Plantation et multiplication mloukhiya

La mloukhiya est une herbacée annuelle appartenant à la famille des tiliacées ou malvacées. Le port érigé peut atteindre les 4 mètres de haut. La plante est caractérisée par des tiges de couleur rougeâtre, ramifié et de nature fibreuse qui sont dures. Les feuilles simples, de couleur vert foncé très brillant sont disposées en alternance sur les rameaux. Elles sont de forme ellipsoïde avec une taille qui varie de 4 à 15 cm de long et 2 à 5 cm de large. Ces feuilles possèdent également à leur base des stipules très pointues en forme de triangle. Le limbe est caractérisé par un bord denté et des nervures primaires très marquées partant à partir de la base. L’inflorescence en fascicule porte les fleurs en isolé ou groupées en 4 tout en possédant chacune des bractées. Ce sont des fleurs caduques, bisexuées et colorées en jaune. Les fruits sont des capsules cylindriques d’environ 10 cm de long avec des valves qui renferment les graines de couleur gris foncé. Globalement, il existe deux groupes définissant cette plante. Il y a les plantes dites légumières appartenant au groupe des olitorus et les formes textiles qui constituent le groupe des textilis. La mloukhiya est également connu sous le nom de jute potager, jute mallow, mlenda et bien d’autres encore selon la région.

La culture et l’entretien de la mloukhiya


D’une manière générale, la mloukhiya est cultivée à partir des graines. La meilleure période de plantation se passe durant la saison chaude et humide. Dans les pays à climat tropical, la mloukhiya peut être plantée à n’importe quel moment de l’année. Pour obtenir des plants, vous pouvez au début cultiver des jeunes plants vendus en motte ou en conteneur. Pour commencer, labourez le sol jusqu’à une profondeur de 50 cm. Mélangez la terre de votre jardin si nécessaire avec du compost ou du fumier bien décomposé. Les trous de plantation doivent être légèrement plus grands que le conteneur et ils doivent être espacés les uns des autres d’au moins 50 cm de distance. Après avoir immergé le godet dans un grand bac remplit d’eau, ôtez-le avec précaution pour ne pas abîmer les racines. Prenez soin de le placer bien au centre du trou avant de recouvrir avec le sol que vous avez préparé précédemment. Arrosez la plante régulièrement avec une quantité suffisante d’eau pour garder l’humidité du sol. L’entretien consiste uniquement à enlever les feuilles mortes et les fleurs fanées. Durant la première semaine après la mise en terre, il leur faut de l’arrosage quotidien notamment en période de saison sèche. Fertilisez le sol en apportant de temps en temps de l’engrais ou du fumier pour améliorer le rendement. Si possible, préférez le fumier de volaille bien décomposé.

La multiplication et la récolte de la mloukhiya


Le semis de graines est le meilleur moyen de multiplier rapidement votre plant de mloukhiya. Ceux qui la cultivent en grande échelle pratique la technique de semis direct pour alléger le poids des travaux. Toutefois, en ce qui concerne les plantations en jardin, il est conseillé de faire d’abord un élevage en pépinière jusqu’à ce que les jeunes plantules soient suffisamment robustes pour supporter les stress climatiques du milieu d’introduction. Néanmoins, pour les climats chauds et humides, vous pouvez directement faire des semis en pleine terre. Seulement, le sol doit être de bonne qualité. Vous pouvez faire un mélange de sol sableux avec de la tourbe ou du terreau mature. Placez les caissettes dans un endroit chaud mais à l’abri du soleil. Semez les graines en suivant des lignes perpendiculaires en prenant soin de bien les éparpiller. Recouvrez les semences avec une fine couche de terre puis arrosez avec une certaine légèreté. Après trois semaines, diminuez un peu la fréquence de l’arrosage pour acclimater les plantules. Vous pouvez ensuite les transplanter quand elles ont atteint les 4 ou 5 semaines. Conservez toujours une distance d’au moins 30 cm entre les plantules. Vous pouvez aisément récolter les feuilles de la mloukhiya environ 1 mois après le semis ou la culture. Il suffit de couper ou de tailler légèrement les parties qui vous intéressent.