Planter et entretenir la passiflore

La passiflore est une plante tropicale, de la famille des passifloracées. Cette liane peut atteindre 8m de hauteur. Environs 500 espèces de passiflores sont déjà répertoriées à travers le monde parmi lesquelles figurent la passiflora caerulea, la passiflora antioquiensis, la passiflora violacea et la passiflora edulis.

Les fleurs de la passiflore sont de différentes couleurs selon les espèces. Elles peuvent être violettes, blanches, pourpres, roses ou bleues. La passiflore donne également des fruits juteux acidulés désignés sous le nom de grenadille ou fruit de la passion. Il faut toutefois faire attention car les grenadilles ne sont pas tous comestibles. Seules les grenadilles produites par les espèces Passiflore caerulea et Passiflora Edulis peuvent être consommées sans aucun danger.

La passiflore est reconnaissable par ses lianes et sa floraison abondante qui orne joliment les façades tournées vers le soleil. Comme il s’agit d’une plante extrêmement volubile, elle peut être cultivée pour palisser un treillis ou une pergola. Cependant, la passiflore est une plante envahissante. Elle ne convient donc pas aux balcons. Pour faciliter son hivernage en régions froides, il est conseillé de la cultiver en pot.

Les variétés de passiflore intéressantes


La passiflore est une plante vivace originaire des régions tropicales. Son feuillage persistant n’est cependant pas rustique. Par conséquent, la passiflore ne fleurit pas dans les régions tempérées si elle ne reçoit pas suffisamment de soleil. Il est alors recommandé de cultiver les variétés comme la passiflora quadrangularis ou passiflora edulis. En outre il est préférable de les cultiver en pleine terre. Leurs fleurs pourpres, blanches ou violettes habilleront les pergolas et les treillis au début de l’été jusqu’à l’automne.

Dans le cas où vous habitez dans les régions où les gelées sont beaucoup plus présentes, l’idéal est de planter des espèces comme la passiflora caerulea, la passiflora antioquiensis ou la passiflora violacea. Elles sont indiquées pour embellir les serres et les vérandas. Ces variétés seront de préférence plantées en pot pour faciliter l’hivernage.

Conseils pratique pour la culture de passiflore


La passiflore peut être cultivée en pot, en serre ou en pleine terre. Dans tous les cas, il est indispensable qu’elle reçoive beaucoup de soleil et de chaleur. Si la passiflore est trop exposée au froid, elle s’étiolera progressivement avant de pourrir et périr. Pour empêcher la mort de la plante, plantez la passiflore soit installée plein sud pour avoir assez d’ensoleillement.

La qualité du sol est également capitale pour le bon développement de la passiflore. Elle aime les sols riches, neutres, humifères et bien drainés. Pour que ses racines se développent correctement avant que le premier gel n’arrive, la passiflore doit être plantée en automne. Toutefois, puisque la passiflore s’enracine rapidement, vous pouvez attendre le printemps pour la mettre en terre. Au moment de la plantation, assurez-vous que la passiflore n’est pas enroulée. Autrement, elle attirera plein de parasites nuisibles à sa croissance future.

Entretien de la passiflore


La passiflore doit être arrosée abondamment pendant les premiers jours suivant la plantation. Pendant tout l’été, vous devez vous assurer qu’elle soit suffisamment arrosée. Il est vrai que cette plante a besoin de chaleur de soleil, mais en parallèle elle exige également un apport conséquent en eau.

Lorsqu’elle donnera des fleurs, supprimez petit à petit les fleurs flétries pour que la passiflore gagne en vitalité. Sachant que certaines espèces de passiflore craignent beaucoup plus le froid que d’autres, il est par conséquent recommandé de garder les plus fragiles d’entre elles loin du gel aussi longtemps que durera les températures basses. Pour les espèces rustiques, l’hivernage est inutile à condition toutefois qu’elles soient bien protégées. Pour cela, protégez les racines de la passiflore par un paillage bien épais.

Comme la passiflore est une plante assez envahissante, il convient de la tailler régulièrement afin d’en limiter l’expansion. Taillez la passiflore à la fin de chaque été pour qu’elle devienne de plus en plus vigoureuse et que la floraison soit favorisée.

Enfin, pour multiplier la passiflore et vous assurer des meilleurs résultats, procédez au bouturage en été. La nouvelle passiflore sera ainsi mieux préparée pour affronter son premier hiver.