Planter et entretenir le marronnier

Le marronnier est un arbre à fruit de la famille des Hippocastanaceae. Aussi connu sous le nom de châtaigner de mer, de châtaignier des chevaux ou de marronnier faux-châtaigner, le marronnier (Sapindaceae en classification APGIII). Il est parfois appelé compte des espèces cousines nord-américaines nommées « paviers ». Ces dernières se différencient des marronniers par leurs feuilles d’aspect lisse et non dentelée associées à des feuilles qui ressemblent à la variété de marronnier européen. Le marronnier est très courant en Amérique du Nord et en Europe. C’est un arbre originaire de Grèce et qui est également très présente en Asie Mineure. Bien qu’il soit aussi appelé Marronnier d’Inde, il ne vient pas d’Inde.

Le marronnier possède un feuillage caduc. Parmi les nombreuses variétés figurent des marronniers à feuillage jaune ou panaché. Cet arbre peut aller jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur dans les bonnes conditions de développement. On le cultive généralement en grandes haies ou en coupe vent. Mais on peut aussi le planter en sujet isolé ou en arbre d’alignement dans les jardins et parcs urbains.

Les caractéristiques du marronnier


Le marronnier figure parmi les grands arbres décoratifs les plus cultivés. Sa longévité peut aller jusqu’à trois siècles et il peut mesurer 30 mètres de hauteur à l’âge adulte. La graine, la bogue et la sève du marronnier dégagent une odeur un peu particulière avec une saveur légèrement amère en bouche.

Les jeunes marronniers présentent une écorce brune un peu rougeâtre, qui se fissure verticalement dans un sens hélicoïdal tout autour du tronc. L’écorce s’écaille progressivement et forme de petites plaques qui se détachent petit à petit.

Les fleurs du marronnier sont roses ou blanches, mouchetés de rouge et rassemblées en thyrses. Ses feuilles sont caduques et disposées sur les branches de manière opposée. Une feuille mesure entre 30cm et 50cm de large, pourvue d’un pétiole, palmée avec 5 à 7 folioles dentées. Les bourgeons du marronnier sont pointus et apparaissent en automne. Ils présentent une sorte de résine très collante qui les protège du gel. Le fruit du marronnier est une capsule très coriace, doté d’épine qui contient une ou deux grosses graines de couleur brune, luisante et lisse et toxique. En effet, les marronniers commercialisés sous forme de confiserie ou à griller sont des châtaignes. Celles-ci sont des fruits issus de la variété de châtaignier Castanea Sativa qui ne sont pas cloisonnés. Ces châtaignes ne sont pas par conséquent des fruits du marronnier.

Les techniques de plantation et de multiplication du marronnier


Plantez votre jeune marronnier dans un endroit où ses racines auront assez de place pour se développer tout au long de sa croissance. Si on lui donne un espace suffisant pour s’épanouir, le marronnier pourra être planté près de plantes à ramification moins envahissante. Mais avant de le planter, il faut bien choisir l’endroit où on le cultivera de sorte à ce qu’il soit inutile de le déraciner car cela risque de le nuire.

Cultivez le marronnier au début de l’automne ou à la fin de l’hiver. Choisissez un emplacement où le sol est léger et bien drainé. Privilégiez les sols que vous pourrez enrichir en fonction des besoins de votre arbre. Vous pouvez d’ailleurs ajouter une quantité raisonnable de compost à votre terre de jardin avant de procéder à la plantation de l’arbre. Pour que les racines adhèrent bien au sol, faites un trou bien profond et assez large. L’idéal est de cultiver le marronnier dans un endroit bien exposé tout la journée mais à l’abri du vent.

Multipliez le marronnier par semi de graine dans un mélange de 20% de terre ordinaire et de 80% de sable à la fin de l’hiver ou en automne.

Les soins d’entretien du marronnier


Au printemps, améliorez la terre de culture du marronnier avec du fumier décomposé. Pendant les premières années suivant la plantation, arrosez l’arbre normalement. Le marronnier est résistant à la plupart des prédateurs et des insectes. Toutefois en été, il est assez sensible à la sècheresse, si bien que son feuillage peut devenir sec et prendre la couleur rouille. En outre, il est inutile de tailler le marronnier. Mais si vous souhaitez rééquilibrer son port, taillez l’arbre en hiver. Enlevez régulièrement les branches abîmés et mortes afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Les principales variétés de marronnier


Le marronnier compte de nombreuses espèces et une multitude de cultivars. Les espèces les plus répandues sont entre autres ses cousins nord-américains tels que le pavier rouge ou Aesculus pavia, le pavier rouge, le pavier jaune aussi connu sous le nom d’Aesculus flava. Le pavier de Californie ou Aesculus californica est également une espèce intéressante. Vous pouvez également orner votre jardin en cultivant le pavier de l’Ohio ou Aesculus glabra.

Sur le plan esthétique et pour un arrangement réussi de votre jardin, il vous est possible d’opter pour la plantation de cultivars qui se distinguent surtout par un joli port et moins de ramification au niveau du sol. Le choix est large entre les marronniers à feuillage panaché, ceux qui présentent des feuilles vertes jaunâtres ou encore les cultivars avec des feuilles doublement dentées. Parmi les cultivars à feuillage panaché figurent l’Aesculus hippocastanum 'Albovariegata' et l’Aesculus hippocastanum 'Aureovariegata' qui sont respectivement panachés de blanc et panaché de jaune. Vous pouvez également cultiver l’Aesculus hippocastanum 'Baumanii' qui se distingue par ses fleurs doubles et son absence de fructification. Dans ce cas, on le cultivera davantage pour son côté décoratif. Si vous cherchez des marronniers à port pyramidal, vous avez le choix entre l’Aesculus hippocastanum 'Crispa' et l’Aesculus hippocastanum 'Pyramidalis'. Si vous aimez les marronniers à port arrondi, choisissez entre l’Aesculus hippocastanum 'Umbraculifera' et l’Aesculus hippocastanum 'Globosum'. Des cutlivars moins imposants existent également. Tel est le cas pour l’Aesculus hippocastanum 'Digitata' qui ne fait que 5m de hauteur au maximum et qui ne présente que trois folioles par feuille. Certains cultivars possèdent un feuillage très particulier avec des couleurs très décoratifs. L’Aesculus hippocastanum 'Hamptoncourt Gold' est par exemple pourvu de feuilles vert jaunâtre avec un débourrement. Le cultivar Aesculus hippocastanum 'Wisselink' est pour sa part doté de feuilles qui tirent sur le jaune or en été, tandis que l’Aesculus hippocastanum 'Memmingeri' a un feuillage jaunâtres avec débourrement.