Mimosas quatre saisons

Le mimosa est connu sous le nom scientifique d’acacias retinoides. Il s’agit d’une plante légumineuse, à ne pas confondre avec les acacias traditionnels dont le nom scientifique est plutôt robinia. Une variété très connue de ce mimosa est l’acacia pudica, célèbre pour sa faculté à rétracter ses feuilles quand on la frôle. Le mimosa quatre saisons est originaire des régions tropicales. Une large majorité des espèces cultivées en France viennent d ‘Australie, et elles ont été introduites à partir du 19ème siècle. Mais on en trouve aussi dans des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Les arbres se présentent souvent comme des arbustes à épineux, et parfois aussi comme des plantes rampantes en couvre-sol. Elles croissent très rapidement, mais meurent très vite. Néanmoins, tout au long de l’année, elles produisent des fleurs d’un jaune éclatant, d‘où l’appellation « quatre saisons » qui suggère une floraison permanente. La plante est aussi utilisée pour stabiliser le sol, à moins qu’elle ne serve à fournir de l’ombre à certains arbres. Dans ce cas, il est recommandé d’en semer tout autour du pied de l’arbre. La culture du mimosa réclame des soins particuliers. On penserait que ce n’est pas le cas, puisque la plante pousse facilement sur tous les types de sols. Toutefois, ces sols ont quelques points en commun: ils sont bien drainés, légers, très souvent acides, avec un pH de 4 à 6. Certaines espèces de mimosas 4 saisons poussent sur des sols salés, et parfois sur des dunes. Par contre, ce mimosa abhorre les sols calcaires et très humides. De ce fait, il est inconcevable de planter un mimosa quatre saisons sur du gazon. Au moment de planter ce mimosa, il faut faire un trou large, au moins trois fois plus gros que la motte. Ensuite, le sol devrait être enrichi d’un terreau horticole venu en commerce. On ne devrait pas l’enrichir d’engrais, et il faut veiller à libérer le porte-greffe de la plante lorsqu’on enterre un mimosa greffé. Ce mimosa est une plante fragile qui a presque toujours besoin d’un tuteurage à cause de ses racines superficielles. La plantation se fait plus souvent au printemps ou en automne.




Cette plante à fleurs a naturellement besoin de soleil et d’eau pour croître. Cela dit, il faut rester prudent. D’abord, l’arrosage doit être parcimonieux, surtout au cours des deux premières années. On rappelle que cette plante ne supporte pas l’humidité. Ensuite, certaines variétés sont sensibles à de l’eau calcaire, au point que l’arbre s’affaiblit très vite. C’est principalement la présence de la chlorose dans l’eau calcaire qui est préjudiciable à la croissance du mimosa quatre saisons. Par contre, lorsque le mimosa quatre saisons est planté dans un bac, un apport suffisant en eau est recommandé. Il est important pendant la période de floraison, et très limité entre les mois de juin et septembre. Cet écart dans l’arrosage et dû au fait que le mimosa quatre saisons doit respecter l’équilibre entre les mois d’eau et de sécheresse qui sont de six mois pour chaque période. Malgré son apparente fragilité, le mimosa quatre saisons résiste au froid, bien mieux que certains arbres méditerranéens. Jusqu’à -10 degrés, la plante n’a pas besoin d’être protégée contre les rigueurs hivernales. Après la floraison, il faut néanmoins tailler l’arbuste. Lorsque les graines sont supprimées de l’arbre, les nouvelles branches croissent plus rapidement. Par ailleurs, la coupe limite la propagation néfaste du mimosa dans tout le jardin.

La plante est très vulnérable au calcaire, et à certains champignons du sol. Il faut alors arracher l’arbre, traiter le sol et replanter ailleurs. La cochenille farineuse, la cochenille en boule et le thrips sont autant de menaces dont il faut se défier pour que le mimosa survive pendant longtemps.