Cultiver et entretenir le mimosa

Le mimosa est un petit arbre qui affectionne particulièrement les situations ensoleillées à l’abri du vent, contre un mur par exemple. Plantez-le de préférence dans un sol bien drainé car le mimosa n’aime pas être cultivé dans une terre toujours humide. A ce propos, il ne supporte pas les terres calcaires ainsi que les sols lourds et argileux. Dans ce cas, cultivez votre mimosa dans une terre légère, acide et drainant.

Le mimosa est rustique jusqu’à -5°C, comme tel est le cas pour l’Acacia Retinodes aussi connu sous le nom de Mimosa des 4 saisons. D’autres espèces peuvent supporter jusqu’à -10°C comme le Mimosa d’hiver Acacia Dealbata. En région froide où il gèle fréquemment même au printemps, plantez les mimosas en automne. Pour ce faire, creusez un trou trois fois plus profond et plus large que la motte. Ensuite, mélangez du terreau horticole avec la terre du jardin. Avant de déposer la motte, étalez une couche drainante dans le trou de plantation si nécessaire. Dans le cas où le mimosa est greffé, n’enterrez pas la greffe. Dans tous les cas, le mimosa a besoin d’un tuteurage car ses racines sont superficielles.

Cultiver le mimosa en pot


Le mimosa est un arbrisseau cultivable en pot. Cette technique de culture est indiquée notamment dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas favorables à la culture en pleine terre ou lorsque l’espace fait défaut dans le jardin. Pour réussir la culture en pot, il faut installer l’arbrisseau dans un endroit ensoleillé à l’abri des courants d’air violent. Une serre, un balcon, une terrasse ou une véranda conviendront.

La culture en pot implique aussi le rempotage et un amendement du sol. En règles générales, il est déconseillé de cultiver le mimosa dans un grand pot dès sa première année de plantation. Vous pouvez cependant le planter dans un pot plus grand lorsqu’il atteindra 3 ou 4 ans au moment du rempotage. Evitez en outre d’installer une réserve d’eau sous le pot du mimosa car ses racines n’apprécient pas une humidité permanente. Lorsque vous procédez au rempotage, ne griffez pas la motte et évitez aussi de la casser. Le griffage se pratique uniquement après la floraison après la taille tous les ans. Rempotez ensuite le mimosa dans un substrat composé de terreau universel de pH 4,5 à 6,5 et de terre de bruyère, à parts égales. Amendez le substrat de culture de manière régulière. Pour cela, ajoutez de l’engrais complet pour plantes vertes et fleuries pendant la végétation.

Concernant la température idéale pour la croissance du mimosa, il est fortement déconseillé de rentrer le mimosa en pot à l’intérieur en hiver. De même, il faut éviter de le placer dans un endroit réchauffé, autrement la plante se déshydratera et périra.

Entretenir un mimosa en pot


Un mimosa cultivé en pot n’atteindra pas la même taille qu’un mimosa cultivé en pleine terre. Pour assurer son bon développement dans ce mode de culture, il est conseillé de tailler le mimosa chaque année dès son jeune âge, après la floraison. Pour ce faire, taillez votre mimosa en boule en coupant l’extrémité des rameaux qui ont donné les fleurs. Enlevez les grappes flétries pour stimuler la naissance de nouvelles ramifications et nouvelles pousses. Le mimosa sera alors plus touffu et plus trapue. Vous obtiendrez également une floraison beaucoup plus conséquente.

En termes de besoins d’eau, le mimosa en pot requiert un arrosage qui lui est propre. Lorsqu’il est cultivé en potée, le substrat de culture doit toujours être un peu humide, en particulier en été.

Choisir les variétés de mimosas


Les plus beaux mimosas sont issus de croisement entre Acacia Baileyana et Acacia Dealbata. Pour la culture en potée, l’idéal sera bien évidemment de choisir les plus belles variétés et celles qui sont moins imposantes à l’âge adulte. Acacia Dealbata 'Le Gaulois' est par exemple un mimosa de 4 à 6m de hauteur avec floraison de couleur jaune soufre apparaissant entre février et mars. Si vous voulez une floraison presque permanente, choisissez la variété Acacia Retinodes aussi connue sous le nom de Mimosa des quatre saisons. Pour une floraison hivernale, privilégiez les variétés telles que le Mimosa d’Hiver, qui résiste à -12°C si la terre est bien sèche. Enfin, choisissez Acacia Longifolia dont les fleurs jaunes ressemblent à des chenilles. A ce titre, Acacia Longifolia est également appelée mimosa chenille.

