Cultiver et entretenir l’agave

L’agave vient principalement du Mexique. Quelques variétés poussent naturellement dans sur les rives de la Méditerranée. Parmi les 300 variétés connues, trois sont très répandues dans la plupart des jardins d’Europe, notamment l’agava americana, l’agava attenuata et l’agava tequilana.

L’agava americana est l’espèce la plus courante des trois. Elle est aussi connue sous le nom de maguey ou aloes americana aloe alors qu’elle ne fait pas partie des Aloe. Il faut attendre quelques années pour admirer sa première floraison. Néanmoins le délai d’attente dépend de la santé de la plante, du climat et de la richesse du sol. L’agava americana est surtout cultivée pour ses feuilles qui se parent d’une raie jaune sur leur bord.

L’agava attenuata vient également du Mexique bien qu’elle y soit rare. Elle se distingue des autres espèces voisines par sa hampe florale qui se courbe, lui valant d’ailleurs le nom d’agave queue de renard. L’agava attenuata n’est pas très épineuse comme les autres variétés. Elle est idéalement plantée en bords de sentiers pour un meilleur effet dans le jardin.

L’agava tequilana également appelée « agave bleue » est surtout cultivée pour la production de la tequila.

Les agaves sont en général des plantes faciles à cultiver car elles sont capables d’emmagasiner de l’eau dans ses feuilles et ses tiges. Cette prédisposition naturelle leur permette alors de survive à de longues sécheresses. Par ailleurs, elles supportent les froids extrêmes. Ces deux critères les catégorisent dans la classe des succulentes vivaces.

Résistance des agaves


Les agaves atteignent 1m de hauteur, arrivées à maturité si elles sont cultivées dans de bonnes conditions. Il faut pourtant attendre une dizaine ou une quinzaine d’année avant qu’elles ne fleurissent. L’idéal est de choisir l’agave americana pour un jardin situé en région tempérée. Elle est la variété la mieux adaptée pour ces zones où les températures sont parfois très basses. A ce titre, les agaves résistent à une température de 40°C et sont rustiques jusqu’à -10°C. Elles n’exigent pas d’arrosage régulier en abondance puisqu’elles sont aptes à retenir l’eau dans leurs cellules. En été ou dès le printemps, on peut cependant les arroser avec modération, tandis qu’en hiver et à l’automne on cessera tout apport en eau.

Plantation et entretien des agaves


Les agaves peuvent être multipliés par semi de graines. Pour ce faire, il faut préalablement récupérer les graines pour ensuite les conserver au sec au réfrigérateur pendant une année. Le semis peut se faire à tout moment de l’année. On peut planter l’agave en pot ou en pleine terre, sur une véranda ou contre un mur. Pour une plantation en pot, il faut veiller à rentrer les bacs en hiver dans une serre froide mais où l’air est sec. Un mélange de terre de jardin avec de la terre de bruyère à quantité égale est conseillé pour la culture de l’agave. Concernant l’arrosage, le plant doit recevoir un arrosage léger mais assidu notamment en été. Dès l’arrivée de l’automne, il faut réduire petit à petit la quantité d’eau pour la cesser complètement en hiver. La taille de la hampe est nécessaire pour aider l’agave à bien grandir.

Pour cultiver un agave en pleine terre, il faut mélanger de la terre de jardin à de la terre de bruyère dans les mêmes proportions. Mais on peut aussi mélanger la terre du jardin à du sable pour faciliter le drainage. Dans le cas où les températures baissent jusqu’à -10°C la nuit, il est conseillé de faire un apport d’engrais une fois tous les 20 jours pour que l’agave reste grasse. Cet entretien permettra en outre à la plante de grandir plus rapidement et de fleurir plus tôt. Une séance d’arrosage par semaine est de mise si la sècheresse perdure en été.

Multiplication des agaves


Les fleurs de l’agave donne des bulbilles ou des graines qui se transformeront ensuite en germes de feuilles ou en racines. La multiplication de l’agave peut être spontanée dès lors qu’on laisse ces bulbilles ou ces graines se développer naturellement. Mais il est aussi possible de procéder un bouturage des feuilles. Pour cela, il faut sectionner les feuilles de manière à obtenir une découpe précise et nette. Puis lorsque les boutures auront complètement séchés, il faut les mettre en terre.

Vos avis

  1. lemarchand

    Bonjour on m'a offert 2 petits agaves de 10 cm de hauteur environ. Je les ai transplantés dans une jardinière en grès mais dois je les laisser à l'extérieur en automne dans leur jardinière ou les rentrer dans une serre jusqu'au printemps avant de les replanter en pleine terre ? merci pour votre réponse Aglae 0661789566