Callicarpa

Le nom de la plante vient du grec Kallos qui siginifie beau, et Carpos, pour fruit. La plante vient des contrées aussi lointaines que la Chine et le Japon, mais certaines variétés arrivent du sud des Etats-Unis, de Porto Rico et des îles vierges américaines. Au total, on compte plus de 140 espèces de callicarpa. Quelques variétés de cette plante sont très appréciées des jardiniers, notamment le callicarpa giraldii, très commun; la variété Japonica quelque peu fragile; le callicarpa mollis originaire de Chine; et l’espèce rubella, qui peut atteindre trois mètres de haut. Ce sont principalement les couleurs des fleurs et des fruits de cette plante qui font son succès. Les fleurs de toutes les variétés de callicarpa sont assez discrètes tout en restant belles. Par contre, les fruits poussent en petites boules très compactes sur le rameaux, et se parent de couleurs très vives telles que le blanc, le lilas et le violet améhtyste. L’explosion de fruits aux couleurs vives rappelle bien le qualificatif « profusion » qui accompagne souvent son nom scientifique, callicarpa bodinieri. La culture de cette fleur est très simple. A l’automne ou au printemps, il est recommandé de semer des graines de la variété qu’on souhaite voir pousser dans le sol. Ce dernier devrait être léger, profond, et riche en minéraux. Pour que la pousse soit optimale, la terre ne devrait pas contenir trop de calcaire et devrait être suffisamment humidifiée. Les graines germent au bout de trois mois, et l’arbuste commence à produire des fruits pleins après une année.




L’entretien de la plante devrait néanmoins être constant pour qu’elle produise suffisamment de fleurs et de graines. Il faut surtout veiller à planter les graines dans une terre meuble qui est exposée au soleil. Par ailleurs, le callicarpa a beaucoup de mal à s’autoféconder. Cela peut influencer la floraison et donner lieu à une production médiocre des feuilles et des graines. Pour éviter cela, les jardiniers recommandent de grouper plusieurs plantes dans le même massif. Ainsi, la plante pourra s’autoféconder plus aisément en croissant, ce qui permettra d’obtenir des fruits plus volumineux et des couleurs très vives. Pour une culture hors-sol, on doit planter les bourgeons de la plante dans un substrat terreux composé de 7 parts de terre meuble, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour 1 m3 de substrat, il faut ajouter 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de sang séché, la même quantité de superphosphate et 1,2 kg de potassium. Pendant la période germination, le mélange doit être arrosé régulièrement et exposé à la lumière. A la fin de l’hiver, coupez tous les rameaux de l’arbuste à 10 cm de leur point de départ. Il faut aussi prévoir un paillage régulier du pied de l’arbuste au cours des trois premières années. Grâce à ces coupes régulières, les rameaux plus jeunes fructifères pousseront régulièrement, ce qui donnera à chaque fois des grappes pleines et plus colorées.

Le callicarpa est une plante très solide. La plupart des variétés ne sont pas vulnérables aux champignons et autres «maladies des plantes ». Par ailleurs, elle résiste bien aux gelées hivernales, parfois jusqu’à des températures de -20° C. Les feuilles de l’arbuste peuvent parfois laisser apparaître quelques taches, mais ces petites « infections » sont souvent sans gravité. Enfin, le callicarpa brille de mille feux lorsqu’il est planté avec d’autres types d’arbustes à la floraison spectaculaire. En piquant quelques pieds de ces plantes devant les boutures ou les graines de callicarpa, on obtient des fleurs d’un contraste saisissant. La clématite à grandes fleurs, l’hamamélis et la symphorine à bonbons blancs sont autant de suggestions d’association que le jardinier et les visiteurs apprécieront certainement.

Vous gagnez donc à planter cet arbuste particulier. De toutes les variétés, la Japonica et la giraldii semblent être celles qui prospèrent mieux en France. Ces deux variétés sont d’origine asiatique, et relativement faciles à cultiver. Mais la variété rosa, originaire de Porto Rico produit sans doute le spectacle de couleurs le plus impressionnant de toutes les callicarpa.