Cultiver et entretenir l’Azalea Mollis

L’Azalée Mollis Golden Flare est un arbrisseau très rustique qui mesure 1,20 m de hauteur sur 1 m d’envergure. C’est une variété qui craint les sols calcaires et trop humides. Faites un apport de terre de bruyère pour remédier aux sols compacts. Cultivez-la de préférence dans un emplacement en pleine lumière ou mi-ombragé.

Elle fleurit dès le début du mois d’avril et jusqu’au mois de mai. Son feuillage est caduc. Ses fleurs dont la couleur va de la jaune primevère à l’orange lui valent d’être planté en isolé ou en massif pour magnifier le jardin.

Azalée Mollis Gold Topas


Originaire de Chine, l’Azalée mollis Gold Topas mesure 1,5 m de hauteur. Comme les autres variétés, elle n’apprécie pas les sols calcaires, compactes et humides et se plait dans un endroit en pleine lumière.

L’Azalée Mollis Gold Topas se distingue par sa floraison de couleur jaune or qu’elle fait profiter à tous au printemps. Vers l’automne, les fleurs tirent légèrement vers des nuances rouges. Cultivé en massif ou en isolé, ce magnifique arbuste rustique jusqu’à -20°C peut aussi être planté en jardinière et orner votre véranda ou votre terrasse.

Azalée Mollis Jolie Madame


Haut de 1,5 m sur une largeur de 1 m l’Azalée Mollis Jolie Madame est une variété d’Azalea Mollis dont le feuillage est également caduc. Elle st moins rustique que les autres et ne tolère que -15°C. Dans ce cas, il est préférable que vous le cultiviez dans un endroit bien ensoleillé.

Sa floraison s’étend d’avril à mao et se pare d’une couleur rose cyclamen légèrement orangée. Son feuillage tire également les teintes rouges notamment en automne.

Azalée Mollis Gibraltar


L’Azalée mollis Gibraltar se caractérise par un feuillage caduc de couleur gris foncé. Rustique jusqu’à -20°C, elle apprécie les sols bien drainés et les emplacements mi-ombragés à bien ensoleillés.

Ses inflorescences forment des bouquets de forme arrondie de couleur rouge vermillon du mois d’avril au mois de mai. L’Azalée Mollis Gibraltar peut être planté en isolé, en groupe et même en jardinière selon votre convenance.

Culture et amendement de l’Azalea Mollis


Les Azalea Mollis développement ses nouveaux drageons au printemps et préparent par la même occasion leur floraison. De ce fait, amendez leur sol de culture avec une bonne quantité de fumier mûr ou d’humus dès le début de l’hiver. L’autre solution sera d’apporter une bonne dose d’engrais granulaire à cession lente que vous devez mélanger à la terre de culture au niveau des racines. Vous pouvez éventuellement remplacer ces engrais par un autre fumure à base d’azote et de potassium qu’il faudra alors diluer et pulvériser au pied des arbustes tous les 20 jours au cours de l’arrosage.

Arrosage, taille et entretien de l’Azalea Mollis


L’Azalea Mollis a besoin d’arrosage régulier mais espacé d’un délai suffisant pour permettre au terreau de s’assécher avant un nouvel arrosage. L’idéal sera d’attendre deux à trois semaines avant de renouveler la séance d’arrosage. Si votre Azalea Mollis est cultivée en pot, il faudra l’arroser plus fréquemment. Pensez également à remplacer son substrat tous les deux ou trois ans tout en l’amendant avec du fumier organique. Pour assurer leur bonne croissance, il suffit que le sol reste frais notamment en été tout en évitant l’excès d’humidité.

Les Azalées ne nécessitent aucune taille car leur développement est régulier et harmonieux. Après la floraison, vous pouvez éliminer les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses mais au détriment du développement des graines.

Maladies et ennemis de l’Azalea Mollis


Pour protéger l’Azalée Mollis d’une invasion des aphides et d’une attaque cryptogamique, un simple traitement préventif constitué d’un insecticide à large spectre couplé aux actions d’une fongicide systémique sera amplement suffisant. L’attaque des champignons se traduit généralement par une brunification des feuilles de la plante, qui par ailleurs très courante chez les azalées.

Si le feuillage de votre azalée se décolore, il s’agit sans doute de la chlorose qui est relative à une terre trop calcaire ou une eau d’arrosage calcaire. Il convient alors d’y remédier avec un arrosage composé d’eau de pluie et d’un amendement constituée d’engrais acidifiant spécifique aux plantes de terre de bruyère.

Vos avis

  1. lagouache

    Bonjour
    mon azalle molis a une mauvaise forme
    puis je la tailler apres floraison
    et comment
    merci de votre réponse
    clt mme latreuille