La potentille

A défaut d’utiliser l’expression potentille, sans doute préférez-vous son nom scientifique de potentilla fruticosa. Cette plante de la famille des rosacées est originaire de l’hémisphère nord où elle abonde. On la reconnaît à sa taille très menue qui en fait un arbuste à fleurs et aux feuilles très vivaces, pouvant mesurer 1,5 m de hauteur. Sa floraison très généreuse se poursuit pendant de longs mois, tout au long de l’été jusqu’au début de l’hiver. On note l’apparition des fleurs à partir du mois de mai pour les variétés très précoces, mais plus souvent en octobre. Entre la mi-juin et la mi-octobre, l’arbre produit le maximum de fleurs et de feuilles, offrant le spectacle d’un feuillage orné de blanc dans lequel se découpent des fleurs d’un rouge vermillon, quand elles ne sont pas orangées, rosées, ocres ou jaunes. La potentille est essentiellement une plante de jardin, car elle n’est pas très grande. Cultivée dans des bacs, elle peut aussi tenir sur un balcon. On compte plusieurs variétés de potentilles dans le monde; en tout, les botanistes dénombrent plus de 500 espèces qui diffèrent les unes des autres en fonction de leur port, du type de sols qu’elles recouvrent, ou de la forme du feuillage. Certaines variétés à l’instar de la plus connue (futicosa) se déclinent en de nombreuses autres espèces. Ainsi, on parle souvent du type fruticosa annette, tangerine, ou red jocker. Les potentilles qui poussent dans les régions difficiles sont qualifiées de vivaces. Les variétés alba, melangatha, neumannia et tonguei sont les plus utilisées à cet effet. Pendant l’été, arrosez la plante tous les deux jours, sals la submerger d’eau. En automne et au printemps, réduisez la fréquence d’arrosage à une fois chaque semaine. En hiver, réduisez-le davantage, à environ un arrosage toutes les deux semaines; et seulement si le temps est sec.




Les potentilles hybrides ne sont pas très stables. Bien qu’ils produisent des fleurs de différentes couleurs, ils tendent à multiplier des variétés jaunes semblables aux formes d’origine. Pour éviter cela, un des tiges des variétés très colorées s’impose une fois tous les trois ans. Protégez aussi la plante d’une insolation trop prononcée lorsque vous possédez une variété trop colorée, au risque de voir les fleurs changer de couleur. A la fin du mois d’août, il est possible de multiplier la plante en prélevant des boutures fraîches. Mais un bouturage à l’aide de bois sec est toujours possible entre novembre et février. L’entretien des variétés de potentilles n’est pas compliqué, car la plante pousse facilement quand elle trouve un sol neutre ou riche en calcaire. Sur un sol sableux, ordinaire, rocailleux, ou sec, la plante pousse aisément tant que la terre n’est pas trop lourde ou inondée. Chaque année, la plante doit être taillée au début de la végétation afin de stimuler la production des fleurs et conserver la forme d’un buisson. La culture de la potentilla fruticosa est très particulière, car l’écorce de la plante s’exfolie naturellement. Toutefois, cela fait partie du processus de croissance, et il ne faut pas s’en inquiéter. Puisque l’espèce fruticosa classique est dioïque, on recommande d’utiliser la sous-espèce fluribunda qui porte des fleurs hermaphrodites. Enfin, les potentilles rampantes sont très utiles, puisqu’elles se marcottent naturellement. Les potentilles sont attaquées par des pucerons et par l’oïdium. Très souvent, ces parasites sont éliminés grâce à l’utilisation de pesticides appropriés. Cependant, certaines potentilles sont eux-mêmes des parasites envahisseurs qu’il faut se garder de cultiver. C’est le cas de la potentille repens, encore appelée quintefeuille. Elle résiste aux herbicides tant au herbicides qu’on réalise un exploit quand on s’en débarrasse.

Enfin, cette plante peut être associée à un éventail de plantes vivaces ou rampantes pour créer une ambiance gaie et chaleureuse. Pour une décoration permanente, plantez-la près des fusains à port étalé. Pour créer une atmosphère océane, vous pouvez l’associer à des géraniums bleus, ou des fuschias.