Les particularités de l’Aronie noire viking

L’Aronie noire viking est également nommée Aronia melanocarpa Viking. Cette plante est également appelée Aronie à fruits noirs, Gueule noire, Aronie noire ou Aronée noire dans certains pays comme le Canada. Dans les pays anglophones, cette variété d’arbustes est nommée black chokeberry. Cette plante appartient à la famille des Rosaceae. Elle est originaire de l’Amérique de l’Est. Elle est ensuite apparue dans les autres pays comme la Russie ou l’Allemagne vers les années 1900. On a très vite découvert que cette plante était d’une résistance remarquable. Elle survit en effet au gel et au climat continental de la Russie. Cette plante s’est très vite répandue dans les pays de l’Est. Plus tard, avec l’évolution des recherches sur la plante, l’Aronie noir viking s’est avéré être une plante médicinale efficace. Il y avait un temps où l’Aronie noire viking fut négligée. Aujourd’hui, cette plante est recherchée pour sa beauté et ses vertus thérapeutiques.

Descriptif de l’Aronie noire viking


L’Aronie noire viking est un arbuste à fleurs d’une hauteur d’un mètre et demi de hauteur. Sa largeur peut également atteindre un mètre et demi en fonction de l’âge de la plante. Le feuillage de l’Aronie noire viking est caduc et offre une coloration abricot ou rouge violacé durant la saison automnale. Cette plante vous permet de profiter d’une belle floraison blanche et abondante durant la saison printanière et d’une fructification décorative durant la saison automnale. En réalité, les fruits résultants de cette plante ne sont pas seulement décoratifs, ils sont également comestibles. Les fleurs sont placées en corymbes et jaillissent généralement au mois de mai et au mois de juin. Ces fleurs disposent de plusieurs étamines et de cinq pétales en forme arrondie. L’Aronie noire viking est une plante dotée d’une écorce de couleur brune et lisse. Son port est étalé et buissonnant. La beauté de cette plante s’étale sur son port, ses fleurs, ses fruits et même ses feuilles. En effet, les feuilles de l’Aronie noire viking sont d’un vert clair brillant. Dans certains cas, ces feuilles peuvent virer au vert foncé ou même au rouge durant les saisons de l’automne. D’une manière générale, l’Aronie noire viking est un arbuste à croissance lente.

Les fruits de l’Aronie noire viking


L’Aronie noire viking est dotée d’un fruit à la fois décoratif et comestible. Vous avez la possibilité de les cuire pour préparer de la confiture. Ils ont une saveur sucrée qui se rapproche de cassis. Ces fruits peuvent également vous permettre de préparer des jus ou des sorbets. Ils peuvent même accompagner des plats salés. Les fruits de l’Aronie noire viking contiennent des éléments nutritionnels intéressants. Il s’agit en l’occurrence d de la vitamine C, B1 et B2, du sucre, de la provitamine A et des fibres alimentaires. Ces fruits peuvent parfois permettre de produire des colorants alimentaires.

Exposition de l’Aronie noire viking


L’Aronie noire viking est une plante qui préfère être exposée à la lumière du soleil dans un endroit légèrement ombragé. La chaleur et la lumière apportées par le soleil vont en effet améliorer la floraison et la fructification des Aronies noires viking. Il s’agit également d’une plante qui peut se cultiver dans différentes régions où le climat est varié. Cette variété d’arbustes à fleurs est d’une rusticité remarquable, elle résiste à une température de moins trente degrés. Elle survit également aux gels et aux vents froids.

