Plantation et entretien de l’aneth

L’aneth est une plante originaire de l’Europe du Sud ainsi que de l’Asie méridionale et centrale. Son nom botanique anethum graveolens vient du grec anethon signifiant qui pousse vite et de la combinaison du latin gravis et olens qui signifient fort et odorant. Cela donne donc une plante qui pousse vite et qui a une forte odeur. L’aneth a une taille d’environ 50 à 60 cm et possède une grande tige de couleur verte bleutée. Au bout des tiges se dressent des feuilles filiformes assez longues qui forment des rameaux. La plante produit aussi des fleurs de couleur jaune qui contiennent des graines de très petite taille et de forme ovale. Ces graines peuvent être consommées directement une fois séchées car elles peuvent soulager les troubles de l’intestin, les troubles de la menstruation chez la femme ou même éliminer les mauvaises haleines. Il est également possible de moudre ces graines pour en faire de l’infusion. Cependant, leur utilisation la plus répandue est l’extraction d’huile essentielle. L’aneth est également cultivé pour ses feuilles. En effet, ces dernières sont considérées comme des herbes aromatiques qui peuvent être utilisées en cuisine dans divers plats. Ainsi, il peut accompagner le poisson, l’agneau, les fruits comme la poire ou l’avocat, ou même la pomme de terre ou le concombre.

La plantation de l’aneth


La plantation de l’aneth n’est pas trop difficile. Il est possible de la faire à n’importe quelle période de l’année mais l’idéal est de semer les graines en avril ou en mai. Cette plante préfère les sols légers, bien drainés et rocailleux. Vous pouvez même ajouter du sable ou du terreau à la terre si elle est trop compacte. Par contre, les sols trop acides et trop humides ne lui conviennent pas. Lorsque vous semez les graines, il faut les espacer entre elles d’une distance d’environ 20 cm pour une meilleure croissance. L’aneth aime le soleil et la chaleur. Il ne faut donc pas hésiter à l’exposer. Mais avec cela, il est donc sensible au froid. En effet, il ne peut pas supporter une température en dessous de 8°C pendant une période prolongée. Il est donc conseillé de le mettre en serre si les hivers sont susceptibles d’être intenses. Malgré cette sensibilité au froid, la sécheresse ne lui convient pas non plus. Durant les premières semaines de la plantation, il faut lui apporter un arrosage fréquent pour ne pas l’assécher. Pour la récolte, il faut noter que les feuilles doivent être cueillies juste avant la floraison, mais les graines doivent attendre leur maturité.

L’entretien de l’aneth


L’aneth n’est pas très capricieux en matière d’entretien. Il suffit juste de quelques attentions habituelles qu’il faut porter aux plantes. Ainsi, il faut l’arroser régulièrement pour garder l’humidité de la terre sans pour autant mettre trop d’eau. Il faut aussi procéder à l’enlèvement des mauvaises herbes pour que ces dernières ne confisquent pas les éléments nutritifs du sol. Par ailleurs, si vous cultivez l’aneth pour uniquement la cueillette des feuilles, vous pouvez enlever les fruits qui apparaissent et la plante aura ainsi davantage de feuilles. Généralement, l’aneth n’a pas besoin que vous ajoutiez de l’engrais sur le sol où il se trouve. Il n’a pas de grand besoin de substance nutritive, pourtant il en regorge, notamment des minéraux indispensables à l’homme. Par ailleurs, il est très résistant face aux maladies et aux ravageurs. C’est même lui qui est utilisé pour éloigner certains parasites comme les pucerons, les araignées rouges ou les teignes du poireau. Par ailleurs, il peut guérir plusieurs maladies ou maux de l’homme. A part cela, il est très apprécié en cuisine pour aromatiser la salade, la viande ou pour faire des sauces.