Comment cultiver le manguier

Depuis le XVIIème siècle, la culture du manguier s’est répandue à travers plusieurs pays tropicaux comme les Antilles, l’île Maurice ou le Brésil. Le manguier est un grand arbre de 40 mètres de hauteur. Son fruit est doté d’une chair très sucré. Il peut se manger encore vert ou lorsqu’il est mûr. Dans le premier cas, il est très acide et idéal pour les achards avec du citron. La mangue mûre est un excellent dessert. Une mangue peut atteindre 2,5kg si l’arbre est bien entretenu. Et le manguier peut vivre une centaine d’année. Il existe plusieurs variétés de mangue. La culture du manguier n’est pas compliquée. Il nécessite toutefois un entretien surtout s’il est planter hors des climats tropicaux. Et comme toutes les plantes, le manguier a aussi des ennemis qui peuvent les nuire. Il existe aussi de nombreuses façons pour faire multiplier le manguier. Elles sont toutes efficaces les une comme les autres.

La culture aisée du manguier


La culture du manguier est assez facile. C’est une plante qui vient des pays tropicaux. Dans ce cas, il aime bien la chaleur. Le climat idéal pour lui c’est le climat chaud et humide. De ce fait, il donnera de meilleur résultat. Le manguier se cultive dans un verger ou aussi dans un pot, dans un appartement. Le moment idéal pour planter le manguier, c’est l’été. Lorsqu’il fait chaud et que le temps est sec, les manguiers se portent bien. Il suffit juste d’un bon arrosage de temps en temps. Le manguier a besoin d’espace pour vivre. Si vous le plante à l’intérieur de la maison, veille à ce que le pot soit assez profond. De ce fait, la racine aura beaucoup plus d’espace pour se développer. L’action du soleil et de la chaleur sont très importants. Pour ce faire, place votre manguier près d’un radiateur. Il est de même si le manguier est planté dans un verger. Vous creusez un trou assez profond et placez-y le jeune plant de manguier. Arrosez abondement durant un certain temps. Faites en sorte que la chaleur du soleil touche le manguier.

Comment entretenir un manguier ?


Tout d’abord, il faut que le sol soit bien humide et riche en matière organique. Il est important d’ajouter du compost dans le sol. L’algue ou le fumier sont des éléments essentiels dans l’entretien du manguier. Si on ajoute de l’algue dans le terreau de la plantation. Dans ces conditions, le manguier aura plus de chance de vivre. Il est bon de souligner que les manguiers ne résistent pas à la température inférieure à 0°C. Comme c’est un arbre fruitier provenant des pays tropicaux, il faut lui donner toutes les conditions d’un pays tropical s’il est dans un pays étrangers. Le manguier peut être attaqué par des parasites tels que les champignons ou la « mouche de la mangue » mais aussi le charançon qui attaque le noyau de ses fruits. Certains papillons nocturnes aussi se nourrissent des manguiers. L’arbre devrait être protégé de ces ennemis. L’utilisation des pesticides bios est une bonne idée.

Les façons de multiplier le manguier


Le moyen le plus efficace et la plus propagée pour la multiplication des manguiers, c’est le semis. Cette méthode est tant efficace que rapide. Il suffit de prendre le noyau de la mangue et le planter dans un sol avec de la matière organique et surtout humide. Une autre technique aussi consiste à mettre le noyau dans un coton humide et laisser pousser les germes avant de faire une transplantation. Le bouturage et le marcottage est aussi possible. Dans ces cas, l’arbre a moins de chance de se développer car leurs racines auront du mal à s’étendre. Le greffage aussi est utilisé par certaines personnes. Parmi toutes ces techniques, la meilleure c’est le semis car il présente plusieurs avantages. Premièrement, les manguiers plantés par semis produisent des fruits rapidement. Les manguiers plantés par greffage mettent environ 10 ans pour donner des fruits. Par semis, ce temps est vraiment très réduit. Ensuite, les fruits obtenus sont de meilleures qualités. En plus de tout cela, c’est moins onéreux.

Vos avis

  1. Didier

    Bonjour,
    Je souhaiterais bien comprendre pour la semie du noyau de mangue svp.
    J%u2019ai planté un noyau de mangue dans un pot, il a bien poussé, (il fait environ 1,50m de hauteur).
    Que dois je faire maintenant car je pensais qu%u2019un noyau planté comme je l%u2019ai fait avait besoin d%u2019un bouturage ou marcottagepar la suite, mais en vous lisant, vous mentionnez que c%u2019est la meilleure solution pour avoir des fruits?
    Merci de me dire SVP si j%u2019ai bien compris.
    Bien cordialement.
    Didier de la Réunion