Cultiver et entretenir le mangoustanier

Le mangoustan est aussi nommé le « roi des fruit tropicaux ». Ceci est dû à la beauté de son arbre et à la bonne qualité de son goût qui lui donne une bonne réputation à travers le monde. Il est possible d’extraire de l’huile à partir de ses noyaux. En Asie, sa chair est aussi utilisée pour en faire du vinaigre. La culture du mangoustanier est assez compliquée. L’arbre a besoin de plusieurs conditions pour vivre. De ce fait, il a aussi besoin d’être entretenu. La meilleure manière de multiplier le mangoustanier est le semis.

Les conditions culturales du mangoustanier


Le mangoustanier pousse exclusivement dans les pays tropicaux. Si la température est inférieure à 5°C, l’arbre ne vivra pas. La chaleur idéale pour lui se situe entre 25° et 30°C. Son climat favori est les climats chauds et humides. Il ne poussera pas non plus dans les régions où le sol est trop salé. Il se porte très bien dans les sols frais ou humide. Il est plus favorable dans les zones où la pluviométrie annuelle est de 1500 mm. Le mangoustanier a une croissance très lente. En effet, il faut attendre une dizaine d’année avant que l’arbre produise de bon fruit. A cause de cela, plusieurs agriculteurs se découragent vite et n’opte pas pour la culture du mangoustanier. Pourtant, les fruits de cet arbre a plusieurs utilités. Son bois est très recherché par les ébénistes. Il est rouge et très résistant. Le soleil est aussi un problème pour les jeunes mangoustaniers. Pour y remédier à ce souci, il faut les mélanger avec d’autres arbres qui leurs feront de l’ombre. Malgré sa vitesse de croissance, une fois adulte, le mangoustanier est un arbre très productif. Un arbre peut produire jusqu’à 2000 fruits.

L’entretien et multiplication du mangoustanier


Comme c’est un arbre des pays tropicaux, il a besoin de beaucoup de soleil mais aussi de beaucoup d’eau. Si ces conditions ne sont pas réunis, il nécessite des soins vraiment particuliers pour vivre. Il a vraiment besoin que ses racines soient humides. Le mangoustanier est un très grand arbre. Il n’a pas besoin qu’on le taille. Il est tout de même préférable de le protéger contre certain parasite bien qu’il ne craint pas trop ces derniers. L’utilisation des Les jeunes plants de mangoustaniers sont encore très vulnérables. Même le soleil peut être nocif pour eux. Pour qu’ils se portent bien, il est préférable de le planter avec des bananiers ou autres arbres pour les rafraichir. Cette association se fera durant les premières années du mangoustanier. Dans ce cas, il faut bien veiller à ce que les deux arbres soient en bonnes conditions : approvisionnement en eau et matières organiques.

Il existe plusieurs façons de multiplier le mangoustanier : le semis, le marcottage, le bouturage, le greffage. Ces techniques doivent être maniées avec soin si on veut avoir de bons résultats. Toutefois, le moyen le plus facile est le semis. Si on sépare la graine des fruits, on doit le planter le plus rapidement possible. Il est aussi possible de le mettre dans du coton imbibé d’eau jusqu’à apparition des germes. Il faut ensuite placer les germes dans des pots recouvert de terreau riche en substance organique. Si les graines sont gardées dans le fruit, son pouvoir germinatif dure plus longtemps (jusqu’à 5 semaines). Après avoir placé les mangoustaniers dans des pots, il faut attendre qu’ils atteignent 60 cm avant de faire une transplantation définitive. Le bouturage des mangoustaniers nécessite que ces racines soient bien enfoncées dans du terreau mélangé avec du sable. Il faut ajouter des engrais pour qu’il se développe rapidement.