Cultiver et entretenir le chamaerops

Ce genre de palmier a une durée de vie très longue et de par sa rusticité, sa culture est envisageable même dans les régions abritées d’Ile de France. Disposées en grappes et de couleur jaune vif, les fleurs apparaissent de façon très inattendue. A noter toutefois que la plante ne peut fleurir en intérieur. Le chamaerops donne également des fruits orange ou parfois rouge dans lesquels se trouvent de petites graines marron.

Culture et Multiplication


Les Chamaerops achetés en conteneurs peuvent être plantés presque pendant toute période de l’année et dans un sol pas trop calcaire. Seulement, vous devez bien assurez que cela ne soit pas au moment de la période de gel ou sous les pluies intenses et encore moins lors des temps trop secs. Pour ce faire, vous devez aménager une fosse aussi grosse que la motte pour garantir un meilleur drainage. Ensuite, faites trempez la motte dans une cuvette d’eau sans enlever son contenant. Veillez bien à ce que ce dernier ne soit cassé. Une fois que vous constatez que le tout est bien humidifié, retirez tout doucement l’enveloppe et procédez à la plantation puis finissez par un arrosage, même si la pluie est présente.

Reproduisez votre Chamaerops en toute simplicité. Pour cela, il vous suffit de séparer tout simplement les pousses se trouvant au son pied pendant que vous rempotez. Veillez quand même qu’elles aient au moins 20 cm de longueur au minimum sinon il y aurait peu de chance qu’elles survivent. Vous pourrez ensuite les planter dans un pot faisant 12 cm de profondeur, contenant le même substrat que celui utilisé lors du rempotage. Mouillez la motte et choisissez un emplacement bien exposé sans trop de chaleur. Enchaînez par des arrosages modérés jusqu’à la venue de nouveaux rejets.

Le semis est aussi un alternatif. Vous n’avez qu’à recueillir les graines, les semer au printemps et conserver le lit de semence sous une température de 18°C au minimum.

Soins et entretiens


Ce type de palmier est très rustique, avons-nous dit. Toutefois, vous devez bien veiller à ce qu’il ne manque pas de lumière et qu’il soit abrité de trop grande chaleur et des gelées. Vous devez lui accordez au moins une demi journée d’ensoleillement par jour. A défaut d’une bonne luminosité, votre Chamaerops aura une croissance très moins rapide et la forme compacte des feuilles ne sera pas au rendez-vous. Vous devez également apporter à la plante une quantité suffisante d’eau durant la saison estivale.

D’une naturalité buissonnante, vous pouvez toujours lui allouer une allure arbustive. Pour se faire, vous n’avez qu’à supprimer d’une manière fréquente, tous les ans, les vieilles feuilles à raison de deux ou trois. La taille est également faisable en retirant tout simplement les feuilles mortes ou endommagées.

Le climat ambiant de votre intérieur est suffisant si vous avez choisi d’en faire une plante d’appartement, du moins seulement durant l’été. A l’inverse, vous devez instaurer un air frais durant l’hiver. L’idéal est de trouver une température se situant entre 13 et 16°C bien que ce palmier tolère une température pouvant descendre jusqu’à – 12°C. Attendez-vous cependant qu’à ce niveau, votre Chamaerops perdra certainement les feuilles du sommet.

En outre, la plante exige beaucoup d’eau pendant sa période de développement. Mais faites bien également attention à ce qu’il n’ y ait pas d’eau stagnante. Cette quantité d’arrosage doit être ensuite réduit au tiers en hiver. Pendant cette période, l’essentiel est tout juste d’éviter le dessèchement total de la motte ou du mélange.

L’apport en engrais est aussi important pour le bien être de votre palmier. Aussi, il vous est conseillé de faire la fertilisation, à l’aide d’engrais liquide, toutes les trois semaines, au commencement du printemps jusqu’à la moitié de l’automne.

Vient le rempotage que vous devez effectuer tous les deux ans. Remplacez l’ancien pot par un autre plus volumineux. Changez également le substrat par un mélange de compost contenant du terreau et de la terre de votre jardin. Dans le cas où vous avez plantez votre chamaerops dans un pot de 25 cm de profondeur, à chaque printemps, renouvelez la strate superficielle de la surface seulement.

Enfin, soyez bien vigilant quant aux cochenilles. Ce sont des ravageurs sans merci pour votre plante. Pour les éliminer, utilisez des cotons-tiges trempés d’alcool ou appliquez des insecticides systémiques.