Cultiver et entretenir la menthe

La menthe du genre botanique « Mentha » est une plante aromatique, plus précisément une plante herbacée issue de la famille des Lamiacées. Dans les meilleurs cas, la menthe avoisine les 60cm de hauteur. Pour bien grandir, il exige un sol léger et de préférence bien drainé, dans un endroit mi-ombragé à ensoleillé. Vous pourrez cueillir les feuilles de menthe à partir du mois de mai jusqu’en octobre. Il existe de nombreuses plantes qui portent aussi le nom de « menthe » mais qui ne sont pas du genre mentha. Il s’agit entre autre de la menthe-coq ou de la menthe des chats aussi appelée cataire.

Cultiver la menthe


La menthe peut être cultivée de deux façons : en potée ou en pleine terre. Si vous avez achetée la menthe en pot, vous pouvez toutefois la dépoter et la replantez en pleine terre au mois d’avril. Vous pouvez aussi laissez la menthe dans son contenant d’origine pendant un certain temps pour une utilisation sur un balcon ou à l’intérieur. Dans tous les cas, pour réussir la culture en pot de la menthe, il est recommandé de réaliser un rempotage immédiat après l’achat de la menthe en pot. Ensuite, plantez la menthe dans un pot plus large et plus profond. La menthe peut cependant tolérer la culture en intérieur en jardinière ou en pot. Pour assurer son développement, un arrosage régulier est de mise pour que le terreau de plantation ne se dessèche pas. La meilleure période de plantation de la menthe n’existe pas. Vous pourrez la cultiver à tout moment de l’année, y compris en hiver. Comme elle est surtout utilisée pour les préparations culinaires estivales, il est conseillé de la cultiver d’avril à octobre en intérieur ou en extérieur afin de pouvoir en récolter les feuilles l’été. Choisissez en outre un emplacement lumineux sans ensoleillement direct pour que la menthe grandisse dans de bonnes conditions.

Entretenir et récolter la menthe


Il existe 25 espèces de menthe répertoriées. La plupart de ces variétés sont envahissantes. La culture en pot ou en jardinière permet de les empêcher d’envahir tout le jardin. Au niveau de l’entretien, la menthe n’a pas besoin de soin particulier hormis une fertilisation de temps à autres. Vous pouvez également la tailler deux fois par an, en juin puis au début de l’automne afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses. Supprimez par la même occasion les rejets indésirables si votre menthe pousse dans le jardin.

Pour les menthes qui se développent dans des pots, un renouvellement annuel du substrat de culture est de rigueur et bénéfique pour ces végétaux. Ôtez régulièrement l’excès d’eau qui reste dans la réserve d’eau sous le pot. Il faut en effet que le sol de culture reste riche, frais et humifère. Il faut en outre éviter que le sol soit humide en permanence.

Cueillez les feuilles de menthe lorsqu’elles sont bien vertes et exemptes de taches. En règles générales, la récolte des feuilles de menthe s’étale du printemps à l’été en fonction de vos besoins. Pour bien cueillir les feuilles de menthe, sélectionnez une tige complète afin de favoriser l’apparition d’une nouvelle. Cueillez également les feuilles de menthe tôt le matin avant que le soleil ne vienne modifier la senteur et le goût des feuilles.

Les maladies et ennemis de la menthe


La menthe est une plante vigoureuse. Elle est d’ailleurs utilisée pour éloigner les fourmis et les pucerons qui s’acharnent sur les plantes moins résistantes et qui attirent inéluctablement ce genre de nuisibles. Cependant, la menthe redoute fort la rouille. Cette maladie forme effectivement des taches jaunes tirant vers le brun. Elle s’attaque la plupart du temps aux jeunes pousses. En guise de traitement préventif, alternez les cultures tous les deux ans. Espacez les semis au moment de la plantation de sorte que les jeunes plants ne se contaminent pas en cas d’atteinte. Faites usage au besoin d’un fongicide. Le cas échéant, arrachez les menthes endommagées par la rouille.

La Spilosoma Menthastri est aussi un autre prédateur de la menthe. Aussi connu sous le nom de « papillon de nuit », ce nuisible de la famille des Arctiidés se sert des feuilles de menthe comme nourriture principale.