en prélever durant la période de végétation. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre les étapes de culture et attendre que les plantes poussent d’elles-mêmes. Le semis des graines constitue la méthode la plus simple pour la multiplication de la mélisse. Il faut semer les graines en pleine terre sans trop les incorporer en profondeur. Arrosez régulièrement et repiquez dans le pot ou au niveau de l’emplacement définitif. Pour l’entretien, il faut pratiquer régulièrement des opérations de désherbages et de paillage pour favoriser la croissance de la plante. Rabattez la plante après la floraison pour stimuler la repousse et limiter les semis spontanés. Effectuez des tailles très courtes à la fin de la floraison pour restreindre le développement de la plante au risque de devenir trop envahissante. La taille de formation permet également de garder un port compact agréable à regarder.