Culture et entretien des variétés d’érable jaspé

L’érable de Pennsylvanie a ses origines en Amérique du Nord, contrairement aux autres espèces qui viennent toutes d’Asie. Il a une grande rapidité de croissance. Il est en particulier visible à l’est du Canada, dans les bois ayant une humidité élevée. Il peut atteindre plus de 100 ans d’âge et plus de 10 m de hauteur. Le Canada a un climat assez spécial, notamment celui d’être très froid en hiver, mais il y a du soleil en été. L’érable de Pennsylvanie peut supporter tous ces climats, du plus froid au plus chaud. En effet, il peut se développer normalement, même à -15°C, et c’est tout à fait pareil même en plein soleil. D’habitude, les feuilles de cette espèce d’érable jaspé sont vertes, sauf en automne où elles ont tendance à virer au jaune clair. L’érable jaspé n’a pas besoin d’une qualité de sol spécifique pour pousser, un sol ordinaire peut lui suffire largement. Cependant, il faut que le sol ne soit pas trop riche en calcaire.

L’érable jaspé de gris


L’érable jaspé de gris est originaire du Japon. On l’appelle ainsi car son écorce est de couleur verte, mais striée de blanc gris. Par contre, ses feuilles sont de couleur vert foncé. Cependant, en automne, ces feuilles peuvent arborer une couleur orange jaunâtre ou encore rouge. Ses autres appellations sont, entre autres l’érable à feuilles de vigne, l’érable rufinerve, l’érable oriental à bourgeons gris ou l’érable à écorce striée. Il peut atteindre 12 m de haut lorsqu’il a atteint sa pleine croissance. Pour que l’érable jaspé de gris se développe normalement, il a besoin d’un sol drainé mais pas du tout sec, avec une légère acidité. Cet arbre aime plutôt les climats chauds, mais il faut noter qu’il ne supporte pas trop les chaleurs intenses. Il est très décoratif de par ses motifs striés, et il convient très bien aux parcs ou jardins.

L’érable jaspé de rouge


L’érable jaspé de rouge est aussi originaire du Japon. On le trouve essentiellement dans les forêts montagneuses. Son écorce et striée de gris blanc, mais au fur et à mesure que l’arbre grandit, les stries disparaissent petit à petit. Il doit son nom « rouge » à la couleur de ses jeunes rameaux, mais aussi à la couleur de ses feuilles en automne, pouvant même devenir rouge profond. L’érable jaspé de rouge a besoin d’être planté sur un sol ayant une légère acidité, mais pas trop exposé au vent. Cependant, il lui faut un peu d’humidité et un peu d’ombre car il ne supporte pas trop l’exposition à un soleil très fort. C’est un arbre décoratif qui convient bien aux parcs et aux jardins. De par son aspect extérieur et son écorce, il peut être confondu avec l’érable jaspé de gris, mais ce sont ses rameaux et ses feuilles qui permettent de les distinguer.

L’érable jaspé de Chine


Comme son nom l’indique, l’érable jaspé de Chine vient de ce pays. L’espèce fut découverte par un Belge du nom de Joseph Hers en 1920. C’était un administrateur de chemin de fer qui voyagea en Chine à cette époque. Comme les autres érables jaspés, son écorce est similaire à une peau de serpent, d’où son autre appellation érable à peau de serpent. En pleine croissance, il peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur. Il a besoin d’un sol riche et bien drainé pour bien se développer, et il a aussi besoin de soleil. Par contre, il est également très résistant au froid, et peut supporter des températures atteignant les -15°C. Ses feuilles sont de couleur verte, mais lorsque l’automne arrive, cette couleur peut se transformer en jaune ou en rouge orangé. Il peut se cultiver en semis, et il faut le faire au printemps dans ce cas. Pour cela, il faut tremper les graines dans de l’eau durant au moins 24 heures avant de faire la plantation.