L’asperge

Généralité sur la culture de l’asperge




Pour une meilleure culture de l’asperge, optez pour les sols qui facilitent la circulation de l’eau et de l’air. Cependant vous pouvez la cultiver sur toute autre terre. Il vous faudra dans ce cas veiller à bien drainer le sol de culture car, et il est important de le savoir, une trop grande quantité d’eau fait périr les plants. Une fois ces principes acquis, vous pourrez planter sans grande difficulté l’asperge. Pour cela, faites dans la terre des traces assez profondes d’une quinzaine de centimètres environs. Vous y mettrez, en plus des plants de l’arbuste, les excréments d’animaux et aussi leur litière. Quelques semaines après, l’asperge commencera à sortir de terre. Dans un endroit que vous aurez apprêté spécialement pour la culture de l’asperge vous pouvez procéder à sa culture de deux manières différentes. Soit vous semez les graines, dans ce cas tenez à la faire dans l’intervalle de mars au mois de juin dans une terre qui se laboure assez facilement ; soit vous drainez le sol de culture et vous y piquez les racines d’asperge. Pour l’une ou l’autre des options, ce ne sera qu’à partir de deux années de culture que l’asperge commencera à produire. En dépit de la lenteur observée dans le processus de son développement, l’asperge est cultivée de nos jours dans plusieurs pays à travers le monde.

Quelques caractéristiques de l’asperge

L’asperge est une plante qui dure et qui sait résister aux intempéries. Lors de son développement, vous découvrirez avec joie sa multitude de racine. Sa tige rectiligne s’élève lentement au fil des ans et atteint souvent les cent cinquante centimètres. Des botanistes ont montré qu’il existe des asperges aux pieds male et femelle. Le pied femelle quant à lui serait selon eux le seul à porter des fruits. Mais il faut éviter de procéder à la récolte avant la deuxième année à partir de laquelle la récolte se fera sur vingt et un jours et ce pour l’un ou l’autre des deux pieds. Le respect de cette mesure permet à l’asperge de mettre de coté des éléments nutritifs pour son propre développement. Aussi c’est ce qui lui permet de durer, résister et faire une bonne quinzaine d’années d’existence. Pour cela, à la prochaine récolte vous devez respecter cette même mesure.

Comment entretenir votre asperge ?

Il est très beau de voir l’asperge se développer, fleurir et procéder à la récolte mais tout n’est pas si simple. L’apport d’eau, quand il est mal effectué peut mettre un terme à vos espérances. Lors de la première et de la deuxième année, évitez de laisser la terre de culture trop aride. Les jours à venir, ce ne sera qu’à la récolte que vous le ferez. En respectant les prescriptions que nous avons données jusque là, vous épargnerez votre asperge des maladies, une bonne nouvelle qui vous satisfera sans doute est que les bêtes qui lui sont nuisibles sont rares. Aussi vous pouvez utiliser les matières propres à fertiliser les terres. Quand vos asperges fanent, inutile d’envisager de les sauver car vous n’y parviendrez pas et toutes vos tentatives seront vaines. Pour prévenir de tels désagréments, vous pouvez également lors de la sélection des graines être très rigoureux. Si avec tout cela vous n’êtes pas satisfaits, vous avez la possibilité de consulter un spécialiste dans les pépinières