Culture et entretien du camérisier à balais

Le camérisier à balais est aussi appelé camérisier des haies ou chèvrefeuilles des haies. Cependant, l’appellation camérisier à balais est due au fait qu’il a été anciennement employé pour fabriquer des balais pour nettoyer les cours de fermes. Il fait partie du rang des caprifoliacées. Ses feuilles vertes sont caduques, inodores et opposées. Elles sont également. Les toutes nouvelles tiges du camérisier à balai font surface autour de son pied. Son tronc est couvert d’une écorce grisée. Ses fleurs font leur apparition en saison printanière. C’est au niveau des aisselles des feuilles qu’elles apparaissent tout en étant rassemblées par deux au bout d’un petit pédoncule. Ces fleurs ne sont pas vraiment ornementales à cause de leur petite taille de 10 à 15 mm. De plus, leur couleur blanche jaunâtre n’est pas assez gaie. Les fruits du camérisier à balais s’apparentent à des baies de couleur rouge foncée une fois qu’ils sont mûrs. Cependant, ils ne sont pas comestibles et sont extrêmement toxiques.

La culture du camérisier à balais


Le camérisier à balais se plante en automne mais peut aussi être cultivé jusqu’à la saison printanière. Il est également possible de le mettre sous terre en dehors de ces périodes. Seulement, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas encore de gel ou qu’il ne fasse pas très chaud. Il n’y a pas de revendications spécifiques concernant le sol qui va l’abriter. De ce fait, il peut pousser sur tous les types de terrains à condition qu’ils soient bien drainés et restent frais même en période estivale. Toutefois, il prospère assez vite en sol calcaire. Il peut être planté soit en pot soit directement sur le sol. Une exposition partiellement couverte est tout à fait appropriée à la culture du camérisier à balais. Il se place mieux en terrain exposée au nord ou à l’ouest afin d’échapper au soleil matinal qui risque de frapper les bourgeons à fleurs glacés. Il faut le planter dans un endroit fréquenté afin de profiter de leur odeur très agréable et pleine de douceur. La culture du camérisier à balais tout près d’un portail, d’une terrasse, d’un balcon ou d’une fenêtre est ainsi très recommandée. Toutefois, il s’utilise aussi bien en massif et en isolé. Pour que les camérisier à balais puissent se développer correctement, il faut leur réserver une place étendue et les espacer les uns des autres d’une distance de 2 mètres au minimum. Il faut faire un trou assez large pour contenir ses racines. La première année de culture se caractérise par un arrosage mensuel régulier.

Les soins d’entretien du camérisier à balais


Les soins d’entretien tournent autour de la taille, l’apport d’engrais et l’arrosage du camérisier à balai. Le fait de tailler ou pas un camérisier à balais dépend entièrement de l’avis du propriétaire. La taille du camérisier à balais est un moyen de lui donner un nouvel aspect plus ou moins décoratif. Il faut toutefois attendre la fin de la floraison pour tailler les boutons ayant fleuri juste au-dessus de l’embranchement inférieur. Les anciennes ramures doivent être enlevées de la base. Le camérisier à balais est une espèce qui supporte la taille car cela lui permet de se contenir dans l’espace qui lui est réservé. Le camérisier à balais doit être engraissé en saison printanière. Pour ce faire, il faut utiliser des amendements décomposés. En plus, il faut faire un arrosage régulier en particulier durant la période de végétation. Il faut aussi y apporter mensuellement un compost bien équilibré au cours de cette même période. Durant la période de dormance ou les périodes de repos, il faut espacer ou diminuer les séances d’arrosage du camérisier à balai. Si l’arbuste a tendance à se dégarnir, il faut le rabattre sévèrement pour qu’il puisse refleurir de plus belle.

La multiplication du camérisier à balais


Pour la plantation en pot du camérisier à balais, il suffit d’y mettre un terreau fait de terre de jachère, de terre de culture et d’humus de jardin obtenu après le dépotage. Il peut ensuite être rempoté à tout moment. Seulement, les résultats de la transplantation sont meilleurs en saison printanière. Il faut procéder de la même manière pour le bouturage et le marcottage du camérisier à balais. Le bouturage doit se reposer sur l’utilisation d’un tuteur ou d’un piquet de 15 cm de long comme support de la bouture. Le camérisier à balais peut être marcotté en faisant coucher une de ses tiges sur le sol tout en la maintenant avec une pierre sur le dessus. Il est aussi envisageable de multiplier le camérisier à balai par un semis effectué en automne. En cas de replantation dans les jardinières, il est plus approprié de semer les graines au début du printemps avec une température moyenne avoisinant les 20°C. Cette saison est également idéale pour pailler le pied du camérisier en y répandant du bon terreau.