Chimonanthe

Présentation et les différentes espèces de chimonanthe




Le chimonanthe est une plante qui croît assez lentement et possède un port érigé avec des branches retombantes et parfaitement dressées. Cette plante a des feuilles rugueuses et coriaces d’une largeur de 2 à 12 cm et d’une longueur de 7 à 15 cm. Les feuilles caduques de cette espèce sont acuminées, simples, elliptiques et opposées avec des nervures de couleurs claires. Ce petit arbre possède également des fruits et des fleurs. Les fleurs du chimonanthe qui sont en forme de coupe offrent des parfums de miel ou de jacinthe. Bisexuées, cireuses, pendantes et auxiliaires, ces fleurs de petite taille ont un diamètre de 1,5 à 4 cm. De plus, elles comportent des étamines au nombre de 5 ou 7 et des pétales translucides de couleur jaune pâle. La floraison de ses fleurs a lieu en période hivernale dans la période allant de décembre à mars. Les graines de ses fruits contiennent un alcaloïde toxique. Du nom de calycanthine, cet alcaloïde est susceptible de causer des convulsions. Quant au tronc de cette plante, il possède un diamètre pouvant atteindre plus d’un mètre. Encore appelé caudex, le renflement de la partie basse du tronc du chimonanthe est un véritable lieu de stockage d’eau pour cet arbuste. Au nombre des diverses espèces de cette plante, on peut citer le Chimonanthus praecox Grandiflorus, le Chimonanthus praecox et le Chimonanthus praecox Luteus.

Les différentes utilisations du chimonanthe

Le chimonanthe est une plante qui connait diverses utilisations. Ainsi, les fleurs, les racines et l’écorce de cette espèce végétale sont utilisées. En effet, l’huile obtenue à partir des fleurs de cet arbuste entre dans la fabrication de parfums dans un pays comme le Japon. Quant aux racines et à l’écorce de ce petit arbre, elles sont employées en pharmacopée traditionnelle chinoise pour traiter certains maux. Au nombre de ces maux on peut citer les rhumatismes et la grippe. A côté de cela, il faut dire qu’une partie comme le caudex peut être utilisée dans une rocaille sèche en plein air. Cela permet d’avoir une décoration assez originale. Ce petit arbre peut être également utilisé dans un massif ou en isolé dans un jardin.

Les méthodes de multiplication et de culture du chimonanthe

Le chimonanthe se multiplie par bouturage herbacé, par marcottage et par semi. Le marcottage de cette plante s’effectue par buttage en période printanière. Durant le marcottage, il faut coucher bas les rameaux en terre après les avoir incisés de façon légère au niveau des tiges. Cela permet que les racines apparaissent plus rapidement. Quant au bouturage herbacé de cette espèce végétale, il peut se faire soit dans le mois de juin ou en période estivale. La pratique de cette méthode de multiplication n’est pas trop aisée en juin. Cependant, réaliser des boutures herbacées à l’étoffée en période estivale sur un terrain sableux de cet arbuste donne des résultats assez satisfaisants. Pour ce qui est de la multiplication par semis, elle peut se faire sous châssis froid en terrine ou en godet. Et cela doit se faire en automne quand les graines deviennent matures. Concernant la culture du chimonanthe, il supporte tous types de terres avec une nette préférence pour les terrains siliceux. Cependant, le sol de plantation doit être parfaitement drainé, frais et riche en humus. Au niveau de l’exposition cet arbuste doit avoir une exposition ensoleillée. A ce niveau, il faut veiller à ce que les plants ne soient pas à la merci des vents. Pour ce qui est de sa rusticité, cette espèce est classée en zone 6 et peut supporter une température d’environ -23 degrés Celsius. Mais, il est bon de savoir que l’on doit planter cet arbuste contre un mur dans les régions de grands froids. Cela a des effets positifs sur la floraison et la croissance du chimonanthe puisque le mur renvoie la chaleur du soleil.

Les astuces pour entretenir le chimonanthe

La floraison du chimonanthe a lieu sur son bois ancien. Par conséquent la taille de cette plante n’est pas tellement nécessaire. Cependant, on peut pratiquer la taille de cet arbuste dans un but de limitation de son expansion. Ainsi, pour rééquilibrer la silhouette de cette espèce, il faut la tailler après l’apparition des fleurs. Par ailleurs, il peut arriver que les feuilles du chimonanthe jaunissent. Dans un tel cas, il s’agit de chlorose. Pour pallier cette situation, il faut arroser les plants avec du chélate de fer. On peut aussi venir à bout de cette anomalie en remplaçant simplement le substrat.