Plantation et entretien du magnolia liliflora nigra

L’appellation magnolia vient d’une personnalité française qui est à la fois botaniste et médecin du nom de Pierre Magnol. Par contre, pour la dénomination liliflora qui signifie fleur de lys, elle vient de la forme de la fleur. Enfin, le mot nigra est relatif à la couleur pourpre foncée des fleurs du magnolia liliflora. Il s’agit d’une variété horticole de plantes qui a été obtenue en Angleterre même si le pays d’origine du magnolia liliflora est la Chine. Cette plante peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur à l’âge adulte, avec une largeur de 2 mètres. Cette variété de magnolia a un feuillage caduc et ses feuilles sont généralement de couleur vert foncé avec une forme allongée. Ces feuilles sont également pointues et peuvent mesurer jusqu’à 12 cm. La plante fleurit pendant une période assez longue s’étalant globalement d’avril à juin. Les fleurs ressemblent à des tulipes évasées avec une face externe de couleur pourpre foncé et une face interne de couleur rose. La plante a une grande propriété décorative du fait de l’esthétique de ses fleurs qui sont à la fois très attrayantes et aromatisées. Elle convient donc très bien à un jardin, qu’elle soit plantée en isolé ou en groupe. Elle peut aussi être cultivée sur une pelouse avec d’autres plantes décoratives pour former un ensemble cohérent ayant une belle apparence, en particulier durant les périodes de floraison.

La plantation du magnolia liliflora nigra


La période de plantation du magnolia liliflora nigra est très large car elle peut se faire à tout moment à l’exception de la période de gel. Il est évident que rares sont les plantes qui peuvent pousser dans ces conditions. Il faut noter que la plante a besoin d’espace dans le sol pour bien développer ses racines. De ce fait, il faut prévoir un trou assez large dès la plantation afin de pouvoir contenir cet éventuel enracinement. Dans le cas où la plante est cultivée en groupe, il faut aussi prévoir un espace suffisant pour la croissance de chacune des plantes, pour qu’elles ne s’entremêlent pas lorsqu’elles grandissent et pour qu’elles aient chacune leurs parts de rayons de soleil. En effet, le magnolia liliflora nigra a besoin d’une exposition au soleil et à la lumière assez élevée ou du moins d’une zone à mi-ombre. Il doit aussi être planté à l’abri du vent étant donné qu’il n’est pas très rigide. En effet, les coups de vents trop violents peuvent abîmer la plante. Pour bien pousser, cette plante a besoin d’un sol riche, humide et plein de fraîcheur. En plus, durant ses deux premières années, elle doit être arrosée régulièrement. En effet, son besoin en eau est très intense pendant cette période. Dans le cas où le sol est assez pauvre, un apport d’engrais et de fumure est nécessaire pour le jeune plant. Par ailleurs, de la terre de bruyère pourrait être utile pour donner de l’acidité à la terre. Il faut noter que la plante préfère plutôt les sols acides.

L’entretien du magnolia liliflora nigra


Le magnolia liliflora nigra est un peu exigeant en matière d’entretien. Il y a d’abord l’arrosage régulier à faire particulièrement durant les périodes de fortes chaleurs ou de sécheresse. Il faut également faire du paillage autour de la plante. Cela consiste essentiellement à mettre des matériaux organiques ou plastiques sur le sol. Cette technique a plusieurs objectifs dont la régulation de la température du sol, le ralentissement de l’évaporation d’eau et l’enrichissement du sol ou même la protection contre les insectes ou les parasites. Pour le magnolia liliflora nigra, le paillis habituellement utilisé est le paillis de lin ou l’écorce de pin. Par ailleurs, pour améliorer la forme de la plante, vous devez procéder à une taille au moins une fois par an juste après la floraison. Cette taille permettra aussi de rajeunir la plante en enlevant les feuilles mortes ou trop âgées.