Culture et multiplication de l’ase fétide ou assa foetida

L'ase fétide ou assa-foetida est une plante herbacée vivace issue de la famille des apiacées. Elle est également connue sous le nom de merde du diable ou encore férule persique. Le port classé comme étant ombellifère peut atteindre les 2 mètres de haut à maturité. La tige est fistuleuse, dressée avec des ramifications dans son tiers supérieur. La plante est caractérisée par la présence d’une racine pivotante. Les feuilles sont radicales disposées en rosette et sont caractérisées par un limbe fortement découpé. Par contre, les caulinaires sont disposées en alternance et sont moins disséquées. Les fleurs de couleur jaune très attirantes sont regroupées en ombelles au sommet des rameaux latéraux. Cette plante originaire de l’Inde et de l’Iran a été naturalisée dans de nombreuses régions notamment dans les régions tempérées d'Asie. C’est une plante non autofertile qui nécessite des insectes pour assurer la pollinisation. La résine qui est extraite à partir de la racine de l’ase fétide ou assa-foetida est utilisée comme épice parfumée très prisée dans le monde de la cuisine orientale et romaine. Son goût ressemble étrangement à celui de l’ail. Elle peut se présenter sous forme de poudre de couleur blanchâtre qui devient rose ou brun-rouge lorsqu’elle est oxydée. En outre, la plante est utilisée pour calmer l’hystérie, lutter contre la bronchite, soulager les douleurs de l’estomac et repousser les insectes.

La culture et l’entretien de l’ase fétide


L’ase fétide ou assa-foetida préfère les terres sèches avec un climat doux et bien ensoleillé. Toutefois, la plante peut se développer sur n’importe quel type de sol à condition qu’il soit bien assaini. Le pH du sol doit être acide car c’est celui dont l’herbe préfère le mieux. Néanmoins, il faut dire que cette espèce n'est pas suffisamment robuste pour les régions dont les températures sont très bas en dessous de -5°C. Vous pouvez vous procurer cette plante chez les pépinières, en jardineries ou encore dans les ventes en ligne sur sites Internet. Toutes les gammes sont disponibles selon vos préférences que ce soit sous forme de graines pour le semis, de bulbes, de plantse en mottes en période de floraison ou non. Vous pouvez cultiver cette herbacée en isolé dans un jardin ou bien dans des pots destinés au balcon ou à la terrasse. Pour faciliter la récolte, placez votre ase fétide ou assa-foetida dans un endroit facilement accessible. Plantez les plantes débarrassées de leurs mottes et recouvrez la racine d'une mince couche de sol. Arrosez régulièrement tous les 2 ou 3 semaines avec environ 2 litres d'eau. Cependant, il faut vérifier que le sol est bien sec avant de passer à la séance d’arrosage. L’entretien consiste uniquement à répandre 2 - à 3 couches de paillis à l'automne pour protéger les plantules des gelées. Il faudra au moins quatre années de soins similaires avant que les racines peuvent être récoltées pour produire le piment de l’ase fétide ou assa foetida.

La multiplication de l’ase fétide ou assa foetida


Semez les graines de votre ase fétide ou assa-foetida dans des bacs en plastique de forme rectangulaire contenant du sol riche en matières organiques et bien drainé. Mettez environ deux ou trois graines par compartiment et recouvrez délicatement. Disposez l’ensemble dans un emplacement intérieur ensoleillé ou dans une serre pour garder le sol humide. Dès que les plantules de l’ase fétide ou assa-foetida ont atteint les 6 cm, vous pouvez les transplanter en pleine terre ou bien dans des pots. Si possible, disposez vos trous de plantations ou le pot dans un endroit à l’abri de l’action directe du soleil et du vent au moins jusqu’à ce que les plantes soient assez robustes. La période idéale pour la transplantation se déroule durant le printemps. Une fois bien installées, les plantes ne doivent plus être transférées car leurs systèmes racinaires détestent les perturbations. Entretenez soigneusement vos plants pour obtenir de bons résultats.