Plantation et entretien marjolaine

La marjolaine appelée encore origan des jardins appartient à la famille des lamiacées. Il s’agit d’une plante vivace annuelle qui a la forme d’une touffe compacte de 60 cm de haut. La plante est originaire du bassin de la Méditerranée et est éparpillée dans les régions entre la Turquie et l’ile de Chypre. Cette plante n’aime pas trop le froid et redoute les excès d’humidité. Les feuilles très parfumées de la marjolaine sont caduques ou semi-persistantes avec leurs formes ovoïdes sur une mesure de 1 à 2 cm de long. Elles sont de couleur vert grisâtre et sont disposées par paire de manière alternée. Le parfum de ces feuilles rappelle celui du thym. Elles se récoltent de préférence lorsqu’elles sont jeunes c’est-à-dire avant la période de floraison. Ces dernières sont composées par des fleurs en forme de calice, de petite taille de couleur blanche ou mauve. Cette plante est caractérisée par une floraison qui s’étale entre le mois de juin et le mois d’août. Elle est couramment plantée au potager, en rocaille, en bordure, en jardinière ou en pot. Cette espèce végétale est également connue sous le nom de marjolaine à coquilles, origan vulgaire, origan de Crète, thym de berger ou encore thé rouge.

La culture et l’entretien de la marjolaine


La marjolaine adore le sol humifère et bien assaini. Une exposition en plein soleil est propice pour son développement. Si possible, choisissez un emplacement en butte caillouteuse et mélangez la terre de votre jardin avec du sable pour favoriser la circulation de l’eau ou protéger la plante contre le gel. La plante aime également le sol calcaire et frais. La période idéale pour la plantation est durant le mois de mai. Pour votre première plantation, achetez des plants en godets. Excavez le trou dont la profondeur doit être au moins le double du conteneur. Si vous envisagez de mettre en place de nombreux pieds, il vaut mieux espacer les trous d’au moins 50 cm les uns des autres. Il est important de bien préparez le sol pour le rendre léger et bien aéré. Mélangez le sol avec du terreau végétal pour améliorer la fertilité. Disposez ensuite les plantules dépourvues de leurs godets dans les trous et recouvrez avec le sol enrichi. Tassez légèrement avec vos mains avant d’arroser à pluies fines mais abondamment. L’entretien des plants consiste uniquement à vérifier le taux d’humidité du sol en effectuant un test simple avec vos mains. Si vous constatez qu’il est trop sec, n’hésitez pas à arroser un peu. Une légère taille est nécessaire juste après la période de floraison pour favoriser le développement des feuilles. En effet, les vieilles feuilles nuisent au bon développement des jeunes.

La multiplication et la récolte de la marjolaine


La multiplication la plus simple de la marjolaine consiste à faire des semis des graines. Il vaut mieux commencer par un élevage en pépinière. Faites d’abord des semis en caissette contenant du sol sablonneux et du terreau. Éparpillez-y les graines et recouvrez avec une fine couche de sol. Disposez les caissettes dans un endroit dont la température avoisine généralement les 20°C. Transférez ensuite les plantules bien enracinées en pleine terre dans un endroit ensoleillé tout en gardant un espace de 20 cm entre elles. La période favorable pour la transplantation est à la sortie de la saison hivernale. Il est possible également d’effectuer directement le semis en pleine terre en cette période. Incorporez les graines dans des petits trous de 10 cm de profondeur et recouvrez. La division de touffes permet à la fois de rajeunir les plantes et de les multiplier en grand nombre rapidement. Dès la fin de l’hiver, déterrez un pied adulte bien portant de marjolaine. Divisez-le en plusieurs touffes contenant chacune des racines et une partie aérienne. Mettez-les respectivement en terre en les espaçant de 30 cm. Vous pouvez également faire la multiplication par bouturage de tige de 8 cm de long débarrassée de ses feuilles dans la partie inférieure. Plantez-les directement dans le sol préalablement préparé comme pour la culture et arrosez d’une manière copieuse.