Cultiver le mimosa en pleine terre


Si vous projetez de cultiver des mimosas en extérieur, choisissez les variétés les plus rustiques qui supportent jusqu’à -10°C, comme le Dealbata ou le Decurrens. Pour qu’ils grandissent dans les meilleures conditions, il convient de les placer dans une situation à l’abri des vents, contre un mur par exemple. Choisissez également un endroit du jardin bien ensoleillé. En hiver, paillez le pied du mimosa avec des feuilles bien tassées. Vous pouvez également envisager de disposer un voile d’hivernage sur l’arbre pour protéger ses parties aériennes.

Si vous ne plantez pas le mimosa en situation ensoleillé, il ne recevra pas sa dose d’exposition minimale qui est de 3 heures par jour. Cela au ra pour conséquence un appauvrissement de la floraison et des risques d’étiolement. Vous pouvez toutefois le placer dans un endroit un peu ombragé dès lors que l’arbre reçoive assez de lumière et de soleil au cours de la journée.

Enfin, pour une culture en pleine terre, trouvez pour votre mimosa un endroit où les eaux de pluie et l’eau d’arrosage ne risquent pas de stagner à son pied car cet arbre n’apprécie guère une humidité constante si cultivé en pleine terre.

Les maladies et ravageurs du mimosa


Le mimosa peut être victime de nombreuses maladies et de ravageurs dont les cochenilles. Ces dernières entrainent l’apparition de fumagine. Pour en venir à bout, retirez la matière cotonneuse sur les tiges à la main et nettoyez la plante avec une solution composée de savon noir. La cochenille est reconnaissable par son aspect duveteuse de parts et d’autres de l’arbre. Le mimosa sera d’abord contaminé puis mourra petit à petit. Il existe une solution biologique pour y remédier qui n’est autre que la coccinelle Rodolia Cardinalis. Il s’agit en vérité du prédateur naturel de la cochenille. Vous pouvez également soigner votre mimosa ave de l’insecticide composé d’huile blanche qui sera surtout efficace en été et au printemps.

Le cylindrocladium est un autre champignon qui s’attaque au mimosa, aussi connu sous le nom de maladie de collet noir. L’attaque se traduit par un dégarnissement de l’arbre et par sa mort au bout de quelques jours seulement. Le cylindrocladium circule en réalité dans la sève du mimosa, d’om la rapide contamination de l’arbre entier. Pour ne pas contaminer les autres végétaux y compris les autres mimosas, il est conseillé de le déraciner et de brûler toutes les parties contaminées. Ensuite, désinfectez le lieu de plantation avant d’y cultiver un autre végétal.

Le mimosa peut aussi subir la fasciation qui est un phénomène rare mais possible. Si votre mimosa présente des jeunes rameaux déformés, aplatis et qui s’enroulent sur eux-mêmes, ce dernier est victime de la fasciation. Cette maladie est engendrée par la présence d’une bactérie ou d’un virus. Pour soigner le mimosa, il devient impératif de supprimer les rameaux atteints jusqu’à la partie encore saine de la tige. Autrement, il faut dessoucher l’arbre et le brûler entièrement avant de désinfecter la fosse de plantation si besoin.

Les faux pucerons aussi appelés psylles sont d’autres ennemis du mimosa, en particulier en été et au printemps. Ces insectes piqueurs provoquent une déformation au niveau des pousses terminales et des feuilles. De nombreuses variétés de mimosas attirent davantage ces nuisibles que d’autres. L’Acacia Baileyana ainsi que toutes les variétés greffées sur elle sont concernées. Il en est de même pour les Acacia Retinodes, les Acacia Longifolia et les Acacia Decurrens. Le traitement biologique pour y remédier consiste à délayer du purin d’ortie sur les mimosas colonisés. Vous pourrez également vous rendre dans un magasin d’horticulture où de nombreux insecticides sont disponibles pour traiter les psylles.

Vos avis

  1. romane

    une partie des boules sont tombées et au moment de la floraison le mimosa a très peu de fleurs. les autres années il fleurissait normalement.nous habitons le var et l'automne a été très pluvieux.
    Cause et remède ???

  2. Jean de Lorette

    Mêmes symptômes. Les petites boules florales de 2 mm de diamètres sont tombées au sol en grande quantité en décembre. Seules 6 grappes ont fleuri. Le feuillage et les troncs sont normaux. D'autres mimosas voisins de quelques centaines de mètres ont fleuri normalement.
    Lieu: Saint Avertin (Indre et Loire)
    Même question: cause probable et remède s'il y a lieu?
    Merci

  3. Nicolas

    Probablement un chaud et froid car l'hiver a été assez tardif cette année

  4. runsinu

    mon tout jeune mimosa perd ses petites feuilles le long des nervures et il reste genre arrêtes des poissons dans les BD que faire pour le sauver .merci

  5. BERTRAND

    j'ai planté il y a environ 2 mois un mimosa en pot sur ma terrasse située à l'ouest, il était bien vert, très beau, je l'ai bien arrosé dans une terre universelle, maintenant il est tout marron et sec, pourquoi ? Merci pour votre réponse