Cultiver et entretenir le muguet

Convallaria majalis, communément désigné sous le nom de muguet est une fleur vivace très répandue dans la plupart des jardins. Faisant partie de la famille des liliacées, le muguet est très décoratif pour ses fleurs blanches en forme de clochette, suspendues sur une hampe florale, contrastant avec de longues feuilles de couleur verte. Le muguet est connu sous divers noms tel que « muguet des bois » ou encore « clochette des bois ». Il est également désigné sous le nom de « Lys de mai ou des Vallées » et d’Amourette. De nombreuses personnes le connaissent aussi sous le nom de « Gazon de Parnasse » ou de « Larmes de Sainte Marie ».

Le muguet fleurit d’avril à mai. Les tiges du muguet sortent d’un rhizome horizontal et non d’une racine. Ce rhizome est rampant et ramifié qui s’étend très vite, seulement si les conditions de culture sont favorables à sa propagation.

On pense souvent que la hampe florale du muguet est la partie la plus dominante de la plante elle-même. En effet, cette hampe peut aller jusqu’à une vingtaine de centimètre mais rarement au-delà. La tige du muguet est quant à elle enveloppée d’une membrane de couleur brune tirant vers le violet qui l’engaine. La tige tend à courber vers le bas. De cette gaine sortent deux feuilles entières. Les feuilles du muguet sont toutes basales. Chaque paire de feuilles comprend une feuille inférieure et une feuille supérieure, presque opposée l’une à l’autre.

Où et quand planter le muguet ?


Le muguet peut être cultivé à deux périodes au cours de l’année. Si vous souhaitez une floraison au mois de mai, cultivez votre muguet en octobre. Les bulbes de muguet de printemps sont disponibles en jardineries. Le sachet dont lequel il est livré contient de la tourbe, afin d’empêcher que les rhizomes ne se dessèchent et pour protéger les bulbes de la lumière. Pour ce faire, plantez les griffes (rhizomes) à une dizaine de centimètres les uns des autres. Leur pointe doit être dirigée vers le haut. Recouvrez ensuite les bulbes d’un peu de terreau et arrosez.

Si vous avez acheté des bulbes de muguet livré en godet, optez pour l’époque de culture s’étendant au printemps. Faites un petit sillon où vous planterez vos bulbes. Arrosez abondamment et vos muguets grandiront sans problème.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que le muguet aime les emplacements mi-ombragés ou ombrés. Il préfère aussi les sols meubles, frais et riches bien qu’il peut se développer sur une terre de moins bonne qualité, à condition que celle-ci soit bien drainée. Mais dans ce cas, il est également conseillé d’améliorer le sol avec un apport de compost ou de terreau.

Comment multiplier le muguet ?


Le muguet est une plante vivace qui se multiplie par division de rhizomes à l’instar des cannas, des dahlias, des pivoines et des iris. Sachez que la technique de division des rhizomes n’est pas identique à la division des racines. La division des rhizomes se déroulera en automne.

Pour multiplier le muguet, procédez à la division des rhizomes. Aussitôt fait, n’attendez pas trop longtemps pour mettre les rhizomes en terre, car leur dessèchement pourra s’accélérer.

Une fois plantés, n’hésitez pas à apporter des coquilles d’œufs pilées au substrat de plantation pour en améliorer la qualité et aider les rhizomes à prendre. Si l’emplacement choisi convient au muguet, il se développera rapidement et les fleurs apparaitront dès le mois de mai suivant la plantation.

Comment entretenir le muguet ?


Le muguet est une plante facile à cultiver et facile à entretenir. En général, un paillage est le seul soin dont il a besoin pour se nourrir en passant l’hiver. Sachez également que les feuilles du muguet disparaissent naturellement en été. Pour ne pas abîmer les rhizomes au moment du désherbage, il est recommandé de marquer l’emplacement des griffes. En automne, réalisez un paillage à l’endroit des pieds de muguets. Pour cela, déposez une couche de feuilles mortes à ce niveau. Les feuilles mortes vont apporter les nutriments essentiels au développement du muguet et à sa protection contre les gelées.

Vos avis

  1. Muriel-annick

    Bonjour. Après la floraison du muguet, doit on couper ou laisser les feuilles vertes., merci.