Culture et entretien du Millepertuis à grand calice

Natif de l’Europe,l’ hypericum calcynum fait parti de la famille des Clusiacées sur les 300 espèces répertoriées. Cet arbuste peut être caduc ou persistant en fonction du contexte hivernal. Les feuilles sont disposées en asymétrie sur des rameux très flexibles. Au port rampant ou dressé, la Chasse-diable ou herbe de Saint Jean varie entre 10 cm et 1.50m suivant la variété. En médecine, on le nomme hypericum androsaemum pour ses propriétés bienfaisantes.

Le Millepertuis est simple à cultiver quelque soit sa destination. Vous devez procéder à l’automne ou au printemps dans un sol ordinaire ou même calcaire, du moment que c’est frais et perméable. Apportez du compost ou de terreau si, toutefois, vous envisagez de le planter en terrain lourd. Favorisez les coins bien exposés ou, à la limite, les endroits moyennement ombragés. Exceptionnellement, c’est un végétal qui ne demande pas trop d’eau et qui n’a pas besoin d’un apport fréquent d’engrais, lequel pourrait réduire sa capacité à fleurir. La taille est également à modérée et de préférence tous les deux ans, juste pour soigner son silhouette. L’hypercium est très rustique au gel et peut endurer les froids jusqu’à moins 20°C.

En couvre sol, la plantation de chaque pied doit être espacée d’une trentaine de centimètre pour bien réussir. Aménagez l’endroit de la plantation en faisant un profond labour d’une trentaine de centimètre. Enlevez tous les éléments grossiers tels les gros cailloux et déracinez toutes les mauvaises herbes qui s’y logent. Préparez le plant en brisant les mottes par un léger coup de griffe puis nivelez la surface du sol. Répartissez les sujets sans oublier la règle d’espacement, puis tassez légèrement en finissant par l’arrosage.
Pour le Millepertuis arbustif, vous devez faire une fosse faisant le double de la motte, qui doit être en principe de 50 cm de large et de profondeur. Enrichissez le fond du trou d’un mélange d’engrais organique et de la terre retirée. Si vous constatez que la motte n’est pas suffisamment humidifiée, trempez sans la dépoter dans une cuvette d’eau jusqu’à ce qu’il n’y a plus de bulles d’air. Egouttez puis enlevez le contenant avant d’installer la motte dans la fosse. Comblez en tassant avec vos mains puis arrosez copieusement.

Techniques de multiplication


La reproduction du Millepertuis n’est pas difficile et vous pouvez la faire vous-même. Plusieurs techniques vous sont disposées afin que vous n’auriez plus à dépenser un sous chez un pépiniériste. Avec un premier goût, vous allez prendre du plaisir à en faire pareil avec vos autres plantes.

Le bouturage s’effectue tout l'été et à l’automne par le prélèvement d’une quinzaine de centimètre de rameau semi-ligneux, qui n’est pas encore très dur, et non fleuri sur un sujet sain. Enlevez toutes les feuilles mis à part celles du sommet. Trempez l’extrémité dans une d’hormone de bouturage et tapotez u peu s’il y en a trop. Mettez la bouture dans un substrat préalablement humidifié, composé de tourbe et de sable aux quantités proportionnelles et le tour est fait. Vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée des racines.

Obtenez facilement de jeunes Millepertuis avec le marcottage par couchage. Cette technique consiste à enterrer une tige sans la détacher de la plante mère. L’intervention doit avoir lieu pendant la phase végétative. Commencez par assainir la surface de plantation près du pied votre arbuste sur une profondeur d’une dizaine de ce centimètre. Faites bien attention à ne pas endommager les racines superficielles. Enlevez les branches secondaires et les feuilles à la base de la tige sélectionnée. A l’aide d’un petit couteau, faites une incision de 3cm de long sur la partie de la tige à enterrer afin de l’assouplir et de favoriser la naissance des radicelles. Coudez la tige là où l’incision est faite puis fixez-la au sol avec un crochet. A l’aide d’un tuteur, maintenez debout la partie qui dépasse le sol. Recouvrez cette partie enfouie dans le sol à l’aide d’une terre bien garnie et formez une petite élévation due dizaine de centimètre d’épaisseur. Tassez doucement puis arrosez finement avec pulvérisateur. Clôturez autour de la marcotte pur l’abriter et maintenez l’humidité jusqu’à l’enracinement. Au bout de dix semaines, les racines devront apparaitre et le plant pourra être transplanté.

Vous pouvez également procéder à la multiplication par division de touffes. La division est opérée au printemps en divisant les touffes vieillissantes. Equipez-vous d’outils assainis tels qu’une bêche, une fourche bêche, un couteau et une pioche. Préparez le terrain avec votre bêche afin qu’il soit net, puis joignez un peu de sable. Prévoyez la division en favorisant une touffe bien établie, qui commence à s’étaler. Vous devez ensuite déterrer la plante à l’aide de la fourche bêche en surveillant scrupuleusement à ne pas putréfier les racines. Scindez la motte en tranchant clairement avec la bêche le centre de la touffe et divisez complètement avec un couteau. Ôtez la terre et trempez les racines dans une tourbe condensée, une alliance de terre, de fumier et d’eau, pour inciter la reprise. Repiquez instantanément chaque touffe dans les lieus qui leur ont été aménagés. Compressez légèrement autour avec vos mains et faites régulièrement l’arrosage jusqu’à ce que la plante reparte de bon pied.

Par le semis, retirez au printemps des pousses radicales et herbacées, mettez-les sous châssis dans une fusion de tourbe et de sable. Repiquez les boutures enracinées dans des pots et toujours sous châssis froid. Replantez-les au printemps de l’année suivante.

Soins et entretiens


Le Millepertuis n’est pas très exigeant en soins si les exigences de sa plantation sont respectées. Soyez très attentif dans l’arrosage car une surabondance d’eau pourra favoriser la rouille, principalement quand la température est très élevée. La rouille est reconnaissable par les anthrax brun orangé visibles sur le côté inférieur des feuilles. Le feuillage vont se teinter en rouille et vont tomber brusquement. Vous devez très vite enlever les feuilles malades et ramasser celles par terre pour les bruler. Apportez à votre plante un traitement à base de bouillie bordelaise pour limiter l’expansion de la maladie.