Le perce-neige

Le perce-neige appartient à une famille botanique qui comprend de nombreuses espèces célèbres pour leur beauté et leur rusticité: la famille des amaryllidacés. C’est Karl Von Linné qui le premier, classifia cette plante et lui donna le nom scientifique de Galanthus nivalis. La plante pousse naturellement en Europe et en Asie, où elle nourrit les légendes les plus fécondes et les plus surprenantes. L’une des plus racontées dit par exemple que la fleur remonte aux origines de l’humanité, et qu’elle aurait été offerte à Adam et Eve en signe d’espoir quand ils furent chassés du jardin, et étaient transis de froid. D’autres jurent que c’est une larme d’Eve qui aurait été transformée en perce-neige par l’ange. Ceci expliquerait sans doute pourquoi en Grande-Bretagne, le perce-neige est connu sous le nom d’« Eve’s Tear », la larme d’Eve. Enfin, une troisième légende prétend que la fleur a offert sa couleur à la neige, et celle-ci en reconnaissance lui permet de traverser son manteau à chaque nouvel hiver. Le perce-neige est la première fleur de l’année. Elle pousse sans encombre malgré les rigueurs hivernales. On compte au total près de vingt espèces de cette plante bulbeuse qui peut atteindre 15 cm de haut. En dehors de ces espèces classiques, on recense une variété presque infinie de cultivars appartenant à cette catégorie de fleurs. Si elles conservent généralement le même blanc éclatant, elles ne portent pas les fleurs de la même grosseur, et sont de tailles très différentes. Certaines espèces rampent à même le sol et envahissent littéralement les sols où elles sont plantées, allant jusqu’à coloniser d’autres plantes qui poussent à proximité. D’autres ont un bulbe très droit et s’élèvent du sol, mais elles constituent des touffes très denses qu’on peut utiliser pour multiplier la plante.




Dans les campagnes françaises où elle abonde, elle est appelée la clochette d’hiver, ou la goutte de lait, à cause de son blanc très brillant qui rappelle justement celui de la neige. La plante ne s’éloigne pas beaucoup du sol, et elle préfère étendre ses fleurs de parts et d’autres du substrat. On peut donc l’utiliser pour créer des sous-bois, ou pour décorer une pelouse. Quand elle pousse dans la nature, cette plante offre simplement un décor blanchâtre de toute beauté. La période idéale pour la floraison est le début de l’année, entre janvier et février. Le perce-neige se cultive sur un sol frais, lourd et riche en humus. Lorsque le sol est très pauvre, il faut d’abord l’humidifier et le fertiliser avant de planter la fleur. Bien qu’elle pousse sans encombre sur la rocaille, on recommande de privilégier le jardinage dans un substrat normal. Pour obtenir des fleurs au bon moment, les bulbes et les bourgeons de perce-neige doivent être plantés en automne. Un seul bulbe doit être placé dans un trou de 5 cm de profondeur. Pour la multiplication de la plante, la touffe peut être divisée après la floraison pour être enterrée comme il est indiqué plus haut. Cependant, les bulbes du perce-neige sont très fragiles quand elles ne sont pas enterrées. Aussi doit-on les planter immédiatement après l’achat, au risque de les voir s’étioler et mourir parce qu’elles sont laissées à l’air libre. S’il ne vous est pas possible de planter les bulbes rapidement, gardez-les d’abord au frais. Il est vrai qu’elles n’y subsisteront pas forcément longtemps, mais si ce n’est que pour deux ou trois jours, vous pouvez récupérer la plante et la planter alors qu’elle se fane. Une fois plantée, la plante n’a pas besoin de soins pour pousser. Elle résiste au gel et choisit justement la période la plus froide de l’année pour fleurir.

Le perce-neige peut être associé aux autres plantes qui fleurissent en hiver. Malheureusement, il n’en existe pas beaucoup et celles qui survivraient au cours de cette période ne supportent pas toujours les sols inhospitaliers, à l’inverse de cette plante. Cependant, la croissance des fleurs de perce-neige sur du gazon naturel est d’une beauté incontestable. A défaut de trouver une plante qui s’y marie, privilégiez le tapis vert.