Mimosa de Paris

Présentation et les différentes espèces de mimosa de Paris


Le mimosa de Paris est une plante à croissance très rapide possédant un port érigé et buissonnant. Cette plante offre de magnifiques fleurs hermaphrodites de couleurs jaune brillant regroupées en clochettes. Comportant quatre pétales et des étamines de couleurs jaune d’or, elles apparaissent en début de période printanière. Cette période de floraison située entre le mois de mars et le mois d’avril vient avant celle de l’apparition des feuilles de cet arbuste. Quant aux feuilles du mimosa de Paris, elles sont caduques et de couleurs vert foncé. De plus, les feuilles de cette plante hybride sont opposées, lancéolées et simples. Au niveau des espèces, ce petit arbre à fleurs possède de nombreuses espèces. Parmi ces espèces, on peut mentionner le mimosa casque d’or, le mimosa Boucle d’or, le mimosa Golden Peep, le mimosa Mélée d’Or, le mimosa Beatrix Farrand, le mimosa Lynwood Gold, le mimosa Karl Sax, le mimosa Marée d’or, le mimosa Lynwood, le mimosa Week-end, le mimosa Spectabilis et le mimosa Courtalyn. L’espèce Mélée d’Or est un arbuste d’une hauteur et d’un étalement pouvant atteindre environ un mètre. Avec un port buissonnant et compact, ce type de mimosa de Paris possède des fleurs de couleur jaune clair qui apparaissent en milieu de période printanière. Quant aux feuilles de cette espèce, elles offrent une couleur qui tire sur le pourpre pendant l’automne. Concernant le mimosa Week-end, il possède un port ramifié et dressé et un étalement d’au moins deux mètres. D’une hauteur allant de deux à trois mètres, cet arbuste offre de nombreuses fleurs qui apparaissent dès l’entame du printemps.

Les méthodes de multiplication et de culture du mimosa de Paris


Le mimosa de Paris est une espèce florale qui peut se multiplier de différentes manières. Ainsi, cette plante peut être multipliée par marcottage ou par bouturage de tiges. La multiplication par marcottage doit s’effectuer en enlevant un peu l’écorce de cette plante. La période convenable pour les boutures de tiges est l’automne ou l’été. Pour la plantation de ce petit arbre, elle a lieu en période printanière ou automnale. De plus, pour la culture, cette espèce végétale supporte pratiquement tous les types de sol. On peut par exemple citer les sols secs ou pauvres, les calcaires et les sols alcalins. Cependant, la terre de plantation du mimosa de Paris doit être fraiche, lourde, riche ou d’une grande fertilité. Au niveau de l’acidité, cette plante peut réussir sur un terrain neutre ou acide. Pour ce qui concerne son exposition, cette espèce végétale aime une exposition mi-ombre ou plein soleil. Il est également possible de placer ce type d’arbuste à fleurs entièrement à l’ombre. Dans ce cas, les fleurs qui apparaitront ne seront pas nombreuses. Par ailleurs, il faut dire que le mimosa de Paris qui est rustique peut parfaitement résister pendant les moments de grands froids.

Les diverses utilisations et les astuces d’entretien du mimosa de Paris


Le mimosa de Paris est un arbuste à fleurs qui peut être utilisé dans les petits jardins et comme un excellent couvre-sol. Il peut s’utiliser également dans les bacs, les rocailles, dans les haies libres, dans les massifs, dans les talus, en potées, dans les plates-bandes, en mixed-border, en palissage contre un mur. De plus, le feuillage doré de certaines espèces de ce petit arbre offre un effet éblouissant au plan décoratif. Concernant l’entretien de ce type d’Oleaceae, il est fonction de l’âge des plants. Ainsi, pendant les trois années de plantation, il faut procéder à la suppression des tiges mortes, mal placées ou grêles. Après ces trois premières années, on peut pratiquer la taille des plants de cette espèce végétale. Pour ce faire, cette taille qui doit s’effectuer après l’apparition des fleurs doit consister à couper les tiges latérales. Ces tiges latérales sont celles qui se situent sur le vieux bois. Elles doivent être coupées au niveau des jeunes pousses. De plus, cette opération doit être répétée chaque deux an. Par ailleurs, des maladies comme la galle du Forsythia et le pourridié peuvent s’attaquer au mimosa de Paris. Dans une telle situation, il est recommandé d’effectuer un traitement de cette plante à l’aide de produits spécifiques. Cela peut se faire en pulvérisant de façon régulière les plants de cette espèce de Forsythia.