Les particularités de l’asimina triloba

L’asimina triloba, également nommé asiminier trilobé ou Paw paw est un arbre à fruits originaire de l’Amérique du Nord. Cette plante peut mesurer une quinzaine de mètres et pousse naturellement dans certaines régions situées au sud-ouest de l’Ontario et aux États-Unis. Les tribus amérindiennes étaient les premiers à cultiver les asiminiers trilobés dans la partie est du Mississippi. Les délicieux fruits de cette plante ont toujours été appréciés. Cette variété de plantes a été introduite dans le continent européen vers le di huitième siècle.

Les feuilles et les fleurs de l’asimina triloba


L’asimina triloba est un arbre à fruit doté d’un feuillage caduc de couleur vert foncé. Les feuilles de l’asimina triloba sont généralement oblongues acuminées, pendantes, minces et simples. Elles mesurent environ une vingtaine de centimètres et sont supportées par un port retombant. Lorsque vous froissez une feuille de l’asimina triloba, celle-ci dégage une odeur assez désagréable. Elle dispose de nervure principale très visible de couleur brun rougeâtre.

Vous pouvez remarquer que les fleurs de l’asimina triloba sont à symétrie axiale et solitaire. En effet, elles sont de couleur rouge et sont composées de six tépales. Il est important de savoir que les fleurs de l’asimina triloba sont hermaphrodites. Elles sont disposées en petites grappes et embellissent la plante.

Les rameaux et l’écorce de l’asimina triloba


Les rameaux de l’asimina triloba sont en forme de grêles, ils sont de couleur brunâtre striée de blanc. Lorsque votre plante est jeune, l’écorce est à la fois lisse et mince. Avec l’âge, celle-ci devient peu à peu rugueuse. D’une manière générale, l’écorce de l’asimina triloba jeune est d’un brun foncé taché de gris.

Les fruits et les graines de l’asimina triloba


D’une longueur d’une quinzaine de centimètres, les fruits de l’asimina triloba est une plante qui est très intéressante. En effet, il est important de savoir que les fruits de cette variété de plantes sont comestibles. Ils ont l’aspect oblong, sont de couleur jaune lorsqu’ils sont murs. Un fruit est en principe doté de quelques graines de couleur noire. Vous avez la possibilité de reconnaître ces fruits très facilement. Ils disposent d’une chair de couleur jaune et crémeuse ayant le gout d’une mangue ou d’une banane. Les fruits de l’asimina triloba sont parfois disposés de manière solitaire ou en grappe. Les graines sont toutefois en forme aplatie et de couleur brun foncé.

Exposition de l’asimina triloba


L’asimina triloba est une plante rustique qui peut survivre à une température de moins vingt et cinq degrés. Vous avez ainsi la possibilité de planter cette variété d’arbre dans les régions à température basse. Il est toutefois important de protéger les jeunes plantes d’un hiver trop rude. L’asimina triloba est également une plante qui apprécie la lumière et la chaleur du soleil. Il est conseillé de trouver un emplacement à l’extérieur pour votre asimina triloba. Vous pouvez en l’occurrence installer les plantes en pot sur la terrasse pour profiter du soleil.

Plantation de l’asimina triloba


L’asimina triloba se cultive très facilement. Il vous suffit en effet de prévoir un sol frais, fertile et bien drainé. Il est également recommandé de cultiver deux plantes à proximité afin de favoriser la pollinisation. En plantant votre asimina triloba de manière isolée, celle-ci constituera une plante décorative parfaite pour votre jardin. Le rouge bordeaux de ses fleurs reflètera l’harmonie et l’ambiance dans votre jardin. En effet, vous pouvez très facilement mettre cette plante en terre avant de l’arroser abondamment afin d’assurer sa croissance. Vous avez le choix entre la plantation hors sol et la plantation en pleine terre. La plantation en pleine terre consiste à creuser un grand trou dans le jardin, de mettre la plante en terre. Vous pouvez ensuite combler le creux avec un mélange de terre bien drainée et riche. La plantation hors est par contre plus délicate. Il est important de prévoir un grand pot ou un grand bac. Il est également préférable de faire en sorte que la terre utilisée soit riche en humus. Pour procéder, vous pouvez mélanger votre terre de culture avec une bonne dose d’engrais afin de renforcer la croissance de votre plante.

Utilisation de l’asimina triloba

L’asimina triloba est considéré comme une diversité de plante intéressante. Vous avez la possibilité de l’utiliser de différentes manières. Aux États-Unis, les fruits de l’asimina triloba sont utilisés pour préparer des sorbets, des yaourts, des crèmes glacées et des pâtisseries. En réalité, ces fruits ne sont pas très connus dans les autres continents. Il s’agit de fruits fragiles dont le transport est assez délicat. La plupart du temps, les fruits cueillis préalablement à la maturité et conservés au frais font l’objet d’une expédition dans les autres continents tels que l’Europe. Non seulement, l’asimina triloba est une plante à fruits comestibles, mais elle est également un arbuste d’ornement exceptionnel. La beauté de son feuillage, la couleur de ses fleurs et la forme de son port sont énormément appréciées.

Toxicité de l’asimina triloba


Avant de planter l’asimina triloba dans votre jardin, il est important de savoir que cette plante peut être toxique. En effet, les fruits sont généralement comestibles mais peuvent provoquer une dermatite ou des troubles gastronomiques à l’état sauvage. Il est important de veiller à ce que les fruits consommés ne soient pas sauvages.

Croissance et multiplication de l’asimina triloba


L’asimina triloba est une plante à croissance lente. En effet, les premières années de croissance de l’asimina triloba ne sont pas très spectaculaires. Il s’agit de la période de développement racinaire. Afin de multiplier cette plante, vous pouvez avoir recours aux différentes techniques connues telles que la multiplication par semis. Dans le cas, où vous n’avez pas la possibilité d’effectuer cette méthode, vous avez également la possibilité de rempoter annuellement votre plante dans un bac de plus grande taille. D’une manière générale, cette diversité de plante peut se reproduire par drageon. Lorsque vous effectuez une multiplication par semis, il est important de semer les graines très rapidement. En effet, elles ne peuvent pas conserver leurs aptitudes germinatives très longtemps.