Comment cultiver et entretenir le myrte ?

Le myrte, de la famille des Myrtacées, est un arbre originaire du bassin méditerranéen. Cet arbre a une forme naturellement compacte parfois un peu sphérique. Il présente des feuilles de forme ovale et acuminée, de couleur vert luisant foncé qui dégage une fragrance légèrement aromatisée quand on les froisse. A ce propos, les feuilles du myrte sont pourvues de petites glandes renfermant une huile essentielle caractéristique aux Myrtacées. Elles sont visibles sur le revers des limbes. Les fleurs du myrte sont également parfumées.

Le myrte fleurit à la fin de l’été. Ses fleurs s’épanouissent sur de petits pédoncules. Les fleurs du myrte mesurent 2cm de diamètre et est composée d’une touffe d’étamines de couleur jaune, légèrement proéminente. La corolle est constituée de 5 pétales de couleur rose pâle ou blanche.

Dans son habitat naturel et dans les meilleures conditions, le myrte peut atteindre 5m de hauteur. C’est un arbre qui apprécie d’être planté dans un endroit ensoleillé. S’il est cultivé en pot en guise de plante d’intérieur, il dépasse rarement 1m de hauteur. Si vous décidez de le planter dans un bac, installez-le sur une véranda où il y a toujours de la lumière et où il fera toujours frais pendant l’hiver en particulier. En été, le myrte sera plus facile à cultiver car il y aura assez de soleil et de lumière au cours de la journée.

La technique de multiplication du myrte


Multipliez votre myrte de juillet à août. Pour ce faire, prélevez des boutures à talon. Découpez une écorce de la tige principale. Utilisez des boutures semi-aoûtées (partiellement lignifiées), présentant 2 paires de feuilles. Enlevez avec précautions les paires de feuilles inférieures. Noyez la base des tiges dans de la poudre d’hormone de bouturage pour stimuler la reprise.

Pour de meilleurs résultats, plantez plusieurs boutures à proximité de la paroi d’une jardinière de 8cm, rempli d’un mélange de sable et de bruyère, de texture humide. Aussitôt fait, enfermez la jardinière dans un sac en plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Ensuite, placez le tout dans un endroit avec une luminosité moyenne, dans une atmosphère d’environs 16°C. L’enracinement des jeunes myrtes peut prendre du temps à raison de 6 à 8 semaines. Lorsque les nouvelles pousses apparaitront, retirez le pot du sachet et placez-le à la lumière. Rempotez ensuite les plantules en mars dans des pots de 8cm dans un substrat de culture normal. En cours de croissance, pincez les tiges afin de donner au myrte une forme compacte et équilibrée.

Entretenir le myrte


La taille est l’entretien principal du myrte. En effet, tailler le myrte contribue énormément à lui donner un port plus harmonieux. Pour cela, enlevez les grosses pousses qui encombrent l’arbre. Supprimez également les pousses qui nuisent à son esthétique. Pincez assidument certains bourgeons terminaux pour que les sujets soient plus touffus.

Toutes les variétés de myrtes se développent dans une atmosphère chaude. Un séjour en extérieur dans un endroit très ensoleillée le renforcera. Programmez une pause hivernale à une température avoisinant les 7°C.

Lorsque vous arrosez le myrte, utilisez de l’eau non calcaire. Pendant la période de croissance, arrosez copieusement. Ne laissez jamais le substrat de culture se dessécher. Cependant il faut éviter de le saturer en eau. Veillez à ce que la soucoupe soit toujours vide. Réduisez la fréquence des arrosages lorsque les températures baissent, en automne. Pendant la phase de repos végétatif, humidifiez le mélange à chaque arrosage.

Amendez le substrat de culture avec de l’engrais ordinaire liquide toutes les deux semaines, lorsque le myrte atteint son troisième mot dans le même pot, en période de croissance.

Rempotez le myrte au printemps lorsque la croissance reprend son cours. Pour cela, utilisez un compost un peu acide. Vous pouvez le rempoter dans un mélange à base de terreau de feuilles, de terre de bruyère, de tourbe et de terreau. Tassez bien la terre autour des racines du myrte et enfouissez les tiges bien profondément où elles se sont trouvées dans l’ancien contenant.

Les maladies et parasites du myrte


En cas d’excès ou de manque d’eau, les feuilles du myrte tombent. Ce même symptôme peut apparaitre si la plante manque de lumière. Dans ce cas, équilibrez les conditions de culture.

Les cochenilles farineuses, les pucerons et les mouches blanches sont les principaux parasites qui envahissent le myrte. Supprimez les cochenilles en appliquant de l’alcool dénaturé ou à brûler sur les parties infestées, à l’aide d’un coton-tige. Pour éloigner les mouches blanches, appliquez un insecticide et installez le myrte dans un lieu un peu plus chaud. Enfin, pour venir à bout des pucerons, brumisez également de l’insecticide. Ces nuisibles rendront les feuilles du myrte poisseuses.

Vos avis

  1. myrte

    bonjour,merci de toutes ces bonnes infos toutefois,pouvez-vous me dire que faire si les myrtes ont l'extremité des feuilles vert-jaunes ,est-ce normal ou le signe d'une carence,
    merci si vous pouvez m'informer sur ce sujet,
    cordialement,jcl

  2. Did

    Bonjour,
    J'ai plusieurs arbres à Myrte (Myrtier?), sur mon terrain.
    Mais il y a sur certaines branches des feuilles recouverte d'une substances noire. Savez vous ce que c'est?
    Merci
    Didier