L’abricotier

L’abricotier du point de vue étymologique vient du catalan « abercoc » qui veut dire précoce. En fait, ce terme lui a été donné en raison de la précocité de sa floraison. L’abricotier est un arbre d’origine asiatique. Il serait né plus précisément en Asie centrale et orientale (Kirghizstan, Chine). Cet arbre, planté généralement à cause de son fruit, l’abricot, appartient à la famille des Rosacées. L’abricotier ou Prunus armeniaca en botanique ou encore Armeniaca vulgaris est du genre Prunus. L’abricotier est un petit arbre culminant entre 4 et 6 mètres de haut dont l’écorce est d’un brun rougeâtre. Les feuilles de cet arbuste sont enroulées dans les bourgeons tandis que les fleurs de couleur rose pâle ou blanches apparaissent avant ces dernières. C’est un arbre fruitier dont les fruits appelés abricot se caractérisent par leur forme globuleuse. Les abricots de couleur jaune orangé contiennent une amande douce ou amère en fonction du type d’arbre. La culture de l’abricotier intervient généralement en automne. Il faut planter cet arbre sur des sols bien drainés, une terre saine et chaude. Les sols caillouteux et riches en calcaire favorisent aussi la culture de l’abricotier. Ce petit arbre ne craint pas la chaleur et c’est pour cela qu’il réussit très bien dans les bassins méditerranéens. Néanmoins, il supporte très mal les courants d’air froids de sorte qu’il apparaît nécessaire de le mettre à l’abri du vent. La plantation de l’abricotier peut se faire aussi durant le printemps ou l’été. Dans ce cas, il faudrait songer à arroser les plants de manière régulière surtout en début de semis si l’on veut que la récolte soit bonne. Pour planter l’abricotier, les spécialistes recommandent le respect d’une distance de 1.5 mètres entre les pieds. En effet, il faut rappeler qu’il est primordial d’avoir plusieurs pieds car la fructification d’un arbre fruitier isolé est une entreprise très difficile.




L’abricotier ne nécessite pas un travail gigantesque. Cependant, il y a quelques taches à accomplir pour une bonne récolte. Au niveau de la taille par exemple, il faudra procéder au raccourcissement des branches en début de printemps. En été, il faut supprimer la taille des branches tout en restant conforme à la forme de l’arbre. En automne, la suppression de certaines branches centrales s’impose quelques fois surtout pour rajeunir un vieil arbre après plusieurs récoltes. Cet arbre se caractérise par une grande sensibilité aux blessures. Il convient donc, après des coupes, de cicatriser les plaies avec les produits appropriés. Pour tailler l’abricotier, l’usage d’outils propres est une nécessité. La multiplication de l’abricotier se fait de deux grandes manières. Il est possible en premier lieu de faire des semis pour les porte-greffes et les vieilles variétés. En second lieu, on peut le multiplier en le greffant sur des pêchers, des amandiers ou encore des pruniers. L’abricotier comme de nombreux autres arbres fruitiers fait l’objet de plusieurs attaques. L’oïdium et la moniliose sont des maladies qui s’attaquent dangereusement aux feuilles, aux fleurs et aux fruits de l’arbre. Il y a aussi la sharka qui constitue selon la majorité des spécialistes la menace la plus grave contre l’abricotier. Cette maladie est susceptible à elle toute seule d’anéantir quasiment la récolte si elle n’est pas vaincue. Pour venir donc à bout de la sharka, il serait judicieux dès le départ de choisir des plants certifiés pour la plantation. Une action préventive pourrait déjà être menée au printemps sur les abricotiers par la pulvérisation de la bouillie bordelaise. L’abricotier, à l’abri de toute menace, est susceptible de produire des abricots de qualité destinés à la consommation et à la vente. L’abricotier est susceptible de produire des fruits jusqu’à 40 ou 50 ans d’existence. Toutefois il ne faudrait pas oublier que ce petit arbre ne donne des fruits qu’à partir de la troisième ou la quatrième année après sa plantation.

L’abricotier est un arbre qui présente de nombreux avantages qu’elle que soit la saison. Sa culture n’est pas une activité des plus complexes compte tenu de ce que l’entretien de cet arbre est une entreprise aisée. Cependant l’aspect climatique doit vraiment être considéré vu qu’il n’apprécie pas les grands froids.