Le Millepertuis

Le millepertuis fait partie des plantes de la famille des Guttifères. On la trouve principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord où elle pousse naturellement presque partout. Quelques aspects caractéristiques de cette plante sont entre autres sa faculté à proliférer partout en très peu de temps; sa floraison exceptionnellement fournie, et son caractère tapissant qui rappelle presque toujours un gazon paré de jaune. Le millepertuis est encore connu sous le nom scientifique de hypericum. C’est un genre botanique qui regroupe plus de trois-cent espèces de plantes présentant les caractéristiques que nous venons d’énumérer. Certaines espèces sont rampantes, alors que d’autres constituent des arbustes de très petite taille. Les étamines du millepertuis sont habituellement longues, dorées, et se terminent en une sorte de faisceau vertical. Les fleurs présentent cinq pétales et cinq sépales, quelle que soit la variété de fleur sollicitée. En France, on compte une dizaine de variétés très courantes, à l’état naturel ou cultivées dans un jardin. Au nombre de celles-ci citons par exemple les variétés d’hypercurium asycron, ægyptiacum, androsæum, coris, ericoides, hircinium; etc. Ces variétés présentent souvent des particularités étonnantes. Le millepertuis androséemum par exemple et très aromatique, et porte des baies noires, alors que la variété hircinium est absolument nauséabonde, ce qui lui vaut le surnom de millepertuis fétide. En dehors des régions tempérée de l’hémisphère Nord, on trouve quelques espèces en Amérique, notamment les variétés prolificum, nudiflorum et nuckleyi. En Asie, les variétés hookeanum et rogersii sont quelques-unes de celles qui sont exportées vers la France du fait de leur rusticité.




La culture de ces plantes ne réclame pas l’entretien d’un type de sol particulier. Il est vrai que certaines espèces orientales ne poussent que sur des terres bien drainées et légères, mais dans leur immense majorité les espèces de millerpertuis poussent partout, même sur les sols rocailleux qui ne sont pas trop secs. Ils supportent en outre une exposition prolongée au soleil, ou à l’ombre. Quand ils sont taillés court au printemps (et il est recommandé de le faire), ces plantes ne fleurissent pas rapidement, mais elles deviennent plus touffues et tapissent davantage le sol, surtout lorsqu’il s’agit d’espèces rampantes. La multiplication des millepertuis est aussi un jeu d’enfant pour de nombreux jardiniers. Ils divisent les touffes de modèles préexistants qu’ils plantent ailleurs. Dans le cas des variétés arbustives, on peut multiplier les plants en procédant au marcottage ou au bouturage de la plante. Si les insectes pollinisateurs parviennent à féconder la plante, l’autofécondation est plus complexe car la différence de taille entre les étamines et les stigmates est très importante. Malgré cela, la plante peut devenir rampante au point d’envahir d’autres espaces du jardin. D’où l’importance d’une taille régulière sur les espaces que vous ne voulez pas voir colonisés. Le millepertuis a aussi l’avantage de se marier parfaitement avec d’autres plantes de jardin. Si vous possédez un millepertuis arbustif, il peut être parfaitement assorti à un autre feuillage doré qui pousse de la même façon. Une spirée « gold flame » ou un catalpia sont les fleurs les plus à même de vous donner satisfaction. Avec une espèce rampante, vous avez le choix entre les variétés de menthe, de mélisses panachées d’or ou de hostas. Le seul point faible de cette plante est sa vulnérabilité face à certaines agressions, notamment la rouille. Les feuilles pourraient alors perdre leur teinte et tomber les unes après les autres. Brûlez-les loin des variétés en terre et appliquez un traitement à la bouillie bordelaise pour que le mal ne s’étende pas.

Pour les jardins et les sols en pente, il n’y a pas meilleure protection contre l’érosion que de tapisser le sol de millepertuis. En l’associant à des graminées, des conifères de rocaille et des cyclamens, on crée en plus des teintes uniques qui sont esthétiques tout en protégeant le talus. De plus, après les plants, le travail du jardinier est réduit au strict minimum. Le millepertuis se charge d’assurer sa croissance.