Comment cultiver le miltonia?

Dans leur habitat naturel, le miltonia pousse accrochée aux branches des arbres. Il y puise l’humus qui apporte également l’eau et les sels minéraux dont il a besoin. Les fleurs du miltonia s’épanouissent le long d’une tige d’une quinzaine à une cinquantaine de centimètres de longueur, rigide ou souple.

Les besoins en lumière et en chaleur


Le miltonia s’accroche aux arbres, rarement à la cime des branches et bénéficie donc de l’ombre. Il est donc préférable de la cultiver dans une serre ombrée. Si vous cultivez le miltonia en appartement, il sera satisfait d’un emplacement près d’une fenêtre plein Est ou Nord. En hiver, il a néanmoins besoin d’un peu de soleil mais jamais d’une exposition directe et prolongée.

Les miltonias qui sont des pantes de serre tempérée apprécieront une température entre 10°C et 12°C. Ils risquent de tomber malade en dessous de cet intervalle. Les espèces de serre chaude ont pour leur part besoin de pus de chaleur et seront donc placées dans un endroit où il fera entre 21 et 24°C et jamais en dessous de 15°C.

Comme le miltonia est très sensible aux écarts de température, il faudra que vous fassiez attention car cela aura un impact direct sur sa croissance. A ce titre, le miltonia pourra arrêter de se développer, ses feuilles jauniront et tomberont irrémédiablement, sans compter les pseudos bulbes qui pourriront.

Les besoins en eau


L’arrosage et l’humidité requis par le miltonia sont étroitement liés à la température de conservation des orchidées en culture. Ceci dit, le miltonia est une orchidée qui ne supporte pas les arrosages abondants et fréquents. Néanmoins un certain taux d’humidité doit être maintenu au niveau des racines. Pour ce faire, respectez un délai assez long entre deux séances d’arrosage pour laisser au compost le temps de s’assécher avant un nouvel apport en eau.

Les miltonias cultivés les racines nues peuvent être disposées près d’un humidificateur qui projettera constamment de fines goutes d’eau. Mais il ne faut pas que les orchidées soient mouillées en permanence.

Le substrat et les besoins en engrais


Si le miltonia est cultivé en pot, il a besoin d’un compost très drainant mais qui a la capacité de retenir l’eau pour maintenir un bon niveau d’humidité. Le compost se présentera en granule de moyen calibre pour que les racines fines mais densément enchevêtrées puissent s’approvisionner en éléments nutritifs. Vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois au compost pour empêcher les racines de pourrir.

Pour une plantation sur support, cultivez le miltonia sur un morceau de bois rugueux. Des blocs de fibres de coco ou des matériaux qui fournissent un bon support drainant feront l’affaire.

Rempotez vos miltonias aussi souvent que nécessaire, compte tenu de leur croissance à l’horizontale. Une fois que la plante se développe en dehors de son contenant et que le substrat s’est tassé, les racines de la plante ne peuvent plus respirer lorsque la plante n’est pas en équilibre. Les racines du miltonia, bien que fragiles mais touffues, supportent les petits chocs liés au dépotage et au rempotage. Si le miltonia est trop envahissante, il faut les séparer et veiller à ce que chaque nouvelle plante possède 3 pseudos bulbes sains. Fixez ensuite la plante dans le pot en veillant à sa bonne stabilité. Le rempotage se fera en été de préférence.

Le miltonia ne se repose pas vraiment. Il faut dans ce cas le fertiliser. Pour commencer, rincez le compost avec un ou deux arrosages sans fertilisants. Diluez les engrais lorsque vous allez en donner à votre miltonia. Ceci évitera la brûlure des racines. Alternez les engrais de croissance aux fertilisants pour la floraison. N’hésitez pas à demander l’avis d’un horticulteur en cas de doute pour connaître les bons dosages.