Magnolia étoilé

Dans quels endroits peut se planter le magnolia étoilé ?




Le magnolia étoilé convient aussi bien aux balcons qu’aux petits jardins. Ainsi dans le petit jardin de la maison, cet arbuste peut être planté isolé le long de la voie qui mène à la maison. Au niveau des jardins, on peut également le planter dans un massif d’arbustes. Dans ce cas, il est possible de l’associer avec un forsythia ou un cognassier du Japon. Car ces deux plantes ont une floraison qui a lieu dans la même période que celle du magnolia étoilé. De plus, si vous voulez donner une touche japonaise à votre jardin, il faut associer cette espèce florale à des Ilex crenata taillés sous formes de nuages. D’ailleurs, en plaçant cette plante sur un arrière-plan de couleur vert foncé, on s’assure une floraison claire qui serait impeccable en temps printanier. En ce qui concerne son installation sur le balcon, il peut se faire dans un bac. Ce bac doit avoir comme dimensions 30 à 40 cm de profondeur et de diamètre. Par la suite, il faut mélanger au moins un tiers de bruyère et deux tiers de terreau pour rosiers pour réaliser la plantation sur balcon. Il est aussi bon de savoir que le magnolia étoile croît assez lentement. Par conséquent, pour profiter pleinement de sa floraison splendide, il faut patienter quelques cinq années.

Description et variétés du magnolier étoilé

Le magnolier étoilé est essentiellement une plante à fleurs. Ainsi, les fleurs de cet arbuste apparaissent de façon précoce entre mars et avril. De couleurs blanches, ses fleurs possèdent des corolles. Charnues, les corolles des fleurs de cette plante se présentent comme de magnifiques étoiles. Avec une texture cireuse, elles font leur apparition avant celle des feuilles sur des branches dénudées. La bonne formation des corolles du magnolier étoilé dépend énormément du climat. Quant aux feuilles de cet arbuste, elles sont dorées. Ce qui permet d’avoir un effet lumineux éblouissant en période automnale. Possédant de telles feuilles et fleurs, cette plante peut être considérée comme l’une des plus belles au monde. C’est pourquoi elle très appréciée en matière de décoration. Au niveau des variétés du magnolier étoilé, on peut citer le Magnolia stellata Waterlily, le Magnolia stellata Rubra et le Magnolia Centennial. La variété Waterlily possède des fleurs de couleurs blanches avec 32 pétales. L’espèce Rubra pour sa part offre des fleurs roses. Pour ce qui de la variété Centennial, elle dispose de grandes fleurs de couleurs foncées.

Les astuces permettant d’avoir une bonne culture de magnolier étoilé

Pendant la plantation du magnolier étoilé, il faut mettre un accent particulier sur certains éléments. Au nombre de ces éléments il y a l’exposition, le sol et la période de plantation. Au niveau de l’exposition, cette plante nécessite une exposition en plein soleil ou mi-ombre. Mais, il faut le mettre à l’abri des fortes gelées et des vents dominants. En plus, il ne faut pas que cet arbuste soit trop exposé aux rayons du soleil. Pour cela, il ne faut pas placer le plant de magnolier étoilé trop à l’est. D’ailleurs, pour empêcher que les tissus brunissent, il est indispensable de réchauffer lentement le magnolia stellata. Quant au sol où l’on doit planter cette espèce florale, il doit être profond, riche en matière organique et parfaitement drainé. Ce sol qui doit être capable de retenir l’humidité ne doit pas permettre la stagnation de cette humidité. Ce petit arbre s’adapte très bien aux terrains argilo-siliceux. Cependant, ces sols ne doivent pas être compacts. Concernant le PH de la terre où se cultive cette espèce, il doit être un peu acide ou simplement neutre. Par ailleurs, le moment propice pour la culture du magnolia étoilé se situe de la fin du mois d’octobre jusqu’au mois de février. Cependant, certains plants tels que ceux élevés en conteneurs peuvent être plantés sans tenir compte des saisons. A ce sujet, il faut savoir que les boutons floraux tombent facilement en période de floraison. C’est pourquoi il faut impérativement éviter de planter des magnolias étoilé à cette période même s’il s’agit de sujets élevés en conteneurs. En outre, il faut entretenir la plantation de cet arbre par la taille, le paillage et l’arrosage.