Culture, entretien et multiplication de l’arachide

L’arachide est une plante tropicale appartenant à la famille des papilionacées ou fabacées. Elle est originaire du bassin amazonien comme la majeure partie des variétés de la même famille. C’est une légumineuse annuelle dont la taille à l’âge adulte peut atteindre entre 30 à 70 centimètres de haut. Le port est érigé ou rampant selon la préférence du cultivateur. Néanmoins, l’aspect général se présente par une tige principale qui est toujours érigée d’où partent des ramifications primaires latérales. La plante est caractérisée par un important système racinaire du type pivotant qui lui permet d'explorer un large volume du sol. Les feuilles sont composées de deux paires de folioles de forme ellipsoïde, disposées de manière opposée au bout d'un pétiole. Les fleurs sont de couleur jaune ou orange. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles et se flétrissent rapidement. Une fois fécondé, l’ovaire se transforme en une sorte de pédoncules. Ces derniers vont s’enfoncer dans le sol pour former les fruits contenus dans des gousses et qui sont composés par une coque indéhiscente enveloppant 1 à 4 graines d’arachide.

Les exigences culturales de l’arachide


Le sol destiné pour la culture de l’arachide doit être suffisamment meuble. Sinon, vous pouvez commencer par l’ameublir afin de permettre la pénétration des pédoncules et faciliter l'arrachage des gousses à maturité. Par ailleurs, elle exige du sol bien drainé et aéré pour les échanges respiratoires des gousses. De préférence, choisissez des sols à texture fine et perméable. Le sol sableux convient mieux pour la culture. La plante n’aime pas le sol salé et le sol acide. Ce dernier peut entraîner une toxicité des graines. La température optimum pour le développement se situe entre 25°C et 35°C. Les températures trop basses ou trop élevées peuvent prolonger le cycle, bloquer la germination des graines ou limiter le développement de la plante. L’apport d’eau est variable selon le stade de développement de la plante. Il doit être important durant la germination des graines, réduit de moitié lorsque les graines ont germé, modéré au cours de la période de floraison et de la formation des gousses et pratiquement inexistant durant la phase de maturation. Les trous de plantation doivent être espacés d’au moins 50 cm les uns des autres.

L’entretien de l’arachide


Il est important de protéger les graines durant la phase de germination et les jeunes plants contre les insectes, les corbeaux et les maladies. Si possible, il faut traiter les semences avec de l’insecticide, un corvifuge et un fongicide. Ajoutez un adhésif du genre carboxyméthylcellulose pour faciliter l’adhérence de ces produits à la surface des semences. Un apport en fumure organique bien décomposé est nécessaire pour favoriser sa croissance. Toutefois, il vaut mieux ne pas les utiliser frais pour éviter l’hyper développement de la partie aérienne et la formation des gousses vides. L'arachide redoute principalement la concurrence des mauvaises herbes et la sécheresse du sol. Il faut procéder à un léger binage juste après le semis. Le premier sarclage et binage doit être effectué 2 ou 3 semaines après le semis. Tandis que le deuxième doit être fait environ 1 mois après le premier. Des désherbages réguliers sont également nécessaires pour favoriser l’épanouissement de la racine.

La multiplication de l’arachide


L’arachide se multiplie par semis des graines. Placez les graines sur un support humide de préférence à base de sol sableux. Les graines commencent à germer au bout de quelques jours, en moyenne après trois ou quatre jours. Dès que les premiers signes de germination apparaissent, vous pouvez les mettre en terre immédiatement. Il vaut mieux mouiller le sol de culture avant d’y planter les jeunes plantules car sinon l’arrosage risque de les enfoncer un peu trop. Pour le repiquage, faites des trous avec un doigt jusqu’à environ 2 ou 3 cm de profondeur et mettez-y les graines d’arachide. Arrosez régulièrement si vous constatez que la terre se dessèche. Cette plante met du temps pour pousser. Les premières feuilles devront apparaître un mois après la mise en terre. Pour les cultures à grande échelle, il est possible d’ensemencer directement les graines en pleine terre sans passer par le stade de germination. Pour multiplier votre chance de réussite, mettez 3 ou 4 graines par trou et espacez-les d’au moins 50 cm les uns des autres.