Mahonia

Les différentes espèces et les caractéristiques des mahonias




Aujourd’hui, on dénombre environ 70 espèces de mahonia provenant de deux endroits differents. Ainsi certaines espèces comme le Mahonia aquifolium proviennent d’Amérique du centre et du nord. Ces espèces ont une hauteur pouvant atteindre juste 1.50m et se reproduisent assez facilement par drageons. Elles possèdent en plus des fleurs regroupées en petits bouquets avec un parfum de miel. D’autres espèces comme le Mahonia media x chanty et le Mahonia media winter-Sund sont originaires d’Asie .Ces espèces asiatiques qui sont les plus nombreuses peuvent avoir une hauteur pouvant dépasser les deux mètres. Avec une floraison hivernale, ces espèces venues d’Asie possèdent des fleurs se trouvant sur de longs épis avec une odeur de muguet. A côté de ces espèces, on peut ajouter le Mahonia x mediaLionel Fortescue, le Mahonia x media Faith, le Mahonia x media Bucland et le Mahonia x media Hope. L’espèce Lionel Fortescue est un arbuste érigé dont la hauteur peut aller jusqu’à 180 centimètres avec un étalement d’environ 150 centimètres. Au niveau de cette espèce, les fleurs de couleur jaune sont assez parfumées et sont disposées en grappes ramifiées. Pour ce qui est de la Hope, elle possède des fleurs très compactes de couleur jaune –pâle. Par ailleurs, cette plante produit des fruits appelés baies. Ces baies sont des fruits charnus ayant plusieurs graines sous forme de pépins. Décoratives et pruineuses, les fruits du mahonia sont également comestibles. Car on peut faire des liqueurs ou des confitures avec les baies. Quant aux fleurs de cet arbuste, elles sont de couleurs jaune et bisexuées. En ce qui concerne les feuilles, elles sont persistantes, composées, imparipennées et alternées. Cette espèce possède aussi des rameaux qui ne sont pas épineux.

Quelles sont les modes de multiplication du mahonia ?

Le mahonia peut se multiplier selon diverses méthodes. On peut citer le bouturage, le marcottage, le drageonnage et les semis. La multiplication par bouturage consiste à prélever des extrémités de rameaux en prenant soin de retirer une grande partie de leurs feuilles. De plus, les boutures qui sont de manière définitive mises en place dans la période automnale, peuvent être ligneuses ou semi-ligneuses. Il faut planter les boutures ligneuses en hiver en serre froide. Avec ce type de bouture, il faut procéder à un rempotage en période printanière. Concernant la reproduction par semis, il faut semer les graines retirées des baies mures. Ce mode de multiplication peut se faire dans un mélange de sable et de tourbe ou sur un substrat particulier. Pour que les graines reçoivent la lumière nécessaire à leur germination, elles ne doivent pas être trop recouvertes.

Les techniques de culture du mahonia

La culture du mahonia nécessite une exposition mi-ombre ou ombre. On peut donc planter cette espèce sous un grand arbre, abritée des courants d’air-froids. De plus, cet arbuste résiste à la pollution atmosphérique et s’adapte à une terre neutre. Cette terre doit être peu humide, fraiche et enrichie en humus. Certaines espèces de ce type d’arbuste peuvent être cultivées dans un bac ou dans un grand pot. La période de plantation de ces espèces qui réussissent mieux en isolé, est comprise entre les mois de mars et avril ou entre les mois de septembre et octobre. Toujours au niveau de la terre, il faut savoir que le mahonia aquifolium apprécie les sols calcaires. Quant à l’espèce Mahonia media chanty, elle supporte parfaitement une terre argileuse.

Comment entretenir le mahonia ?

L’entretien du mahonia s’effectue par la taille, la protection des plants, l’apport d’engrais et l’arrosage. La protection du plant de cet arbuste se réalise à travers le paillage. Cette pratique permet la conservation de l’humidité du sol et empêche l’évaporation en période estivale. En plus, en hiver le paillage assure la protection de cette plante contre le gel en cas de froid fort. En présence de neige, il faut simplement secouer le mahonia. Au niveau de l’arrosage, il doit être régulier en période de sécheresse. Pour la taille, elle doit être obligatoire pour les jeunes plants de cet arbuste. La pratique de cette taille doit s’effectuer après l’apparition des fleurs. Cela permet de favoriser la ramification du jeune plant. Pour ce faire, il faut pincer le bouquet des feuilles terminales. Par ailleurs, lorsque cette plante est adulte, elle n’a plus besoin forcément de taille. Ainsi au niveau du mahonia adulte, il faut simplement éliminer les hampes florales et supprimer les rameaux desséchés ou abîmés.