Cultiver et entretenir le mélèze

Le mélèze est un conifère de la famille des Pinacées. Il est surtout présent dans les régions de haute altitude ou dans les zones montagneuses. Le mélèze est également appelé Larix Européen ou Larix Décidua. Sa longévité peut aller jusqu’à 500 ans s’il s’épanouit dans de bonnes conditions. Le mélèze se reconnait par son port en forme de pyramide et son écorce coriace. Le mélèze est surtout cultivé pour des besoins en construction navale. En effet, ce conifère est réputé pour être un arbre très résistant au vue de son écorce et solide. Le mélèze fleurit au début du printemps. Ses fleurs deviennent des cônes épineux. Lorsque sa croissance s’achève, le mélèze atteint généralement une quarantaine de mètres de hauteur. Et comme il est en outre habitué à grandir dans de vastes espaces, il est préférable de le cultiver dans un endroit où il ne risque pas d’envahir d’autres végétaux moins imposants. A ce titre, les racines du mélèze ont tendance à beaucoup se ramifier. Par conséquent, il convient de le cultiver en isolé afin que sa ramification ne soit aucunement gênée.

Les variétés intéressantes de mélèze


Si vous possédez un jardin spacieux, vous pourrez cultiver n’importe quelle variété de mélèze. Dans le rayon des mélèzes de grande taille, vous pourrez choisir le mélèze du Japon de type Larix Leptolepis ou Larix Kaempferi ou le mélèze commun. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, vous pouvez opter la culture de variétés moins imposantes comme le « Larix decidua puli » ou le mélèze du Japon « stiff weeping ». Le développement de ces deux variétés est en effet moins imposant.

Pour des questions esthétiques et décoratives, choisissez des variétés de mélèze comme celle d’Amérique ou de Chine qui se distingue des autres variétés par leur feuillage jaune doré apparaissant en automne et leur taille haute. Ces variétés sont très décoratives et cultivés pour embellir les jardins, à conditions cependant d’avoir assez d’espace pour leur ramification.

Planter le mélèze


Comme la plupart de son espèce, le mélèze sera cultivé idéalement entre le mois d’octobre et le mois de novembre, à l’arrivée de l’automne. Le mélèze est un arbre habitué à l’humidité dans les régions qu’il peuple naturellement. Il convient par conséquent de cultiver le mélèze dans une terre pas trop légère mais qui est légèrement acide.

En matière d’exposition, le mélèze n’est pas très exigent car il peut se contenter de toute situation ombragée ou ensoleillée. Mais il est toutefois recommandé de le cultiver dans un endroit bien éclairé et où l’arbre recevra sa dose quotidienne de lumière de soleil. Les endroits ombragés en permanence sont de ce fait déconseillés.

Au moment de la plantation, veillez à ce qu’il n’y ait aucun autre arbre à proximité du mélèze. Le sol doit également être bien profond afin que le système racinaire du mélèze puisse s’étaler et se ramifier convenablement. Par ailleurs, il est à noter que le mélèze affectionne les endroits en haute altitude où l’air est pur. Il n’est donc pas rare de constater que le mélèze ait des difficultés à grandir dans les lieux urbains.

Entretenir le mélèze


Le mélèze est un magnifique conifère qui plait avant tout pour sa facilité de culture. Il est également très facile à entretenir car déjà habitué à des conditions de développement hostiles des régions alpines. Dans son milieu naturel, le mélèze grandit en isolé sans qu’il ne soit indispensable d’en prendre soin de quelque manière que ce soit. Un arrosage régulier sera bénéfique au mélèze pendant les premiers mois suivant la plantation de l’arbre. En dehors de cette première année, aucun entretien particulier ne s’avèrera nécessaire. Le mélèze est un conifère très rustique qui supportera les hivers rigoureux sans qu’il n’ait besoin de protection contre les intempéries et le froid. Il convient en conclusion de laisser le mélèze grandir à son propre rythme après sa plantation.