L’Althéa

L’Althéa ou l’Hibiscus Syriacus est une fleur issue de la famille des Malvacées qui a pour origines l’Inde et la Chine. L’Althéa toute comme les autres fleurs a une période de floraison qui part du mois de juillet au mois d’octobre. Cette variété de fleur qu’est l’Althéa se décline en plusieurs couleurs que sont le rose, le rouge, le blanc, le mauve et le bleu. A la différence des autres fleurs qui fleurissent avec l’humidité ou dans les régions humides, l’Althéa évolue bien dans les regions ensoleillées telles que les régions tropicales par exemple. L’Althéa ou l’Hibiscus Syriacus se développe essentiellement grâce à la bonne terre fertile et bien drainée. En ce qui concerne son acidité dans le sol, celle-ci doit est neutre pour permettre un excellent développement de l’Althéa. Dans son développement, l’Althéa en tant qu’arbuste à fleurs peut atteindre environ 3 mètres de hauteurs. Les végétations vivaces constituent aussi pour l’Altéa une excellente région pour son épanouissement. Les feuillages produits par l’Althéa s’assimilent à des feuillages de variété caduque. La température nécessaire à la bonne croissance de l’Althéa est de -15 degrés celsius en mode rustique. Enfin, la reproduction de l’Althéa peut se faire par deux moyens que sont la méthode du semis et du bouturage en hiver.





L’Hibiscus du vrai nom de l’Althéa est une fleur qui produit de magnifiques fleurs aux couleurs vives. Elle contribue par cette caractéristique à donner du rêve à nos jardins et balcons sur lesquels leur développement se fait de manière harmonieuse. Elle est très facile à vivre et douée d’une grande faculté d’adaptation. Cependant, il faut convenablement l’entretenir et la protéger contre ses agresseurs que sont essentiellement les pucerons noirs et la cochenille farineuse. En effet, l’Althéa a la particularité d’avoir une floraison très spectaculaire à partir de juillet à octobre. En hiver, l’entretien de l’hibiscus reste très méticuleux. L’Althéa a une forme arbustive qui pousse à l’extérieur, il s’avère donc inutile de songer à l’abriter hormis dans les régions froides et les régions montagneuses. Pour se faire, il faut installer un paillis au pied de l’arbre qui sera suffisant pour la protection de l’Althéa. Il faut faire attention à ne pas confondre les espèces d’Hibiscus car par exemple, l’hibiscus rosa-sinensis qui est une autre variété de l’Althéa ne supportant pas les températures inférieures à 12 degrés Celsius. Cependant en été, l’on peut toujours conserver l’Althéa dans les jardins ou dans les endroits chauds et clairs. En ce qui concerne l’entretien du branchage de l’Athéa, il faut savoir que durant les trois premières années après sa plantation, il n’est pas forcement nécessaire de tailler les jeunes sujets. Ensuite, il sera préférable par la suite de tailler régulièrement les feuilles pour éviter la degarniture de la plante. Dans des situations d’inquiétudes dues à la sécheresse de l’Athéa en plein printemps, il est bien de rester tranquille et de ne pas s’inquiéter car l’Athéa attend que le soleil du printemps le réchauffe bien pour qu’il amorce convenablement son développement. Pour la reproduction de l’Althéa, il suffit simplement de plonger sa base dans la poudre d’hormone et de planter sa bouture dans une mini serre ou elle sera maintenue pendant deux mois environ utiles à son enracinement.

En définitive, il faut savoir que l’Athéa est un arbuste à fleurs dites caduques qui fleurit essentiellement dans les saisons estivales. Les fleurs que l’Althéa produit peuvent être simples ou doubles et sa culture se réalise simplement car il s’adapte à beaucoup de situations géographiques et climatiques extrêmes tout en ayant une préférence pour les sols drainants. Une autre particularité de l’Althéa est qu’il résiste beaucoup aux périodes courtes de sécheresse ainsi qu’aux grands froids. Pour embellir sa maison ou son balcon, il n’y a pas mieux que l’Althéa ou l’Hibiscus pour sa floraison spectaculaire et agréable à la vue.