Plantation et entretien poivre

Les grains de poivre proviennent d’une plante appelée poivrier ou piper nigrum. Il s’agit d’une liane qui peut faire jusqu’à 6 mètres de hauteur à l’âge adulte. Mais étant donné que c’est une plante grimpante, sa longueur peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Cette plante a une tige ronde et articulée tandis que ses feuilles sont épaisses, cordiformes et ont la taille d’une main. Il faut noter que le feuillage est persistant. Le poivrier produit des fleurs en chatons de couleur blanc jaunâtre. Après quelques temps, ces fleurs se transforment en fruits qui sont des baies de poivre ayant une couleur vert au début. Dans sa maturité, ils virent d’abord à l’orange puis au rouge à la fin. Selon le traitement et la période de récolte, ces fruits donnent différents types de poivre. Ainsi, lorsque les fruits sont récoltés à maturité et puis séchés lorsqu’ils sont entiers, vous obtiendrez du poivre noir, l’une des épices les plus répandues et les plus utilisées dans le monde. Par contre, si les baies sont séchées et que leurs enveloppes sont enlevées, vous aurez du poivre blanc. Enfin, lorsque les baies sont récoltées lorsqu’elles sont encore fraîches et que leur humidité soit conservée, vous aurez du poivre vert pouvant servir d’ingrédients dans de nombreux plats cuisinés.

La plantation du poivre


Le poivrier a besoin de quelques conditions spécifiques pour pouvoir s’épanouir convenablement. Tout d’abord, de par sa nature, étant donné qu’il s’agit d’une liane, il a besoin qu’il y ait d’autres plantes qui poussent autour de lui pour qu’il puisse pousser aussi. Au niveau du sol, il faut qu’il soit assez léger et ne contienne pas de calcium. L’idéal serait une combinaison de mousse et de tourbe noire que vous pouvez trouver sur les sols d’une tourbière. Par contre, il ne faut pas utiliser de terreau. Cette plante n’aime pas trop une forte exposition au soleil, même si elle a besoin d’un peu de lumière. De ce fait, un emplacement dans une zone mi-ombre serait adéquat. Le poivrier trouve son origine dans les régions tropicales, ce qui explique le fait qu’il aime ce type de climat. Il lui faut donc une température assez élevée pour sa culture, tournant aux alentours de 28°C, sans descendre en dessous de 18°C. En effet, il ne peut pas résister au froid. Sa multiplication se fait principalement par bouturage. Cependant, la culture par semis est aussi possible mais il faut la faire dans des zones de culture car la graine de cette plante ne dure pas trop longtemps. Il faut noter que les grains de poivre secs ne peuvent pas germer et il faut donc utiliser des graines vertes.

L’entretien du poivre


L’entretien du poivrier requiert quelques petites attentions mais qui ne sont pas trop difficiles à réaliser. Il a un très grand besoin d’eau, aussi bien pour ses racines que pour les parties externes de la plante. De ce fait, il faut aussi que l’environnement dans lequel il évolue soit très humide. C’est pour cela que les régions tropicales donc pluvieuses lui conviennent très bien. Pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance, vous pouvez mettre un peu d’engrais à la terre mais il faut aussi que ses parties aériennes reçoivent des substances nutritives. Généralement, étant donné qu’il s’agit d’une liane, il peut se procurer ces substances auprès des autres végétaux de son voisinage. Par ailleurs, le poivrier n’a pas besoin de taille. Il faut le laisser se développer tout seul pour qu’il puisse trouver les endroits où il peut puiser des ressources. Il n’est pas très résistant face aux parasites comme les pucerons ou les limaces. De ce fait, il faut vérifier de temps en temps la présence de ces parasites et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. Par ailleurs, le champignon dénommé phytophtora capsici constitue une maladie grave pour le poivrier. Ce sont les racines qui sont attaquées par cette maladie et la plante toute entière meurt lorsqu’elle est atteinte par cette maladie. Des recherches sont en cours pour la combattre car elle constitue un vrai fléau pour cette plante.

Vos avis

  1. tomroger

    bonjour,
    je souhaite me procurer des plants de poivriers ,pour la cultures.
    Pouvez vous m'en procurer à quel coût ?
    Merci