Cultiver et entretenir la Marguerite

La Leucanthemum vulgare communément appelé marguerite est une plante vivace de la famille des Asteraceae, ne mesurant que 20 à 70 centimètres à l’âge adulte et est parfois bisannuelle. Elle est très répandue dans toute l'Europe et même dans le nord sauf au Spitzberg. C'est une plante en aigrette, à tige dressée, aux feuilles de base pétiolées, aux caulinaires crantées et généralement munies de poils des deux côtés. Ses fruits, de forme cylindrique, fait 3 mm de long. La Marguerite s’ouvre en été dès l’âge de 2 ans et offre une fleur simple, pourvue de 20 à 30 pétales blancs ou rosés. Ces derniers sont comestibles tout autant que la fleur qui défavorise l`acidité au niveau de l`estomac en activant la digestion. On pourrait également produire de la tisane avec les marguerites. Une par gobelet d`eau suffit en évitant le prolongement et la consommation trop excessive. En phytothérapie, les fleurs séchées sont utilisées en macération. La marguerite dispose des caractéristiques anesthésiques, calmantes, eupeptiques, astringente à l’instar de la camomille qui fait partie de la même famille. La marguerite est aussi utilisée dans le divertissement, comme la pâquerette et il bon à savoir qu’elle est l’emblème de la Finlande centrale.

Cultiver la Marguerite


Simple à cultiver, la Marguerite, bien que réputée très invasive, devrait avoir, avec une certaine précaution une bonne place dans un jardin. Sa plantation se fait idéalement au printemps. Cela lui permettra de s’enraciner suffisamment afin qu’elle puisse mieux faire face à la rigueur de l’hiver. La floraison ne débute que vers la fin de l’été ou à l’automne. Vous devez planter les jeunes plantes au printemps et dans une terre bien fertilisée et suffisamment drainée. Si vous avez achetée votre Marguerite en conteneur et en automne, la plantation est aussitôt faisable, en jardinière ou en pot, dès que le sol sera prêt et après avoir coupé les tiges altérées. Choisissez un emplacement très bien ensoleillé afin d’encourager la floraison. Faites un arrosez suffisant après la plantation. La marguerite est peu exigeante et peut s’accommoder à tous types de sols, y compris les terrains courants, pauvres et même calcaires. Elle nécessite par ailleurs une terre drainée et un endroit bien ensoleillé pour une bonne floraison. La plantation des marguerites en touffes épaisses est très favorable si vous voulez avoir un beau massif garni de fleurs en été. Evitez cependant les arrosages exagérés qui ont des conséquences néfastes pour la plante. Les marguerites peuvent être reproduites par semis instantanément en terre en mai ou par division de la touffe au printemps ou à l'automne. Respectez une distance de 10 à15 cm pour que les plantes ne viennent pas s’empiéter et puissent se développer librement. L’utilisation d’un tuteur est utile avant le fleurissement de la plante.

Entretenir la Marguerite


Bien que très peu capricieuse, entretenez votre Marguerite afin qu’il puisse vous accompagner longtemps. Cette plante est très résistante si elle ne reçoit pas un arrosage trop excessif. Veillez également à ce qu’elle ne s’étend pas en sols riches. Très rustique, la marguerite sollicite très peu d’attention. Une bonne lumière et un arrosage modéré, à défaut de pluies et en présence de fortes chaleurs, lui sont suffisants. Retirez à chaque fois les fleurs flétries afin d’inciter la venue de nouvelles fleurs. Suivant les premières gelées, quand les fleurs deviennent noires, procédez à la coupe des tiges et mettez une couverture de feuilles séchées ou de détritus de végétaux. Espacez convenablement chaque plante pour qu’il puisse se développer aisément. Evitez de mouiller le feuillage afin de prévenir le débarquement de maladies comme la rouille. La marguerite n’est cependant pas à l’abri de certains parasites qui peuvent être néanmoins évités. Il en est ainsi de : l’oïdium, une pellicule blanchâtre, qui recouvre toutes les feuilles et les tiges ; la rouille qui est une pustule, se manifestant sur le côté inférieur des feuilles et les Pucerons, reconnaissables par les feuilles qui s’enroulent et finissant par chuter.