Plantation et multiplication mandarinier

Le mandarinier est un arbre d’origine méditerranéenne appartenant à la famille des rutacées. C’est un arbre fruitier qui, à l’âge adulte peut atteindre les 4 mètres de haut avec un port en forme de houppier en boule et un tronc droit. Le feuillage est persistant avec des feuilles de couleur vert foncé particulièrement brillantes notamment sur la surface supérieure. Elles sont lancéolées et sont généralement plus petites et dépourvues de pétioles ailés par rapport aux feuilles des autres agrumes. Les fleurs qui apparaissent durant le mois de juin sont petites, colorées en blanc et sont composées par 5 pétales caractérisés par un parfum subtil et agréable du fait de sa douceur. Le mandarinier produit la mandarine qui est un fruit globuleux et comprimé de taille moyenne. La pulpe se colore en orange brillant qui tend vers le rouge et l’écorce est très fine et assez facile à enlever. La chair est juteuse, douce, sucrée, agréablement parfumée. La mandarine comporte de nombreuses graines qui sont assez faciles à semer généralement. Cet arbre est principalement cultivé à l’instar des autres agrumes pour ses fruits comestibles au goût très particulier riche en vitamine C, en acide citrique et en sels minéraux qui sont des éléments indispensables pour la santé.

La culture et l’entretien du mandarinier


Il faut avant toute action savoir que le mandarinier adore les climats chauds. Pour votre plantation, choisissez des endroits à l’abri du vent mais bien ensoleillés. Le sol de culture doit être riche en humus d’origine végétale, léger et bien drainé. Il faut dire que l’arbre n’aime pas le sol calcaire. N’effectuez jamais la transplantation durant les saisons froides car cela affectera la vigueur de la racine. Faites plutôt votre opération en automne ou au printemps pour avoir un développement optimum de la plante. Comme tous les agrumes, il est possible de cultiver le mandarinier en pot ou en pleine terre. La première option est principalement conseillée pour les régions caractérisées par des écarts de température considérables entre l’hiver et les autres saisons. Ainsi, il est facile de le déplacer pour les mettre à l’abri du froid. Pour la culture, il faut d’abord que vous préparez un mélange de terre fraîche et de terreau végétal riche et bien mûr. Versez-en une petite quantité dans le pot ou le trou puis placez-y le jeune plant sans la motte. Bien recouvrir avec délicatesse avant d’arroser. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de la terre pour pouvoir apporter un surplus d’engrais en cas de besoin. Il faut aussi arroser vos plants car le mandarinier ne supporte pas la sécheresse.

La multiplication du mandarinier


Le greffage compte parmi les meilleurs moyens de multiplier votre mandarinier tout en gardant ses propriétés. Par ailleurs, cette opération permet d’obtenir un nouveau pied sain, résistant aux maladies et au froid et également tolérant au sol calcaire. Le greffage assure également l’augmentation de la productivité de l’arbre. Le greffage en écusson est le plus pratiqué et peut s’effectuer durant le printemps. Le porte-greffe doit avoir au moins deux ans. Les porte-greffes idéaux sont le citrange du fait de leur grande rusticité, le citrus, le bigaradier pour sa grande résistance aux maladies telles que la gomme. Pour le greffage, il faut vous munir d’un greffoir, de fil de raphia naturel, d’un sécateur et d’un mastic à greffer ainsi qu’une scie. Une fois tous les matériels réunis, nettoyez le porte-greffe puis faites une entaille en forme de T sur l’écorce sans aller en profondeur. Insérez-y l’écusson préalablement prélevé sur l’arbre à multiplier en prenant soin de vérifier que celui-ci contient des yeux bien formés et des bourgeons. Soudez ensuite les deux partenaires à l’aide du fil de raphia humidifié en recouvrant au maximum les parties où vous avez effectué les entailles. Mastiquez les plaies pour accélérer la cicatrisation et pour les protéger des agresseurs puis laissez pousser tout en vérifiant de temps en temps la reprise du greffon. Il vous faut être très patient même si la réussite de la greffe est visible assez tôt car le risque de maladie est également considérable. Le semis de graines est essentiellement destiné à la production des porte-greffes ou des nouvelles variétés étant donné qu’il n’est pas toujours fidèle, c'est-à-dire qu’il ne donne pas des pieds identiques au mandarinier de départ.