La plantation de l’Aronie noire viking


L’Aronie noire viking est une plante que vous pouvez cultiver très facilement dans votre jardin. Il vous suffit de veiller à ce que la terre de plantation soit légère et ne contienne pas un excès de calcaire. Il est également conseillé d’éviter les sols trop imbibés tels que les marécages. Il est plutôt préférable d’opter pour un sol bien drainé qui se trouve dans un endroit bien ensoleillé. Lorsque vous plantez plusieurs pieds d’Aronies noire viking dans votre jardin, il est indispensable de les placer à une distance moyenne de deux mètres afin de leur laisser suffisamment d’espace pour s’épanouir. Cette plante n’apprécie pas le sol trop sec ou trop imbibé d’eau. Il est ainsi conseillé d’opter pour une terre de culture légèrement humidifiée. Vous avez la possibilité de cultiver l’Aronie noire viking pendant la saison de l’automne. Si vous décidez pour cette plante, il est conseillé de l’acheter dans les magasins spécialisés étant donné qu’il s’agit d’une plante très peu connue. Vous avez plusieurs choix pour planter vos Aronies noires vikings. Vous pouvez dans un premier temps les cultiver isolément dans votre jardin. Cette plante a d’ailleurs besoin d’un espace considérable pour croître sainement et normalement. Vous pouvez aussi opter pour une culture en haie. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’associer votre Aronie noire viking avec d’autres variétés d’arbustes à fleurs dont les couleurs sont toutes aussi intéressantes.

Entretien de l’Aronie noire viking


L’entretien de l’Aronie noire viking réside sur l’arrosage et la taille de la plante. En effet, l’Aronie noire viking n’est pas vraiment une plante d’eau. Une plantation sur un sol légèrement humide est suffisante pour assurer une bonne croissance. L’arrosage régulier n’est nécessaire qu’en cas de saison pauvre en pluie. Contrairement aux autres variétés d’arbustes qui requièrent un apport en engrais, l’Aronie noire viking est une plante tellement robuste qu’elle ne demande pas d’apport en produits chimiques. Cette plante peut être taillée en vue de densifier les nouvelles pousses. Vous avez également la possibilité de tailler les branches mortes et desséchées. Il vous suffit en effet de supprimer les parties de la plante qui ont tendance à assombrir l’ensemble de l’arbuste.

Multiplication de l’Aronie noire viking


L’Aronie viking est une plante intéressante sur le plan esthétique et thérapeutique. Nombreux d’entre les amateurs de jardin apprécieraient avoir plus d’Aronies noires viking dans leur espace. Pour accélérer la multiplication des Aronies noires viking dans votre jardin, vous avez le choix entre deux méthodes de multiplication végétative. Vous pouvez en premier lieu opter pour la propagation par semis, qui est une technique très efficace. Vous avez aussi la possibilité de réaliser un bouturage sur cette plante.

Les ennemis de l’Aronie noire viking


L’Aronie noire viking est une plante résistante à la chaleur et au froid. Elle est également connue pour sa résistance aux différentes maladies végétales. Rares sont les insectes qui peuvent nuire à la croissance et au développent de cette plante. Les principaux ennemis de l’Aronie noire viking sont les oiseaux. Durant la saison automnale, les oiseaux s’attaquent aux délicieux fruits des Aronies noires viking.

Les principales utilisations de l’Aronie noire viking


L’Aronie noire viking est une plante intéressante sur tous les plans. Comme les fruits sont comestibles, ces plantes sont avant tout cultivées pour produire et revendre des jus de fruits, des sorbets et des confitures. Ces plantes sont également cultivées afin de produire des colorants alimentaires, du vinaigre, de la liqueur, du vin et des boissons fermentées. Comme il s’agit d’un fruit qui contient peu de glucide et de calorie, ils sont employés comme compléments alimentaires. Vous avez également la possibilité de les cuire pour accompagner des plats salés comme le gibier ou la viande.

Les effets thérapeutiques de l’Aronie noire viking


Les fruits de l’Aronie noire viking ont toujours été très appréciés par les indigènes du nord de l’Amérique. Ils étaient à l’époque considérés comme des réserves ou des provisions lors des déplacements à long terme. Plus tard, cette plante est connue pour avoir des vertus thérapeutiques remarquables. En effet cette plante peut avoir des vertus diurétiques, elle peut aussi vous permettre de lutter contre l’hypertension artérielle. Certaines substances contenues dans l’Aronie noir viking peuvent lutter contre des maladies au niveau du foie, de la bile et de l’estomac. L’Aronie noire viking est connue pour réguler le système immunitaire. Dans certains cas, cette plante est utilisée suite à des traitements en chimiothérapie. Elles peuvent également agir en tant que prévention contre le cancer. En effet, vous avez la possibilité de trouver des produits à base d’Aronie noire viking dans les magasins bio et les pharmacies. La meilleure solution reste cependant la plantation de cette variété d’arbustes dans votre jardin. Ainsi, vous pouvez profiter d’une belle vue et de produits naturels.