Culture, entretien et multiplication de l’Azalée de Chine Délicatissima

L’Azalée de Chine Délicatissima, native de la Chine comme son nom l’indique est un arbuste appartenant à la famille des éricacées. L’arbuste peut atteindre 120 cm de haut et 100 cm de large lorsqu’il arrive à maturité. C’est une plante rustique qui peut supporter des températures allant jusqu’à -17°C. Son port est semi-étalé avec de nombreuses feuilles de couleur verte qui tombent en automne. Ce sont des feuilles simples qui sont disposées de manière opposée sur les branches. Les fleurs apparaissent entre le mois de mai et le mois de juin. Elles se colorent en rose marbrée très charmantes et dégagent un parfum très marqué et agréable à sentir imitant à merveille celui d’un chèvrefeuille. Sa coloration tend à virer vers l’orange quelques fois, notamment pour les fleurs bien épanouies. Les azalées de Chine Délicatissima sont des arbustes décoratifs qui s’utilisent généralement en jardin comme massifs, comme plantes ornementales des sous-bois, mais elles se prêtent également aux plantations en isolé, en bac ou non.

La culture de l’Azalée de Chine Délicatissima


Un sol calcaire n’est pas du tout adapté à la culture de l’Azalée de Chine Délicatissima. En effet, il lui faut un sol assez acide, pourvu de substances organiques de source végétale en plus d’être frais et bien assaini. Cette plante prospère idéalement lorsqu’elle est placée dans des milieux présentant à la fois des zones d’ombres et une exposition au soleil. Néanmoins, en ce qui concerne la préservation de la plante, il faut veiller à ce que celle-ci ne subisse pas trop l’ampleur de la lumière, de la chaleur et de la brûlure pouvant être causées par l’effet direct du soleil. Cependant, les azalées de Chine Délicatissima fleurissent bien plus longtemps lorsqu’elles sont plantées à mi-ombre. Pour les plantes vendues en conteneurs, il n’existe aucune restriction concernant le moment de plantation. Toutefois, pour une bonne réussite de votre opération, il vaut mieux l’effectuer entre le mois d’octobre et le mois de novembre ou bien entre le mois d’avril et le mois de mai. N’oubliez pas de bien reboucher le trou de plantation avant d’arroser abondamment les plantes qui viennent d’être transplantées. Il est conseillé d’utiliser du compost ou bien de la terre de bruyère pour ces variétés d’Azalée de chine afin d’en favoriser la croissance.

L’entretien de l’Azalée de Chine Délicatissima


L’entretien de l’Azalée de Chine Délicatissima consiste à quelques apports de fertilisant nécessaire pour une belle floraison et un bon développement de l’arbuste. De ce fait, au printemps, il faut que vous apportiez une couche d'écorce de pin broyée au pied de l’Azalée de Chine Délicatissima tandis qu’en hiver, vous n’aurez qu’à apporter un peu d’engrais spécial à base de poudre d'os pour combler la nourriture de la plante. Généralement, les tailles ne sont pas nécessaires pour ce type d’arbuste. Il faut juste que vous supprimiez les fleurs fanées avec la main après la période de floraison. Pour stimuler le développement de l’arbuste, vous devez pailler le pied avec des paillis acides tels que les écorces de pin maritime pour maintenir l’humidité. Il lui faut également de l’arrosage abondant durant l’été et les saisons sèches pour favoriser l'apparition des boutons floraux et maintenir l’humidité du sol.

La multiplication de l’Azalée de Chine Délicatissima


L’Azalée de Chine Délicatissima peut facilement être multipliée par bouturage des jeunes branches. Il faut choisir comme porte-greffe le franc de l’Azalée de Chine Sinensis, le franc de l’Azalée mollis ou de l’Azalée pontique ou tout simplement le rhododendron pontique pour les pays du Nord. Étant donné que l'enracinement des boutures de l’Azalée de Chine Délicatissima est assez long, il est conseillé dans la mesure du possible de prélever plusieurs tiges afin de multiplier les chances de réussite. Le bouturage se fait à la fin du mois de juillet sur des tiges semi-aoûtées comportant des bourgeons bien formés qui quittent le stade de tiges ligneuses pour se transformer en bois. Plantez les boutures débarrassées des feuilles sur la partie qui doit être enterrée dans un mélange de terre sableuse et de terre de bruyère. Arroser légèrement à l’aide d’un vaporisateur puis recouvrez avec une demi-bouteille en plastique transparent percée de quelques trous pour permettre la respiration des jeunes pousses. Enfin, placez les pots à l'abri à mi-ombre. Vous pouvez transplanter vos boutures lorsque les racines se sont bien formées.