Culture et multiplication avocatier

L’avocatier est un arbre appartenant à la famille des lauracées. Il est originaire de l’Amérique centrale et principalement du Mexique et du Guatemala puis a été introduit dans les autres pays tels que les États-Unis, le Brésil, l’Europe et l’Afrique. Il s’agit d’un arbre fruitier caractéristique des forêts tropicales humides dont la taille des adultes peut atteindre les 15 mètres de hauteur. Du fait de son origine, l’avocatier ne supporte pas le gel et l’excès d’humidité durant l’hiver et ne donne de beaux fruits que lorsqu’il est cultivé sous des climats tropicaux ou subtropicaux. L’aspect extérieur est variable selon la variété concernée. Toutefois, d’une manière générale, les feuilles de l’avocatier sont de forme ovoïde un peu allongées pouvant aller jusqu’à 20 centimètres de long. Elles sont de couleur vert tendre sur la partie supérieure et légèrement foncée sur la surface inférieure. Les feuilles sont persistantes mais se renouvellent tout de même chaque année après la formation des jeunes feuilles. Les fleurs qui ne sont pas décoratives font leur apparition à partir de la cinquième année et sont de petite taille. Elles sont disposées en grappes très serrées.

La culture et l’entretien de l’avocatier


L’avocatier pousse bien sur sol léger et bien drainé. Les sols à pH légèrement acides sont également favorables à son développement. De ce fait, il est important de bien préparer le sol de culture ainsi que l’emplacement principalement pour les pays à climat non tropical. Tout d’abord, il faut bien travailler le sol pour favoriser l’aération. Si vous trouvez que c’est nécessaire, apportez un peu d’amendement organique tel que du terreau végétal ou du compost. Choisissez un endroit ensoleillé mais pas trop exposé aux rayons directs du soleil pour éviter le dessèchement des jeunes plantules. Arrosez généreusement sans pour autant laisser l’eau y stagner avant de planter le plant d’avocatier débarrassé de son conteneur. Pour les cultures à grande échelle, espacez les trous de culture d’au moins 1 mètre pour permettre le bon développement de l’arbre. L’arrosage doit être régulier et conditionné de manière alternée pour sécher le sol de temps en temps. Il est important d’apporter de l’engrais durant l’été et d’enlever les feuilles jaunes afin de favoriser l’épanouissement des nouvelles feuilles en effectuant des tailles régulières au niveau du bourgeon terminal. Sachez qu’il est également possible de cultiver l’avocatier comme plante d’ornementation en le mettant dans des pots contenant des terres fertiles. Pour ce faire, placez-le sur votre terrasse durant les beaux jours et à l’abri du gel durant l’hiver.

La multiplication de l’avocatier


La multiplication de l’avocatier est assez simple par la méthode du semis malgré le fait qu’il est possible également de la faire par le bouturage. Pour le semis, il existe deux protocoles différents dont le cul dans l’eau et la plantation directe dans la terre. Pour la première méthode, il s’agit dans un premier temps de dégager le noyau en ouvrant l’avocat en deux tout en prenant soin de ne pas l’abîmer. Ensuite, enlevez délicatement la peau mince qui recouvre le noyau avant de l’immerger jusqu’au tiers de sa hauteur dans l’eau contenu dans un verre. Laissez-le dans l’eau jusqu’à la formation complète de radicelles puis transplantez-le en terre préalablement préparée comme pour la culture. En ce qui concerne la deuxième méthode, le tiers du noyau est tout de suite planté dans un bac contenant un mélange de sable et de terreau. L’inconvénient de cette méthode est que la germination peut prendre beaucoup de temps et ne se produit jamais dans certains cas si vous ne respectez pas les exigences de la plante en matière de climat. En effet, l’avocatier aime bien l’humidité et la chaleur ainsi que le sol riche pour pouvoir germer. Il faut également prendre soin de vérifier que c’est bien la partie évasée ou la base du noyau qui a été mise en contact permanent avec l’eau ou enterré dans le sol.