L’aménagement du jardin

Les types de jardins





Aménager son jardin est une activité agréable mais qui nécessite au préalable d’avoir des connaissances sur les types de jardins qui existent. L’un d’eux est le jardin classique dit jardin à la française. Ce type de jardin mérite une attention particulière dans son entretien si bien qu’il doit être toujours vert et taillé de manière impeccable pour faire découvrir sa beauté. Dans pareil jardin, les buis et les haies sont présents et nécessitent eux aussi une attention toute particulière car ils doivent être taillés en topiaires géométriques à une fréquence de deux fois par an. Le jardin français admet en son sein des fleurs telles que le jasmin, la chevreuille ou certaines roses parfumées qui contribueront à lui donner une agréable senteur. Les allées de pierres bien droites disposées dans ce modèle de jardin doivent être longés par du gazon taillé en ras. L’autre type de jardin dont il faut qu’on parle est le jardin de style contemporain qui se caractérise par sa structure cohérente d’allées carrelées ou de pavées de marbres disposées de manière géographique et dépourvu d’un design intérieur avec lequel il est souvent assimilé. Le jardin contemporain accueille en son sein des graminées ou encore du bambou qui sont des fleurs faciles à cultiver, poussent rapidement et qui s’y plaisent bien dans ce modèle de jardin. Dans le jardin contemporain, il est préférable de munir celui-ci d’une terrasse conçue à partir de bois de teck sur lequel seront organisés le barbecue et les soirées entre amis par exemple. Le potager est aussi un autre modèle de jardin que l’on peut choisir d’aménager chez soi pour bénéficier de ces fruits et légumes. En effet, le jardin potager se dispose assez simplement et selon le bon vouloir de son propriétaire en forme triangulaire, circulaire, losange, etc. Les cultures que l’on pratique sur un jardin potager sont entre autres l’orange, les plants de tomates et les laitues. Les plantes telles que les oiellets d’inde sont aussi envisageables à cultiver sur ce modèle de jardin potager car celles-ci éloignent les parasites nuisibles à la bonne croissance des fruits du potager. Parmi cette panoplie de jardins figure le jardin japonais qui invite quant à lui au calme et à la méditation en recherchant principalement l’harmonie selon les diverses saisons. Le jardin japonais se compose de diverses variétés de fleurs vivaces et d’arbustes qui symbolisent l’éternité. Les allées du jardin japonais seront constituées à partir de certains éléments dont le sable à ratisser ou des pierres. Enfin, l’originalité du jardin japonais réside dans la présence de cascade ou de fontaine qui viennent donner une touche d’originalité à ce jardin.


L’aménagement du jardin


L’aménagement du jardin est une activité qui requiert la connaissance d’un certain nombre d’éléments tels que la topographie, l’orientation et l’exposition du jardin, les plantes à planter, le mobilier et le revêtement du sol. Dans l’aménagement d’un jardin, la topographie détermine l’état du terrain et la manière de l’exploiter selon qu’il soit par exemple plat, en pente, bosselé ou accidenté. En effet, il faut savoir qu’une portion surélevée peut provoquer un mouvement et transformer l’endroit en un lieu de repos agréable. Les terrains escarpés ou en forte pente imposent un aménagement en terrasse et des murs pour le soutenir. Des travaux de nivellement peuvent être pratiqués mais seulement dans certaines situations d’exceptions. L’autre aspect duquel il faut tenir compte est relatif à l’orientation et à l’exposition du jardin qui se fera selon que le jardin offre un excellent ensoleillement du matin jusqu’en début d’après midi. L’orientation du jardin dans la direction de l’est aura comme inconvénient de soumettre le terrain aux gelées printanières qui ne tolère pas les plantes à floraison précoce ou fruitiers. L’ouest est une direction qui présente de la chaleur en été et de la fraicheur pendant l’hiver. Quant au nord, celui-ci subit moins de changement de température tandis que le sud reste éclairé indéfiniment par le soleil et demeure l’endroit le plus chaud du jardin. Le mobilier fait aussi partie des éléments importants dans l’aménagement d’un jardin. Pour se faire, le choix se présente entre mobilier en bois, plastique coloré ou fer forgé. Par exemple, les salons de jardins conçus en teck donnent une meilleure résistance au temps. Le hamac fait partie du mobilier et va contribuer au confort et à la détente des individus. Enfin, l’aménagement du jardin fait appel aussi au revêtement du sol de notre jardin. Le revêtement du sol peut se faire à partir d’une pelouse de bois ou de pierres. Le choix des deux dernières matières pour le revêtement du sol du jardin a comme avantage d’éviter au mobilier son enfoncement dans le sol et la tonte régulière du jardin. Au contraire du bois qui présente un esprit plus chaleureux, les galets ou les dalles viennent quant à elles donner un esprit beaucoup plus contemporain à notre terrasse. Le bétonnage du jardin est à bannir car ceci constitue une nuisance au charme que devrait refléter pourtant le jardin. Le meilleur conseil en la matière reste le mélange des avantages d’un revêtement en dur avec un aspect naturel de gazon.


Les accessoires dans l’aménagement du jardin


Il existe aujourd’hui une véritable panoplie en matière d’accessoires utiles à l’aménagement du jardin qui varient entre les petits balcons, les objets de décorations tels que le mangeoire à oiseau, le moulin à vent, le faux gazon, etc. A ces accessoires, l’on peut aussi ajouter le chauffage extérieur, les luminaires similaires aux lanternes, les barbecues conçus à partir des briques pour agréablement profiter des beaux jours entre amis. L’accessoire original que l’on conseille utilement pour donner à son jardin un style classique et artistique concerne le banc Grasshopper qui est une œuvre d’art de la designer d’origine russe et du nom de Katerina Kucharova qui représente un cordon téléphonique similaire à un banc. Ce banc dessiné par Katerina peut être installé agréablement dans le jardin pour donner à celui-ci un cachet assez particulier. Il est disponible en différents coloris que sont le rose, le rouge, le vert, le jaune et qui feront le bonheur des enfants et des adultes par son originalité et son confort.