Planter et entretenir l’arbre à thé

Le théier est un arbre à feuillage persistantes. C’est sans aucun doute l’un des arbres les plus connu pour ses feuilles qui figurent d’ailleurs parmi les plus consommées au monde en infusion : le thé. A l’âge adulte le théier avoisine les 15m mais chez certaines variétés, cette hauteur peut atteindre 20m. La variation de la hauteur de l’arbre dépend grandement de sa taille au cours de la culture. En effet certains théiers sauvages centenaires dans certains cas font plus de 30m de haut.

L’arbre à thé pousse à l’état naturel dans un sol acide dans un environnement chaud mais humide et à plus d’un millier de mètres d’altitude. Les feuilles de thé sont persistantes, alternes et se caractérisent par leur forme elliptique, allongée. Elles mesurent entre 4 et 15cm de longueur sur 2 à 7cm de largeur. Les deux faces de chaque feuille est de couleur vert foncé, d’aspect lisse et luisant, relativement coriace et épaisse.

Les fleurs de l’arbre à thé sont de couleur blanc à jaune clair et font un diamètre compris entre 2,5 et 4cm de diamètre. Solitaires ou regroupées à 3 ou 4, les inflorescences du théier comprennent individuellement 5 sépales persistants et 5 à 8 pétales.

Les variétés de théier


Les différentes couleurs de thé connues sont en réalité issues d’une même espèce. Leur différence se situe uniquement sur le degré de manufacture subie par les feuilles de thé : le thé noir, le thé blanc, le thé rouge et le thé vert. Cette espèce qui est la Camellia Sinensis se décline alors en plusieurs formes qui sont Camellia sinensis var. sinensis aussi connu sous le nom de thé de Chine qui provient de Yunnan. Camellia assamica ou Camellia sinensis var. assamica est également une variété originaire de Chine ainsi que du sous-continent indien. Il y a également Camellia Sinensis forma parvilova et camellia sinensis var cambodiensis qui est une variété non cultivée.

Mais les trois principaux types de théiers sont Camellia sinensis assamica, Camellia sinensis var sinensis et Camellia sinensis var cambodiensis. Le premier est une variété pouvant atteindre une quinzaine de mètres à l’état sauvage. Ses feuilles sont claires, brillantes, grandes, épaisses et souples. Le théier assamica ainsi que ses hybrides sont présentes dans des régions pluvieuses et cultivées dans les plaines. Camellia sinensis var sinensis pour sa part mesure 5m de hauteur. Ses feuilles sont relativement petites, mates et rigides. Ce théier connu également pour être le théier chinois est planté dans les régions où les températures sont assez basses comme la Géorgie, l’Iran, le Japon, la Chine et la Turquie. Il est également adapté à la culture en haute altitude. Le théier de type chinois est assez résistant à la sécheresse et très robuste. C’est également la variété la plus anciennement cultivée. En outre certains plants encore exploités aujourd’hui sont âgés de plus de 1000 ans. Enfin, Camellia sinensis var cambodiensis grandit jusqu’à 10m. Son feuillage est composé de feuilles brillantes et jaune vert au début de leur croissance. Cependant, cette variété n’est pas cultivée.

Conditions de culture de l’arbre à thé


Le thé aime grandir dans un sol alluvionnaire, volcanique ou sédentaire rocheux. Son développement sera de ce fait relatif s’il est cultivé ans un sol argileux ou calcaire. Les racines de l’arbre à thé creusent profondément. Par conséquent, il ne tolèrera pas de grandir dans la roche. Néanmoins, il affectionne les sols perméables, acides, azotés et meubles. Avant de cultiver le théier sur un terrain, il est préférable de s’assurer qu’il n’a pas été brûlé ou labourée. Ensuite, il est conseillé de le préparer avec une culture de plantes spécialement sélectionnées en vue de la plantation de théier.

L’idéal est également de planter l’arbre à thé dans un endroit bien dégagé où il profitera du soleil au maximum et les températures comprises entre 10 et 30°C. il appréciera également un emplacement avec des bourrasques secs et des nuits fraîches et pluvieuses la plupart du temps.

Plantation et clonage de théier


Pour un nouveau jardin de théier, on utilise de préférence des théiers sélectionnés. Dans un premier temps, les graines sont placées dans un endroit ombragé qu’on appelle « germoir ». Les graines sont disposées en strates sur des un mélange de sable et de matières organiques en décomposition. Elles germeront au troisième jour. Les futurs arbres à thé sont ensuite transférés dans des pépinières ombragées et seront repiqués à même la terre. L’ombre est allégée progressivement afin que les théiers soient habitués à la lumière. La transplantation proprement dite ne sera effective que lorsque le théier sera un arbuste et qu’il ait atteint une hauteur raisonnable.