Plantation et multiplication moutarde

La moutarde est une plante herbacée annuelle. Elle est originaire du bassin de la Méditerranée et appartient à la famille des brassicacées. Cette plante mellifère a toujours été considérée comme une mauvaise herbe jusqu’à ce que quelqu’un découvre son importance. Il s’agit d’une plante annuelle qui mesure environ 1,20 mètre de haut à l’âge adulte. Ses tiges sont frêles avec des ramifications qui partent généralement à partir de la base de la plante. Elle possède de longues feuilles de 15 à 40 cm de long de couleur vert foncé. Leur forme peut varier énormément d’une espèce à une autre. Certaines variétés peuvent résister au froid tandis que d’autres en sont particulièrement sensibles. La floraison se passe généralement entre le mois d’avril jusqu’en juin et il en ressort des fleurs de taille moyenne qui se colorent généralement en jaune. Le fruit enveloppe des graines dont la couleur détermine également le groupe auquel appartient la plante. Les espèces les plus courantes sont la moutarde de champs encore appelée moutarde sauvage, la moutarde blanche surnommée aussi plante à beurre, la moutarde noire caractérisée par ses graines noires et piquantes et la moutarde de Chine qui est une variété hybride très appréciée également.

Les exigences culturales de la moutarde


La moutarde n’est pas particulièrement exigeante en matière de qualité de sol. Elle peut se développer même sur du sol pauvre. Toutefois, il faut dire que la plante préfère de loin le sol compact à condition qu’il soit bien drainé et frais. Un emplacement bien ensoleillé mais à l’abri des coups de vent violent est idéal pour favoriser sa croissance. Il faut effectuer régulièrement des binages pour mieux remplir les conditions favorables à son bon développement. Si vous la cultivez pour des fins culinaires, il vaut mieux la cultiver en pot puis la placer sur le rebord d’une fenêtre ou dans un coin de la terrasse. Si vous constatez que la sécheresse est trop forte, arrosez abondamment et régulièrement principalement durant les premiers stades de développement. Il est conseillé de la planter durant le printemps. Vous n’aurez pas à craindre les mauvaises herbes car votre protégée est une plante à croissance rapide. De ce fait, elle peut facilement occuper l’espace bien longtemps avant les autres. La préparation du sol consiste à le rendre plus meuble en pratiquant un griffage en surface quelques jours avant le semis. L’apport en engrais n’est généralement pas nécessaire sauf dans les cas extrêmes de pauvreté du sol car la plante elle-même est une plante fixatrice d’azote. Elle ne demande pas d’entretien particulier et n’a même pas besoin d’être taillée.

Le semis des graines de moutarde


Le semis des graines de moutarde peut être pratiqué entre le printemps et l’automne. Pour commencer, vous devez laisser tremper dans l’eau les graines durant toute une nuit. Préparez des caissettes et mettez-y du sol mélangé avec de la tourbe et de la vermiculite. Semez à la volée mais finement puis recouvrez avec une mince couche de sol sableux avant de réaliser un arrosage soigné. Vous pouvez repiquer pour la transplantation lorsque les plantules ont atteint environ 10 cm de haut. Pour la préparation du sol, faites des sillons espacés de 5 cm les uns des autres et établissez ensuite des trous tous les 30 cm. Vous pouvez y semer directement les graines ou bien transplanter les jeunes plantules élevées en pépinière. Les graines doivent être mises dans des petits trous de 2 cm de profondeur et recouvertes de vermiculite. Veillez à lui apporter un peu d’eau après cette opération. Surveillez les conditions qui régissent la germination de graines telles que l’éclairage, l’humidité et la chaleur. Généralement, si la température et l’humidité sont au rendez-vous, les graines germent rapidement et ce, au bout d’une semaine environ. La récolte peut se faire lorsque ses gousses sont suffisamment sèches car les arracher sur les tiges en devient assez facile.