Culture et multiplication du Magnolia stellata

Le Magnolia stellata ou le magnolia étoiles est un grand arbuste ou petit arbre qui peut atteindre les 15 à 20 mètres de haut à maturité. Il s’agit d’un arbuste à croissance très lente appartenant à la famille des magnoliacées, caractérisé par un port en forme de cime étalée et un peu ovale. La plante est originaire des régions montagneuses du Japon et se rencontre habituellement parmi les fleurs d’ornementations. Les feuilles de couleur verte sont caduques mais sont plus denses et plus compactes. Ce sont des grandes feuilles d’environ 10 cm de long et 4 cm de large avec des nervures présentant des poils. La période de floraison se passe durant le printemps entre le mois de mars au mois d’avril. Il en ressort des grandes fleurs de couleur blanche avec des étamines de couleurs jaunes, solitaires et en forme d’étoile. Globalement les fleurs font leur apparition avant les feuilles. Les fruits sont coniques de 5 à 6 cm de long avec des graines de couleur rouge orangé. Ce sont des fruits d’un vert profond vert, écailleux et volumineux.

La culture du Magnolia stellata


Le Magnolia stellata n’est pas très capricieux en matière de sol et d’exposition au soleil. Il peut s’adapter aisément à n'importe quelle région à condition de savoir l’apprivoiser par l’apport de nutriments. Toutefois, il se développe mieux sur sol riche en matières organiques et bien drainé, frais et sur un emplacement un peu dégagé. Cet arbuste déteste également le sol lourd et sec, notamment durant l’hiver et les fortes chaleurs en été qui peuvent entraîner des brûlures du feuillage. Il vaut mieux effectuer la plantation entre le mois d’octobre et le mois de février sauf pour les plantules élevées en mottes qui peuvent être mises en sol à n’importe quel moment de l’année. Ainsi, n’oubliez pas de mélanger votre terre de jardin avec de la terre de bruyère et de la fumure. Une fois le système racinaire de votre Magnolia stellata bien recouvert, arrosez abondamment pour améliorer la compaction du sol et pour permettre le bon développement des racines.

L’entretien du Magnolia stellata


Lors des saisons sèches, il faut que vous apportiez un peu de paillage autour de la racine des plantes. Si vous trouvez que c’est nécessaire, arrosez de temps en temps en fonction de l’aspect de la surface du sol. Cette opération est principalement importante durant les deux premières années après la plantation. Un apport de compost ou d’engrais est également conseillé pour améliorer la floraison et le port de la plante. Le Magnolia stellata n’a pas besoin de taille compliquée en général. Il lui faut juste de légers équilibrages à certains moments et principalement à la fin du mois d’avril pour supprimer les branches mortes et les feuilles fanées. Il est également possible d’enlever quelques rameaux chez les plantes qui ne fleurissent pas assez bien à votre goût afin de stimuler la formation des pousses latérales qui sont plus florifères. Vous devez labourer un peu la terre à la base de la plante lorsque vous apportez la fertilisation. Ceci faciliterait l’infiltration des nutriments dans le sol et leur acquisition par les racines du Magnolia stellata.

la multiplication du Magnolia stellata


Le Magnolia stellata se multiplie facilement par semis de graines durant le mois d'octobre au mois de novembre. Il est également possible de faire une multiplication végétative par bouturage des tiges semi-ligneuses en juillet ou en septembre. Le marcottage simple se fait au printemps et les marcottages aériens en automne tandis que les greffages s'effectuent en automne et en hiver. Le bouturage est la technique la plus facile à effectuer pour le Magnolia stellata. Pour ce faire, sélectionnez des fragments de jeunes rameaux ligneux de 10 à 15 cm de long possédant au moins 3 nœuds. Coupez-les à l’aide d’un sécateur bien propre et bien aiguisé juste sous un nœud. Il faut enlever le feuillage de la ramure et ne laisser juste que deux ou trois feuilles à son bout. Cela doit être fait afin d’éliminer tout risque d’hyper transpiration de la partie à mettre en terre qui est dépourvue de racines pour se ressourcer d’eau. Ensuite, mettez-les rapidement dans le substrat composé de terreau ou du compost. Lorsque les racines se sont bien développées, repiquez-les en pleine terre et arrosez abondamment.